François Auguste THIVENT,son parcours

Parcours individuels & récits de combattants
pathinini
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 11, 2018 12:36 pm

François Auguste THIVENT,son parcours

Message par pathinini »

Bonjour
En faisant des recherches familiales,je suis tombé sur le livret militaire d'un grand-oncle,condamné 2 fois par le tribunal militaire et mort à Bougie en Algérie en avril 1918.De l'aveu de mon père et de ma tante,cet homme était totalement inconnu de leur part,je pense que mes grands parents l'ont tu par honte aux vues des rapports faits à son sujet et son corps n'a dû jamais être rapatrié.
Les questions que je me pose:les circonstances atténuantes prononcées deux fois à son égard,l'ont quand même conduit en Algérie pour y faire sa peine. Y a t'il eu un cimetière militaire à Bougie et comment savoir s'il y a été enterré?
Et enfin,y a t'il une procédure afin de réhabiliter sa mémoire?
Je remercie tous ceux qui pourront m'orienter.

pathinini

Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: François Auguste THIVENT,son parcours

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenu sur ce Forum.
l'ont quand même conduit en Algérie pour y faire sa peine.
Rien, sur la FM ne permet de donner cette conclusion aussi affirmative.- Les peines de travaux étaient "reportées" (à après la guerre), -la pénurie d'effectif était beaucoup trop grande pour se passer des soldats encore "utilisables". D'autant plus que ces deux condamnations sont rayées de traits rouges avec gribouillis qui signifient sans doute une amnistie. -Quoi que l'on lit aussi sur cette FM que "la peine suit son cours".
Il faudrait vérifier sur l'acte de décès que sa présence à Bougie est bien liée à cette peine.
Quoi qu'il en sois, je ne vois donc pas en quoi cet homme, déserteur récidiviste, ou sa mémoire, aurait besoin d'être "réhabilité(e)"; sa "mémoire" subjective, au sein de sa famille, regarde cette famille, seule, et ne saurait faire l'objet d'une "procédure"...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pathinini
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 11, 2018 12:36 pm

Re: François Auguste THIVENT,son parcours

Message par pathinini »

Bonjour
Sa fiche indique qu'il est mort à l'Hôpital militaire de Bougie alors que sa division était toujours au front.Lui,je pense,a donc été extradé suite à sa deuxième condamnation en Algérie pour exécuter sa peine.Il aurait été blessé à ce moment-là,cela aurait été mentionné,non?

Cordialement

pathinini
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »