objet d'une hospitalisation

Parcours individuels & récits de combattants
claubobi85
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 21, 2018 7:36 pm

objet d'une hospitalisation

Message par claubobi85 »

Bonjour à tous,
Je recherche l'objet de l'hospitalisation de mon GP à l'hôpital de Lunéville. En effet par sa fiche de matricule, je sais qu'il a été hospitalisé à hôp mixte Lunéville du 21/07/1915 au 12/08/1915 puis transféré à hôp temporaire de Besançon du13/08/1915 au 24/08/1915. Je souhaite connaître les causes de cette hospitalisation. Sachant qu'ensuite il est mentionné, toujours sur sa fiche, à l'intérieur du 24/08/1915 au 28/12/1915 (soit 4 mois). Est-il en permission, en convalescence ou autres? Je suppose que se doit être pour maladie car à cette période son régiment le 153 RI est en repos dans la région de Lunéville. Quand je dis repos, c'est une façon de s'exprimer. J'ai interrogé le service de santé qui m'a renseigné sur une autre hospitalisation mais rien sur celle-ci. Quelqu'un peut il m'aider, merci d'avance aux réponses qui me seront faites et je souhaite à chacun de vous de bonnes fêtes de fin d'année.
Claude.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: objet d'une hospitalisation

Message par b sonneck »

Bonjour,

La destination normale des soldats sortant d'un cursus de santé était le dépôt de leur régiment, pour y attendre un nouveau départ vers les armées, avec une destination qui pouvait être, selon les époques et les besoins du moment, le 9e bataillon, le CID ou directement l'un des régiments alimentés par le dépôt (régiment actif, régiment de réserve, voire régiment territorial).

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: objet d'une hospitalisation

Message par michelstl »

Bonjour Claude
Avez-vous aussi vérifié au JMO Groupe de Brancardiers 39e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c0e29d7c55
Voir aussi les jours précédents le 21 juillet 1915.Vous n'avez pas révélé le nom de votre GP et autre détails... à tout hasard... on constate entre autres (le 19) un Caporal Klaus évacué sur l'HOE de Lunéville pour embarras gastrique.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c0e29d7c55
Salutations
Michel
Salutations
Michel
claubobi85
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 21, 2018 7:36 pm

Re: objet d'une hospitalisation

Message par claubobi85 »

Bonsoir Michel et Bernard,
Et surtout un grand merci pour vos réponses. Pour compléter mes données, mon GP s'appelle BOBIERE Constant et après son repos de 4 mois, il a réintégré le 153 RI. Il a, entre autre, fait toute la guerre dans le même régiment.
Donc je souhaiterais trouver un document m'indiquant son problème. Encore merci pour vos réponses et vos liens que je vais explorer de suite. A bientôt peut être et en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.Cordialement.
Claude.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: objet d'une hospitalisation

Message par michelstl »

Bonjour

Comme le suggère par ailleurs AD-Line dans votre autre sujet de discusion concernant votre GP
viewtopic.php?f=12&t=70981&p=519249#p519237
Blessé 3 fois, semble-t-il, ou évacué pour maladie la première puis blessé deux fois...voir aupres du service des archives hospitalières de l armée si il y a des éléments à son nom ( lien dans le mémento )
Comme le suggère par ailleurs AD-Line dans un tout autre fil de discussion.
Faites une demande de renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )

Exemple: Envoi d'un mail en indiquant la nature de la demande (fournir un maximum de détails), réponse par courrier deux mois plus tard.
viewtopic.php?f=86&t=13825
Salutations
Michel
Salutations
Michel
claubobi85
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 21, 2018 7:36 pm

Re: objet d'une hospitalisation

Message par claubobi85 »

Merci Michel, la demande est en cours.
Bonne soirée et merci.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »