Capitaine Hyppolyte Macquart

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 63
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par dominord »

Bonjour, j'ai trouvé dans des photos familiale, cette photo, souvenir du Capitaine Hyppolite Macquart. Au verso : Souvenir du Capitaine Macquart, qui part dans l'aviation. Février 1916. Verdun. Caserne Chevert.

Ce que j'ai trouvé sur lui :
Né à Marchiennes (Nord), le 15 août 1885, de Louis, Joseph Macquart, commis principal des contributions indirectes et d’Élisa, Julie Delfieux. Il épouse à Lille (Nord), le 12 février 1913, Marthe Danjou. Recrutement de Saint-Quentin. Matricule 42/351. Classe 1905. À la mobilisation, l’avocat du barreau de Lille, maître Fernand Macquart rejoint son affectation avec le grade de lieutenant. Très vite, il se distingue sur le champ de bataille à Dinant (Belgique), Arras et Verdun avec son compagnon de combat Roger Salengro[1] dont il assure la défense en 1916. Sa bravoure au feu est récompensée par le grade de capitaine et par une citation : « Officier d’une bravoure à toute épreuve, a su mériter l’admiration de tous pendant les combats du 6 octobre. A entraîné sa compagnie à l’assaut de nuit et a réussi à la faire entrer dans les tranchées ennemies. » Passionné par l’aviation, il intègre le 18 février 1916 l’école de pilotage militaire du Crotoy et se perfectionne sur Farman et Caudron à l’école militaire de Chartres en Eure-et-Loir.
Ensuite, il rejoint l’école d’Avord dans le Cher afin de se familiariser aux vols de nuit. Il se tue lors d’une reconnaissance aérienne de nuit à Farges-en-Septaine (Cher), le 22 septembre 1916 à l’âge de 31 ans. Sa disparition attriste profondément l’escadrille et lors de ses obsèques, le 25 septembre à Avord, le chef de pilotage, le capitaine Lévy rappelle « qu’il était aimé de tous ses hommes et avait sur eux une autorité morale incomparable. » Il remarque : « La loyauté de votre caractère, la sérénité de votre jugement, votre affabilité devaient vous attirer toutes les sympathies. On sentait en vous le soldat décidé à l’accomplissement intégral du devoir, et l’admiration de tous ceux qui avait le bonheur de vous fréquenter vous était acquise. » Il souligne les grandes qualités de « l’homme de cœur, d’un grand citoyen, d’un brave soldat. Il est tombé en service commandé, loin de l’ennemi qu’il voulait combattre, mais sur cet autre champ de bataille qu’est un aérodrome d’aviation ; il est mort pour la France, en apprenant pour elle à voler dans les ténèbres ; et lorsque la période de feu et de sang que nous traversons se sera estompés, que les générations à venir jouiront de l’existence paisible qu’il leur souhaitait, la postérité se souviendra du capitaine Macquart (…) Camarades, le capitaine Macquart est tombé. L’œuvre qu’il voulait entreprendre, d’autres l’accompliront. Point de défaillance. Travaillons, redoublons d’ardeur. Que chacun fasse tout son possible, accomplisse son devoir sans réserve. La victoire est à ce prix. Capitaine Macquart, nous vous vengerons, nous délivrerons votre sol natal envahi et votre f
amille prisonnière. Vous pouvez compter sur nous. Reposez en paix. »
Capitaine Macquart 1916 Verdun 001.jpg
Capitaine Macquart 1916 Verdun 001.jpg (206.86 Kio) Consulté 1460 fois
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par yvo35 »

Bonjour Dominique,

Je me trompe ou il porte 3 chevrons de présence au front?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 63
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par dominord »

Yvonnick, bonjour
si j'avais la moindre capacité sur le sujet des uniformes ça se saurait... :lol:
ce qui m'a un peu étonné, c'est la canne, est ce juste pour la posture, ou alors est-ce que les inaptes à la marche se reconvertissaient en chevaliers du ciel ...je n'attend pas de réponse, c'est juste une remarque.
(mon objectif est juste que ces personnages ne tombent pas dans un oubli total pas d'ouvrir une page de discussion)
amitié
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 63
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par dominord »

Son parcours sur fiche militaire ici
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 12&zoom=12
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par yvo35 »

Bonjour Dominique,

J'ai posé la question du nombre de chevrons parce que, s'il y en a trois comme il me semble le distinguer, cela date la photo au plus tôt d'août 1916.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 63
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Capitaine Hyppolyte Macquart

Message par dominord »

je ne sais pas sur le verso c'est écrit février
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »