sursis et études

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

sursis et études

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,

petite question au sujet d'un sursis: les sursis sont possible si (par exemple les cas le plus souvent rencontrés)
situation de soutien de famille,
études,
métier,(par ex. métier indispensable)....

Une fois un article 21 (pas trouvé la signification).

Mais j'ai, dans mon relevé de la classe 12 (département des Ardennes, Mézières) plusieurs cas d'étudiants qui se présentent à la caserne en Octobre.. alors qu'ils sont déclarés
étudiant au séminaire
étudiant en lettres
étudiant en pharmacie
étudiant à la haute école de commerce...
il y a encore un élève ingénieur.
Il semblerait donc qu'ils fassent une pause dans leur études; Semblerait, le conditionnel est de rigueur!
D'où ma question.....
Les sursis pour les études seraient-ils moins pris en compte que les autres?

merci de votre bonne attention

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: sursis et études

Message par b sonneck »

Bonjour Christian,

L'expression "article 21" renvoie à l'article 21 de la loi en vigueur sur le recrutement. Pour la classe 1912, il s'agit encore de la loi du 21 mars 1905, article modifié à la marge seulement par la loi du 7 août 1913. Cet article traite des sursis d'appel.

Edité pour préciser que la loi de 1905 prévoyait que les sursis pouvaient être accordés année après année jusqu'à l'âge de 25 ans, à ceux qui, "soit à raison de leur situation de soutien de famille, soit dans l'intérêt de leurs études, soit pour leur apprentissage, soit pour les besoins de l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale à laquelle ils se livrent pour leur compte ou pour celui de leurs parents, soit à raison de leur résidence à l'étranger, il est indispensable qu'ils ne soient pas enlevés immédiatement à leurs travaux".
Ce paragraphe n'a pas été modifié par la loi de 1913.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: sursis et études

Message par lignard2 »

Bonjour Bernard,

merci pour votre réponse sur l'article 21.
Et pour ma question sur le sursis..... puis-je avoir votre avis?
interrompre ses études à ce niveau.??
difficilement compréhensible,
le séminariste sera tué à Dinant, en août 14, le futur avocat perdra également la vie.
les autres passeront officiers durant la guerre.
l un au moins a achevé ses études pour devenir ingénieur qui fera une belle carrière dans l industrie en Italie et en Espagne (groupe français).
Bien cordialement
christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: sursis et études

Message par CD9362 »

Bonsoir
Le sursis accordé à ces étudiants n'est-il pas plutôt pour leur "service militaire " en temps de paix ? Et au moment de la guerre avec la mobilisation générale peut-être devaient-ils , ou estimaient-ils devoir s'enrôler ?
car je pense que vous parler d'octobre 1914?
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: sursis et études

Message par lignard2 »

Bonjour,

non je parle d'octobre 1912, donc des gars qui sont passés devant le conseil de révision en 1911.
il est vrai que votre argument est plausible en 14.
cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: sursis et études

Message par jerome72 »

Bonjour Christian

En 1912, le calendrier scolaire était différent d'aujourd'hui. La rentrée des classes se faisait aux alentours du 1er octobre.

Donc, aucune interruption d'études avec une incorporation en octobre.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: sursis et études

Message par lignard2 »

Bonjour Jérome,

merci de votre information mais je ne comprends pas. Pouvez-vous développer?
cordialement
christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: sursis et études

Message par b sonneck »

Bonjour,

Conséquence de la loi du 7 août 1913, deux classes ont été incorporées cette année là :

- la classe 1912, comme prévu, dont la date d'incorporation a été avancée du 15 novembre (date habituelle) au 8-10 octobre ;
- la classe 1913, incorporée vers le 20-25 novembre.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: sursis et études

Message par lignard2 »

Bonsoir Bernard,

Merci pour l'info
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »