Plumereau Alphonse

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Plumereau Alphonse

Message par regis 79 »

Bonsoir à tous,

je tombe sur une énigme:
Alphonse Plumereau du 77ème RI, d'après sa fiche matricule, est blessé le 28 novembre 1914 à la main droite à Combles (Somme).
Il y a bien un front ce jour-là à Combles, mais, d'après leur JMO respectif, le 77ème RI est à Ypres et le 277ème RI en M et Moselle.

Quelqu'un connaît-il les régiments présents à cette date dans la région de Combles?

Le 77ème RI est bien à Combles en 1916, mais aucun événement n'est signalé les 28 sept, oct, nov, déc 1916.

référence Alphonse Plumereau: matricule 1075 au bureau de recrutement de Niort année 1912

Merci de votre aide,
Cordialement,
Régis 79
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Plumereau Alphonse

Message par b sonneck »

Bonjour Régis,

Il y a manifestement une erreur dans la fiche matricule : son classement "services auxiliaires" le 18 mai 1917 pour la perte d'une phalange du pouce droit peut difficilement résulter d'une blessure reçue en novembre 1914 ! Il faut donc probablement lire 1916 au lieu de 1914 dans la date de la blessure.

Les obus tombaient tous les jours, même en l'absence d'opérations particulières mentionnées au JMO. La routine du front.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Plumereau Alphonse

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Blessé 2 fois ? Incohérence ?
Dans la rubrique "Détail des services et mutations diverses" Blessure par éclat d'obus.
Dans la rubrique " Blessures, actions d'éclats" Blessure par balle.

La page 3 du JMO du 5 août 1914 au 31 mars 1916 que celui ci a été reconstitué et rédigé en janvier et février 1916, la confusion des dates et lieux c'est peut être produite à ce moment.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Plumereau Alphonse

Message par regis 79 »

Bonjour Bernard et Jean-Pierre,
je pense comme vous, à une erreur de date, et pourtant, c'est bien marqué 1914, pas 1916.
peut-être une erreur du retranscripteur, etc... on peut tout supposer.

Je vais demander au SAMHA s'il y a quelque chose.

Quand je pense que la famille dit avoir le livret militaire d'Alphonse Plumereau et qu'elle ne sait plus où il est!

A suivre et merci de vos réponses qui confortent mon idée première.

Cordialement,
Régis Archambeault
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »