Fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Fiche matricule

Message par demonts »

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon grand-père avait une seconde fiche matricule en consultant le site Grand Mémorial. Celle-ci est plus renseignée. Elle comporte les dates au cours desquelles il est monté en grade, les dates précises de son départ du régiment suite d'une mise en sursis d'appel, maladie et surtout un fait précis : alors qu'il vient de passer brigadier il demande à son chef de corps, le colonel CLOUZET de repasser au grade de 1ère classe. Sa demande a été accordée. Quelles raisons pouvaient bien pousser mon grand-père à demander à être rétrograder au grande inférieur?

Si vous avez une idée je suis preneur!
Au cours d'une réunion de famille certains ont avancé qu'il savait tout juste lire et écrire alors qu'il avait une formation de chaudronnier, le fait également qu'il ne voulait pas quitté ses camarades...
Au plaisir de lire vos réponses.

Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme l'écrivait avant la guerre au dos d'une carte postale adressée à un de ses amis, une recrue faisant son service militaire et qui venait d'être inscrit d'office au peloton des élèves gradés (ce dont il se désolait) : on est vachement plus emm… comme caporal que comme deuxième classe !.

Cordialement
B. Sonneck
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fiche matricule

Message par air339 »

Bonjour,


Connaissant le milieu des managers d'entreprise, certains renoncent à leur promotion pour les raisons évoquées précédemment : responsabilités, pression, tâches administratives, distance hiérarchique...

On retrouve tout cela dans des récits de la Grande guerre, plutôt à propos de caporaux qui n'apprécient pas leur nouveau statut.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Fiche matricule

Message par demonts »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses qui me semblent plus appropriées que certaines qui m'ont été données dont une particulièrement qui pensait à dire qu'il savait pas lire et écrire…
A mon avis je ne pense pas que l'on puisse nommé un soldat qui ne savait ni lire ni écrire et qui de ce fait ne pouvait lire une carte ou des ordres donnés par un officier. Enfin ce n'est qu'un avis!

Encore merci.

François
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fiche matricule

Message par marcus »

Bonjour François,

D'après ce que j'ai remarqué sur les FM, les soldats ne sachant ni lire ni écrire (degré d'instruction: 0) peuvent atteindre le grade de caporal / brigadier, mais ne passent pas sous-officier.

Dans le cas de votre GP, je pense moi aussi à une demande de l'intéressé, qui trouve ses nouvelles responsabilités trop lourdes et qui souhaite retrouver son ancienne affectation / ses copains.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Fiche matricule

Message par demonts »

Bonjour Marc,
Merci pour les renseignements. Je viens d'avoir sa fille (ma tante) au téléphone qui m'a confirmé qu'il savait lire, écrire et compter mais faisait beaucoup de fautes. Je pense aussi qu'il a voulu rester avec ses camarades, et, que les charges demandées étaient trop lourdes pour lui. Il a quand même gardé son grade presque 1 an.
Cordialement.
François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fiche matricule

Message par Achache »

Bonjour,

Il serait bon d'avoir d'abord des données exactes et cohérentes; càd. voir la FM.

Ci-dessus, une fois c'est "savait à peine"
une autre fois: "ne savait ni... ni..." (attention au misérabilisme: "ces pauvres gars, qui ne savaient même lire...etc...".
ce qui n'est pas exactement la même chose...

NB: un Caporal ne devait guère recevoir d'ordres écrits; au-dessus de lui, il y a son sergent, qui ne commande pas essentiellement par écrit...

Bien à vous,

je n'avais pas vu le dernier message précédent, arrivé pendant que je rédigeais.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »