parcours d'un chasseur àpied (107e puis 102e)

Parcours individuels & récits de combattants
argentoratus
Messages : 3
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:36 pm

parcours d'un chasseur àpied (107e puis 102e)

Message par argentoratus »

bonjour,

nouveau sur le forum, je me lance:

comme beaucoup ici j'ai travaillé à reconstituer le parcours d'un proche, en l'occurrence mon grand père Pierre Midroit né à Belfort (alors Haut-Rhin) en 1893. Mutilé de guerre, il est mort en 1941 des conséquences de la Grande Guerre. Je dis "reconstituer" car peu avant sa mort il avait détruit pas mal de choses y compris ses décorations.
Mais bon, avec la fiche matricule, quelques notes éparses, les historiques des régiments/bataillons, les JMO, les archives de Pau et du CICR par exemple ou encore des souvenirs sur le net comme ceux du capitaine Petit (pour le 102e BCP) j'y vois plus clair.
Pour résumer: simple soldat d'abord incorporé au 172e RI, il participe notamment aux opérations du côté du saillant de Saint-Mihiel (Apremont, Bois d'Ailly) où il est blessé en février 1915. le 2 octobre de cette année il est versé au 5e BCP pour passer ensuite, le 8, au 107e BCP (1ere compagnie) Dans ce bataillon il participe à des opérations en haute Alsace et surtout à Verdun où il est grièvement blessé lors de l'offensive du côté de l'étang de Vaux en octobre 1916. Après un passage je crois au Chemin des Dames, le 107e BCP passera presque un an dans les Flandres de mai 1917 à mars 1918, sur les côtes et dans la région d'Ypres. Après la dissolution du 107e en novembre 1917, le chasseur est versé au 102e BCP (3e compagnie). Le 25 mars 1918 ce bataillon se rend dans la Somme et, le 28 mars, la 3ème compagnie est mise hors de combat lors d'un violent engagement avec l'ennemi du côté d' Hangest-en-Santerre. Les chasseurs survivants partent en captivité et mon grand père passera les derniers mois de la guerre au camp de Neuhammer am Queis en Silésie (auj en Pologne). rapatrié en janvier 1919.

Si le parcours est donc retracé je manque en revanche d'iconographie car en dehors des portraits posés chez les photographes je n'ai qu'une photo de groupe non datable et peu lisible. Aussi,si quelqu'un reconnaît un parcours identique surtout dans les compagnies des 107e et 102e BCP et dispose de photos de groupes contemporaines par exemple je serais très intéressé. C'est un peu une aiguille dans une botte de foin mais bon...
bien cordialement,
Vincent
Cherb90
Messages : 5
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 1:00 am

Re: parcours d'un chasseur àpied (107e puis 102e)

Message par Cherb90 »

Nous avons Christophe Grudler et moi, fait une rubrique dans le Livre paru en 2016, les enfants de Belfort morts en 14/18. Il a été classé dans les dossiers tardifs. Vous trouverez des éléments qui vous manquent, j'espère.
Cordialement
argentoratus
Messages : 3
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:36 pm

Re: parcours d'un chasseur àpied (107e puis 102e)

Message par argentoratus »

Bonjour,

et merci de votre message. En fait, c'est moi qui ai fourni à Christophe les éléments dont je disposais alors pour la rubrique concernée. Depuis j'ai pas mal progressé pour le parcours et j'espère peut-être croiser des itinéraires similaires un jour ou l'autre qui permettraient d'étoffer mon dossier (photos notamment).

bien cordialement,

Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »