Fiche matricule - 61e RAC

Parcours individuels & récits de combattants
daniel51
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 02, 2016 1:00 am

Fiche matricule - 61e RAC

Message par daniel51 »

Bonjour,
J’essaie de retracer le parcours militaire de mon GP pendant la guerre 14-18 et j’aimerai avoir quelques explications concernant sa fiche matricule.
Incorporé au 61e RA, deuxième batterie en 1913, il est donc à Verdun aux quartiers d’Anthouard si je ne me trompe pas.
Que signifie le deuxième « br » dans la désignation? (2e br br le 9 octobre 1913)
Étant de Souain, à quelques kilomètres de Châlons sur Marne, pouvait-il se trouver au 4ème groupe à cheval du camp de Châlons (à priori non puisqu’il s’agit des 10e, 11e et 12e batterie).
Il est blessé le 25 septembre 1915 à Auberive lors de l’offensive de Champagne. Ce jour-là, la 2e batterie a subie de lourdes pertes au Bois allongés au nord d’Auberive (JMO 42 e DI) ce qui peut confirmer qu'il appartenait bien à la 2e batterie.
Il « arrive à la batterie le 7 novembre 1915 ». Là je ne comprends plus car il ne rejoint les armées que le 25 décembre 1915. S’agissait-il de la 74e batterie, et si oui, à quel régiment appartenait-elle ?
Puis il est affecté à la 11e batterie, donc cette fois, au IVe groupe du 61e RAC affecté à la 5e brigade de cavalerie légère de Châlons sur Marne appartenant à la 5e Division de Cavalerie.
D’après le livre d’or de la commune de Souain, il aurait reçu la médaille de l’Yser, est-possible, ce n’est pas repris sur sa fiche matricule. Les campagnes n'ont pas l'air de correspondre non plus à celles de la 11e batterie.
Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements sur cette fiche.
Cordialement.
Daniel.
Pièces jointes
Livre d'or village de Souain
Livre d'or village de Souain
Livre d_or Souain.jpg (83.46 Kio) Consulté 486 fois
Fiche matricule - fin
Fiche matricule - fin
Fiche matricule-b.jpg (246.07 Kio) Consulté 486 fois
Fiche matricule - début
Fiche matricule - début
Fiche matricule-a.jpg (204.69 Kio) Consulté 486 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fiche matricule - 61e RAC

Message par yvo35 »

Bonjour Daniel,
daniel51 a écrit : ven. mars 09, 2018 1:01 pm Que signifie le deuxième « br » dans la désignation? (2e br br le 9 octobre 1913)
Je pense qu'il faut lire "2e cr cr" pour 2e canonnier conducteur.
Voir ligne suivante "1er canonnier conducteur le 5 mars 1915"
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »