dossier matricule incomplet

Parcours individuels & récits de combattants
gregbzh
Messages : 136
Inscription : ven. juil. 14, 2006 2:00 am

dossier matricule incomplet

Message par gregbzh »

Bonjour,

J'aide un ami sur le parcours de son grand-père et nous avons qq souci.
Sa fiche matricule (n° 526 bureau d'Epinal, classe 1915, vue 42/181) ne donne pas bcp de renseignements. Dans son détail de service , il est noté "pas de dossier".....ce qui est très peu vous en conviendrait !

Il y aussi un ajout :
"2è et 3è trimestre 1915 : Mle 10724 - LALLEMENT (sans indication de prénom) - 2ème classe - classe 1915 - (sans mention de provenance - le BCAAM ne détient pas les CCC de la 7ème cie antérieurement au 2è trimestre 1915"

- Comment expliquer ce changement de matricule déjà ? J'ai regardé au 10724 qui n'existe pas..Dans quel registre aurait-il été transféré ?
- Que veut dire CCC...je pensais à compagnie de combat mais ça ne colle pas avec le reste ?

Ensuite, il est déclaré disparu le 23 juin 1916 et rapatrié le 20/11/1918, je penche pour un emprisonnement en Allemagne ?

Voila notre mystère....Merci de votre aide..là je suis un peu perdu !
Bonne journée
Greg
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: dossier matricule incomplet

Message par Yv' »

Bonjour Greg,

« 407e RI, 7e compagnie », c'est déjà mieux que rien ! Il semble être resté dans ce régiment de 1915 (2e trim.) au 23 juin 1916, date de sa disparition.
C.C.C. = Carnets de comptabilité en campagne (à moins que quelqu'un ait une autre version).
Le matricule 10724 est un matricule propre au régiment, son matricule personnel est le 526.

Dans le JMO du 407e RI, on apprend que le régiment a été créé le 1er avril 1915, et que la 7e compagnie est « formée par une compagnie de marche tirée du 149e ».
Vers le 23 juin 1916, le régiment est à Verdun et compte de nombreux tués et environ 500 disparus.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=2562

Dans les fichiers de prisonniers du CICR, je pense que c'est lui qui figure avec le prénom Jules, n° de fiche P 43999. En août 1916, sauf erreur, il provenait d'un hôpital (Lazarett) et arrivait dans un camp à Darmstadt.
Je ne sais pas si le lien passe :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0103.JPG/

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: dossier matricule incomplet

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Greg,

Pour compléter sur deux point la réponse d'Yves.
Hélas, les registres matricules d'Epinal ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et on ne dispose que de ces fiches, tentatives de reconstituer les registres initiaux. Elles sont souvent vides...

Le matricule est celui au corps, c'est-à-dire son numéro d'enregistrement au régiment. Un soldat était imatriculé dans le régiment où il arrivait. Quand il changeait de régiment, il était rayé des registres du régiment qu'il quittait et était immatriculé dans le nouveau. Piste sans issue.

Cordialement,
Arnaud
gregbzh
Messages : 136
Inscription : ven. juil. 14, 2006 2:00 am

Re: dossier matricule incomplet

Message par gregbzh »

Bonsoir, Un grand merci à vous 2 pour ces précieux renseignements !

Bonne soirée
Greg
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »