Parcours de 2 Lorrains de Moselle

Parcours individuels & récits de combattants
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Parcours de 2 Lorrains de Moselle

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,

je recherche des informations sur :

Ernest Pierre Baudinet né le 14 juin 1883 à Chesny (Moselle annexée).
Il aurait été responsable d'un hôpital de campagne allemand à Dieuze (Moselle), il était "instit" à Jallocourt, Moselle avant le conflit. Je n'ai pas trouvé d'infos aux AD 57.

De même pour Henri Victor Kleine né le 22 septembre 1877 à Delme (Moselle annexée). Il avait fait un temps de service militaire au 2e régt. étranger en 1896, puis conscrit allemand en 14-18, il est mort le 13 juillet 1918 dans l'hôpital militaire de Bingen am Rhein des suites d'une intoxication au gaz, au IR 457 (ID 236) où il avait été enrôlé. Pas de traces non plus aux AD 57.

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Parcours de 2 Lorrains de Moselle

Message par CD9362 »

Bonjour
S'ils ont été enrôlés côté allemand, n'est-ce pas c'est normal qu'ils n'aient pas de fiches "matricules" françaises, non ?

AD-Line
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Parcours de 2 Lorrains de Moselle

Message par p Lamy »

Bonjour,

beaucoup de Lorrains partis dans l'armée du Kaiser ont eu des fiches matricule si ils étaient encore redevables à la République d'un temps d'incorporation dans l'armée française après 14-18 .
C'est pourquoi beaucoup de Lorrains ont une fiche matricule, certains ayant fait un temps de service en bleu horizon, après avoir porté le Feldgrau.
Exemples :
Albert Domange né le 11.11.1897, incorporé en octobre 1916, prisonnier des Américains lors de l'offensive Meuse Argonne en octobre 1918, rappelé en 1939 car étant encore mobilisable avec retour en ses foyers en février 1940, a une fiche matricule.
Paul Christophe né en 1899 à Marieulles, incorporé à moins de 18 ans en 1917 au GR 7, rejoint ses foyers en novembre 1918 après un séjour en hôpital au-delà du Rhin. Fait une période de 6 mois dans l'armée française en 1920, notée sur sa fiche matricule.

Il existe aussi les demandes de carte de combattant visibles aux AD 57, mais pas de traces de ces deux personnes...

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »