Aide pour comprendre fiche matricule de poilu

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
sosophie
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 09, 2013 1:00 am

Aide pour comprendre fiche matricule de poilu

Message par sosophie »

Bonjour,
J'avais délaissé mes poilus et toute ma généalogie par manque de temps et s'y remettre est un peu compliqué. Je voudrais bien comprendre la fiche matricule du frère de mon arrière-grand-père pour savoir combien de temps exactement il a eu de formation de militaire. Est-il bien parti sur le front juste après l'avis de commission de réforme le 22 février 1916 ? Parce que tu coup, j'ai des doutes sur la datation de certaines photos prise pendant son service.
Merci à vous pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide pour comprendre fiche matricule de poilu

Message par yvo35 »

Bonsoir,

La commission de réforme du 22 février 1916 l'a maintenu au service armé. Il y était depuis le 12 avril 1915.
Bien que n'étant pas fantassin il avait peut-être reçu une formation permettant de raccourcir celle reçue par un incorporé de fraiche date.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Aide pour comprendre fiche matricule de poilu

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ne perdons pas de vue qu'il a été incorporé en premier lieu à la 6e section de commis [et ouvriers militaires d'administration], c'est à dire dans une formation de l'intendance. Sa profession civile de boucher n'a pas dû être étrangère à cela et il n'était pas nécessaire d'avoir reçu une formation militaire poussée pour exercer ce métier dans ce genre d'unité. Du 12 avril 1915 jusqu'au 15 février 1917, date de son passage effectif dans l'infanterie, un certain temps s'était écoulé : près de deux ans. La fiche matricule est muette sur le décompte exact des campagnes (aux armées vs à l'intérieur), mais on peut imaginer qu'il en avait passé une partie aux armées. Il n'était donc pas à proprement parler un bleu lorsqu'il est arrivé au 144e RI.


Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »