Deux frères dans le même régiement te la même compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
nicolas6
Messages : 196
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Deux frères dans le même régiement te la même compagnie

Message par nicolas6 »

Bonsoir à tous
Le soldat Benjamin TESSIER est né le 2 Mars 1881 à chambourcy. Il exerce le métiers de maçon et réside à Chamourcy. En 1914 il est mobilisé au 94e Réiment d’infanterie, puis il passe au 129e RI. En mars 1915 il quitte le 129e pour etre incorporé au 403e RI. Le 27 Mai 1916 sa comapgnie quitte Verdun pour gagner les premières lignes du secteur du Bois de Nawé. La relève dans la nuit du 28 au 29 Mai 1916 dans des conditions difficiles. Durant deux jours Benjamin TESSIER va tenir les premières lignes et subir de terribles bombardements. Au petit matin du 31 mai 1916 il est tué dans son trou d’obus avec le Soldat LEFEBVRE Charles. Ils se trouvaient à quelques mètres de la niche de leur capitaine de compagnie, Voici son récit :
Témoignage du Capitaine ADAM sur la mort du Soldat Tessier et du Soldat Lefebcvre
31 Mai : Notre tranquillité ne dure pas longtemps ! A 2 heures du matin, le bombardement recommence, d'abord lent, puis il s'intensifie peu à peu.
Cependant, je suis tellement fatigué par ces quatre nuits d'insomnie que le sommeil l'emporte et je m'endors profondément.
Vers 7 heures, je suis réveillé brusquement par une explosion toute proche. Je vois tout contre moi quelque chose de mou, qui fume à la fraîcheur de matin. Je regarde de plus près, c'est un morceau de cuir chevelu de la largeur de la main qui vient d'être projeté là !
Deux hommes, dont un de mes agents de liaison, viennent d'être tués dans leur sommeil, à un mètre cinquante de ma niche, par un obus de petit calibre. Un autre agent de liaison est blessé légèrement. Cependant, comme parmi les deux tués se trouvait le frère d'un de mes soldats, je voulus faire évacuer son cadavre à l'arrière. Malheureusement, ce transport ne put pas se faire tout de suite et pendant quatre jours, un de mes soldats eut devant les yeux le cadavre de son frère qui avait été recouvert d'une toile de tente sur laquelle pullulaient d'innombrables mouches noires.

Chose incroyable comme le précise le récit de son capitaine de compagnie son Frère Gaston TESSIER alors âgé de 32 ans faisait partis du même régiment et de la même compagnie. Sur sa fiche matricule il est noté que Benjamin TESSIER a été inhumé au cimetière du bois de Nawé à 3km au nord de Bras sur Meuse. Dans l’état civil du 403e régiment infanterie, sur l’acte de décès de Benjamin Tessier l’un des témoins est son frère et apparait la signature de celui-ci. Après la guerre le corps de Benjamin TESSIER sera restitué à sa famille et il repose dans le cimetière. Benjamin et Gaston Tessier appartenaient tous les deux à la 9e compagnie du 403e RI… Je voulais vous faire part de cette découverte et la partager avec vous…Deux frère dans le même régiment la même compagnie…
Pièces jointes
SAM_2619 - Copie.jpg
SAM_2619 - Copie.jpg (93.6 Kio) Consulté 872 fois
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Deux frères dans le même régiement te la même compagnie

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Merci pour ce récit. Ces cas sont forcément émouvants et bien plus fréquents qu'on ne l'imagine. Sur le forum, le sujet des fratries au sein d'une même unité a été évoqué à quelques reprises déjà.

Pour ne parler que de ce que je connais, le 74e R.I. : j'ai dénombré environ une soixantaine de fratries tout au long de la guerre, et je suis certainement loin - voire très loin - de les avoir toutes repérées ! A ce jour, j'en ai étudié une quarantaine de près et j'ai pu constaté qu'il était assez fréquent que les frères demandent à être affectés à la même compagnie...

En ce mois de mai, j'ai une pensée pour les frères Monnier, jumeaux, affectés à la C.M. 2 du 74e R.I. et tombés tous les deux lors de la tentative de reprise du fort de Douaumont, il y a 102 ans, en mai 1916...

Bonne fin de soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »