Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Évocation de parcours individuels
aubrac51
Messages : 76
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par aubrac51 » mer. juil. 18, 2018 7:52 pm

Bonjour
En effectuant des recherches sur l'un des soldats inscrit sur le monument aux morts de ma commune, j'ai constaté qu'il était indiqué sur mémoire des hommes non mort pour la France
CARCREFF Jean Marie né le 26/07/1895 à Noyal-Pontivy mort 24/06/1916 àTriaucourt. Evacué le 17/06/1918 blessure non reçue en service commandé. Le SAMHA n'a pas d'infos.
Je le trouve dans le livre d'or des pensions en rajout dans un paragraphe demande inscriptions.
Existe t'il des contestations concernant la mention non mort pour la France. Si oui où chercher?

D'avance Merci

CD9362
Messages : 2861
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par CD9362 » mer. juil. 18, 2018 8:55 pm

bonsoir
que dit l'acte de décès? y est-il fait mention du lieu du décès et de Mort ou non pour la France ?

AD-Line

Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 135
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par rozol » mer. juil. 18, 2018 9:05 pm

Bonsoir,

L'état-civil numérisé s'arrête en 1905 aux AD56 pour la ville de Noyal-Pontivy où a été retranscrit l'acte de décès en 1916. L'acte de décès n'est donc pas consultable en ligne. Il faudrait le demander directement aux AD du Morbihan ou aux Archives Nationales de Pierrefitte (Etat-civil des régiments).

En revanche, il y a bien la mention Mort pour la France sur sa fiche matricule. Voir aux AD56, Classe 1915, Mle 1746, Bureau de Lorient : https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000

N'est-ce pas une erreur dans les annotations de sa fiche Mémoire des Hommes ?

L'acte de décès donnera sans doute la réponse.

Cordialement,

Rodolphe

aubrac51
Messages : 76
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par aubrac51 » jeu. juil. 19, 2018 11:28 am

CD9362 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 8:55 pm
bonsoir
que dit l'acte de décès? y est-il fait mention du lieu du décès et de Mort ou non pour la France ?

AD-Line

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je suis allée à la mairie ce matin pour consulter la transcription de l'acte de décès.
Je ne vois pas de mention mort pour la France sur l'acte de décès transcrit le 16/08/1916. Impossible de joindre la photo de l'acte de décès.
La famille a t'elle eu la possibilité de contester car il y avait l'attribution d'une pension.

Cordialement

aubrac51
Messages : 76
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par aubrac51 » jeu. juil. 19, 2018 11:32 am

rozol a écrit :
mer. juil. 18, 2018 9:05 pm
Bonsoir,

L'état-civil numérisé s'arrête en 1905 aux AD56 pour la ville de Noyal-Pontivy où a été retranscrit l'acte de décès en 1916. L'acte de décès n'est donc pas consultable en ligne. Il faudrait le demander directement aux AD du Morbihan ou aux Archives Nationales de Pierrefitte (Etat-civil des régiments).

En revanche, il y a bien la mention Mort pour la France sur sa fiche matricule. Voir aux AD56, Classe 1915, Mle 1746, Bureau de Lorient : https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000

N'est-ce pas une erreur dans les annotations de sa fiche Mémoire des Hommes ?

L'acte de décès donnera sans doute la réponse.

Cordialement,

Rodolphe
Bonjour
Merci pour la réponse. Effectivement j'ai vu mort pour la France sur la fiche matricule par contre sur la transcription de l'acte de décès du 16/08/1916 il n'y a pas de mention mort pour la France. Sur le livre d'or des pensions il a été noté dans les demandes. Peut être une contestation de la famille ?

Cordialement

CD9362
Messages : 2861
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par CD9362 » jeu. juil. 19, 2018 12:16 pm

Bonjour

En effet sur le livre d'or il y a sur la première page , deux listes de noms barrés : une colonne "demande" dont on retrouve la plupart des noms ensuite en classement alphabétique. Et une liste de "radiations". CARCREFF est dans la colonie "demande" mais on ne le retrouve pas à la Lettre C...Un oubli ?
Un tampon indique la date du 23 octobre 1929, il semble donc qu'à cette date il n 'est pas considéré comme Mort Pour la France. Si l'acte de décès ne contient pas d'indications, difficile de savoir pourquoi il n'a pas eu ce statut:
Sa fiche sur "Mémoires des Hommes" il n'est pas classé dans les Morts pour la France.il est écrit " blessures non reçues en service commandé": une bagarre, un accident, blessure "non accidentelle" ... reste-t-il de la famille à interroger ?
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 9v133005_L
Sur la fiche matricule il est fait mention d'un avis officel du 5 juillet 16. Est-ce un document différent que l'acte de décès ... Sur l'acte de décès le lieu de la mort est bien Triaucourt ?
On le dit évacué le 17 juin et mort le 24 juin ... et une campagne contre l'Allemagne jusqu'au 15 . Si il est évacué pourquoi meurt-il à cet endroit ? bizarre tout cela ...
une autre mention au crayon à papier sur la fiche matricule , pourrait aller dans le sens d'un réexamen , "état sign. M. des P. 10.10.34 " M.des P Ministère des pensions ?
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... daoloc/0/1

Rien dans le JMO du 8 ème chasseurs
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d103f493d5

AD-Line

P.S il n'est "aux armées" donc en zone de combat qu'à partir du 23 oct 15, donc avant certainement à l'instruction. JMO "arrivé d'un renfort" ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d4e8bf0985

aubrac51
Messages : 76
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Carcreff Jean Marie non mort pour la France

Message par aubrac51 » jeu. juil. 19, 2018 3:12 pm

CD9362 a écrit :
jeu. juil. 19, 2018 12:16 pm
Bonjour

En effet sur le livre d'or il y a sur la première page , deux listes de noms barrés : une colonne "demande" dont on retrouve la plupart des noms ensuite en classement alphabétique. Et une liste de "radiations". CARCREFF est dans la colonie "demande" mais on ne le retrouve pas à la Lettre C...Un oubli ?
Un tampon indique la date du 23 octobre 1929, il semble donc qu'à cette date il n 'est pas considéré comme Mort Pour la France. Si l'acte de décès ne contient pas d'indications, difficile de savoir pourquoi il n'a pas eu ce statut:
Sa fiche sur "Mémoires des Hommes" il n'est pas classé dans les Morts pour la France.il est écrit " blessures non reçues en service commandé": une bagarre, un accident, blessure "non accidentelle" ... reste-t-il de la famille à interroger ?
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 9v133005_L
Sur la fiche matricule il est fait mention d'un avis officel du 5 juillet 16. Est-ce un document différent que l'acte de décès ... Sur l'acte de décès le lieu de la mort est bien Triaucourt ?
On le dit évacué le 17 juin et mort le 24 juin ... et une campagne contre l'Allemagne jusqu'au 15 . Si il est évacué pourquoi meurt-il à cet endroit ? bizarre tout cela ...
une autre mention au crayon à papier sur la fiche matricule , pourrait aller dans le sens d'un réexamen , "état sign. M. des P. 10.10.34 " M.des P Ministère des pensions ?
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... daoloc/0/1

Rien dans le JMO du 8 ème chasseurs
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d103f493d5

AD-Line

P.S il n'est "aux armées" donc en zone de combat qu'à partir du 23 oct 15, donc avant certainement à l'instruction. JMO "arrivé d'un renfort" ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d4e8bf0985
Merci pour vos explications
Je viens de retrouver le document du SAMHA. Il est indiqué accident survenu en dehors du service par imprudence
Cordialement

Répondre

Revenir à « Parcours »