Hommage à Elie Lombard

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
trodatt
Messages : 16
Inscription : mar. févr. 21, 2012 1:00 am

Hommage à Elie Lombard

Message par trodatt »

Bonjour,
Je souhaitais commémorer le centenaire de mon grand oncle qui est décédé il y a 100 ans jour pour jour (j'ai eu envie de pleurer toute la journée...). Cet espace n'est pas forcément destiné à cela mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Je tenais à remercier les membres de ce forum qui m'ont permis, il y a 5 ans, de retrouver des informations sur Elie. J'ai pu aussi me rendre sur sa tombe, moment spécial car mon arrière grand-mère n'a jamais su que son corps avait été retrouvé.
Par ailleurs, j'avais écrit quelques lignes, de manière très amateur, au sujet de la grande guerre, dans un document destiné à la Commune où Elie fut né.

La grande guerre de 1914 à 1918 scella le destin de jeunes soldats qui quittèrent leur terre natale pour défendre la nation française. Cette période, cruelle pour les familles, causa de nombreuses pertes au pays. La paroisse de Saint-Igne ne fut malheureusement pas épargnée, en effet, le sang de quelques-uns de ses enfants fut versé pour l’honneur de la patrie. Le monument aux morts, trônant sur la place du hameau de Saint-Igne, est érigé en honneur de ces jeunes soldats. Une plaque est également présente à l’intérieur de l’église. On citera donc les soldats : † Alary Zéphirin, soldat de 2ème classe du 92ème RI (1896-1917 Aisne) de Charrel † Lombard Elie (1895-1918 Aisne) de La Salesse † Roques Emilien, soldat du 157ème RI (1894-1914 Belgique) de Testas † Roques Gabriel, caporal au 81ème RI (1887-1916 Meuse) de Testas † Rouquette Adrien Eloi, soldat de 2ème classe (1887-1915 Pas de Calais) de Laborde † Rouquette Marcellin, soldat au 157ème RI (1878-1918 Bligny Seine et Oise) de Laborde.
Nous nous arrêterons sur le parcours d’un de ses valeureux combattants, Elie Lombard de La Salesse, sans contester la bravoure et le courage des autres soldats de la paroisse. Elie, exerçait, comme ses camarades soldats de la paroisse, le métier de laboureur. En ces temps-là, ce type de travailleur était facilement mobilisable et très demandé, par définition, un laboureur était courageux, résistant et exécutait facilement les ordres, sans les rechigner. Elie était né 9 Février 1895 à 5 heures du matin, dans sa maison familiale de la Salesse. Fils de Firmin Lombard et de Garde Rosalie. Il eut par la suite une sœur prénommée Euzébie. Né en 1895, il faisait partie de la classe 1915, il fut dès lors recruté dans le district de Montauban à l’âge de 19 ans. Il dût de ce fait, quitter son environnement familial, ses parents, sa sœur de 16 ans, son «amie» du côté de Mazerolles et ses voisins qu’il savait amuser et faire danser lorsqu’il jouait de son accordéon. Son avenir était pourtant tout tracé, étant l’aîné et l’homme de la famille, il récupèrerait la gestion de la ferme et vivrait de son travail afin que sa famille ne manque de rien. Inscrit sur la liste du canton de Saint-Antonin, il fut incorporé le 19 Décembre 1914 à Montauban puis rejoignit le 14ème régiment d’infanterie de Toulouse en Avril 1915 avec lequel il alla combattre en Artois, en Argonne, en Champagne et à Verdun pour finalement intégrer le 169ème régiment d’infanterie en Octobre 1917 avec lequel il retrouva les combats de Verdun avant de se rendre finalement dans l’Aisne. C’est donc en tant que soldat de seconde classe qu’Elie traversa les années et se comporta de façon exemplaire. En effet, il 93 obtint une citation à l’ordre du régiment et la croix de guerre. Il fut distingué de plus, d’une croix de guerre avec une étoile de bronze et une étoile d’argent, ce qui lui conféra un beau passé militaire.
Voici l’extrait de la citation daté du 15 Août 1918, soit 6 jours avant sa mort : « Au cours d’une contre-attaque sur des éléments voisins, s’est fait remarquer par son sang-froid sous de violents bombardements et par son feu nourri a stoppé net une progression ennemie. » Malheureusement le 21 Août 1918, à 6 heures du matin, quelques mois avant la signature de l’armistice et dans un dernier acte de bravoure, Elie décéda à Autrèches dans le département de l’Oise. La transcription de l’acte de décès indiquant «Mort pour la France» et «Tué à l’ennemi» ce qui laisse présager une fin pleine de courage face à l’ennemi.77 Voici un extrait du Journal de la journée du 21 Août du 169ème Régiment d’Infanterie78 : «A minuit, la compagnie Mirabel (compagnie du soldat Elie Lombard) reçoit l’ordre de se porter en renfort du bataillon Wadell, elle se place à la gauche de la compagnie Fournier. La nuit reste agitée. Vers 1 heure, 3 juges ennemis en colonne par 4 se présentent devant la compagnie Pierné, pris à 200 mètres environ sous le feu de nos mitrailleuses, ils sont dispersés après avoir éprouvé de grosses pertes. Au reçu de l’ordre d’opérations N°10 de la 128ème DI et par suite du commandement Wadell, le colonel Allié sonne les ordres suivants : Le capitaine Blin se portera de sa personne avec une compagnie de son bataillon auprès du commandement Wadell. Cette 2ème compagnie (Validire 1ère Compagnie) a pour mission de protéger le flanc gauche des éléments Wadell jusqu’à l’arrivée à leur hauteur des unités de la 17ème DI. La situation des compagnies Montjoi et Fournier reste toujours aussi critique. A 6 H 55, le capitaine Montjoi rend compte qu’il ne tient plus la tranchée de Schoenbrunn que dans la partie nord du chemin. L’ennemi s’est introduit dans la tranchée de Schoenbrunn à la droite de la compagnie Montjoi et à la gauche de la compagnie Fournier (à l’endroit où se trouvait la compagnie d’Elie Lombard). Le bilan de la journée sera de 6 tués, 73 blessés, 1 intoxiqué et 3 disparus ». Le corps d’Elie fut ensuite conduit au cimetière militaire de Champs dans l’Aisne.
Cependant, sa tombe ne fut retrouvée par sa famille que bien trop tard. En effet, une erreur administrative portant sur la dernière lettre de son nom (Lombart au lieu de Lombard) ne permit pas de recenser son emplacement et de délivrer l’information à sa famille. Ses parents et sa sœur n’ont donc jamais eu la possibilité de s’incliner sur sa tombe, le corps étant jusqu’à récemment considéré de façon inexacte, comme perdu. 77 Mairie de Ginals, Registre des décès, année 1919 78 Site internet Mémoire des hommes, JMO du 169ème RI du 17 Juin au 1er Octobre 1918 Tombe du soldat Elie Lombard dans l’Aisne 94 Un monument aux morts est érigé sur une place de Saint-Igne, il est dédié aux soldats tombés au cours de la guerre 1914-1918. Une plaque commémorative est également apposée à l’intérieur de l’église de Saint-Igne depuis 1919 : «Dans l’église, une plaque sera apposée pour conserver le nom des morts et des disparus de la grande guerre. Ces plaques seront dressées par souscription.»

Merci Elie, on ne t'oublie pas.
Pièces jointes
Citation 4 Elie Lombard.jpg
Citation 4 Elie Lombard.jpg (232.34 Kio) Consulté 605 fois
Photo-Elie-Lombard-compressor.jpg
Photo-Elie-Lombard-compressor.jpg (255.74 Kio) Consulté 607 fois
Citation 3 Elie Lombard.jpg
Citation 3 Elie Lombard.jpg (253.31 Kio) Consulté 609 fois
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Hommage à Elie Lombard.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Complément :

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 11 mai 1920 (J.O. 10 oct. 1920, p. 15.279 et 15.331 — 169e Régiment d’infanterie), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

LOMBARD Elie - M.M. - J.O. 10-X-1920 - .jpg
LOMBARD Elie - M.M. - J.O. 10-X-1920 - .jpg (29.2 Kio) Consulté 590 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »