Film "Le casque troué, journal de guerre de Julien Hercule 1914-1919"

Parcours individuels & récits de combattants
aloidar
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 2:15 pm

Film "Le casque troué, journal de guerre de Julien Hercule 1914-1919"

Message par aloidar »

Bonjour,

je viens de mettre en ligne sur Youtube un film que j'ai réalisé sur le parcours de mon grand-père Julien Hercule lieutenant artilleur et sa famille pendant la première guerre mondiale.
J'ai eu la chance d'hériter de nombreux documents (environ 1500 pages de correspondance et une centaine de photos prises par Julien et ses camarades soldats) ainsi que quelques objets lui ayant appartenu, et notamment son casque à la nuquière trouée qui lui a certainement sauvé la vie.
A la veille du centenaire de l'armistice et après 4 ans de décryptage et de recherches, j'ai décidé de le partager avec tous ceux qui s'intéressent à la première guerre mondiale.
Ce travail est celui d'un autodidacte néophyte qui s'excuse par avance des erreurs ou approximations qu'il aurait pu commettre. La seule prétention de ce film est d'apporter un témoignage sur l'histoire d'un soldat et de sa famille pendant la grande guerre.

https://youtu.be/Ewf7PEjR1VM

Jean-Claude
Pièces jointes
1er septembre 1916 au Mort Homme
1er septembre 1916 au Mort Homme
Casque troué de Julien Hercule.jpg (191.46 Kio) Consulté 816 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Film "Le casque troué, journal de guerre de Julien Hercule 1914-1919"

Message par michelstl »

Merci beaucoup Jean-Claude

pour ce partage, cet hommage.(et quel beau montage)

Le souvenir et les pensées demeurent pour tout ceux-là...

Oh! quelle magnifique lettre (et narration) que cette lettre (la nouvelle) de sa mère en 1931. Les larmes ne purent être là retenues.

Merci

Michel
Salutations
Michel
aloidar
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 2:15 pm

Re: Film "Le casque troué, journal de guerre de Julien Hercule 1914-1919"

Message par aloidar »

Merci beaucoup Michel pour ce commentaire qui me touche beaucoup !
Je pense que l'histoire de mon grand-père et de sa famille touche chacun car elle résonne avec les milliers voire millions d'autres histoires de tous ces jeunes gens qui se sont trouvés embarqués dans cette horrible guerre malgré eux. Et je sais qu'il y en a eu tant d'autres tellement plus horribles encore.
Merci encore.


Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »