recherche arrière grand père

Parcours individuels & récits de combattants
Shifty
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:59 pm

recherche arrière grand père

Message par Shifty »

Bonjour a tous,

Je connais déjà ce forum, j'avais un compte mais impossible de remettre la main dessus a mon grand regrès.

Je remettrais donc un post pour ma présentation.

Aujourd'hui j'ai remonter un peux plus dans l'arbre généalogique de ma famille et découvert des ancêtres ayant vécue pendant la grande guerre. Ma question est :

Est ce qu'il est possible de trouver son parcourt, son régiment, etc, etc mais surtout déjà avant toute chose est t'il possible de savoir si il y a participé ?

Si sa peux aidé certain d'entre vous il s'agit de Pierre Joseph BRUC, né le 31 mars 1856 à Satillieu, 07309, Ardèche, profession de cultivateur et décédé le 3 septembre 1939 dans cette même commune. Fils de Jean François BRUC et de Marie Joséphine Albine ROUSSET (mariée BRUC).

Merci par avance de vos réponses et de votre aides.

Cordialement Shifty.
jmguio
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 17, 2016 1:00 am

Re: recherche arrière grand père

Message par jmguio »

Bonjour
Vous trouverez la réponse sur le site des archives de l'Ardèche.
Rubrique recrutement. Année 1876. Fiche matricule 756. Cote: Fiches 1R15-1876 Page 153
Votre AGP n'a pas été mobilisé en 1914.(trop âgé).
Bonne recherche
JmG
Shifty
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:59 pm

Re: recherche arrière grand père

Message par Shifty »

Bonjour,

Merci pour cette info il a donc été au 110 territorial d'infanterie ? C'est bien sa ?

Cordialement Shifty
Shifty
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:59 pm

Re: recherche arrière grand père

Message par Shifty »

Re bonjour,

j'ai fait une erreur sur la lecture de mon arbre je me suis tromper d'ancêtre et je m'en excuse.

Ils s'agit plutôt de 2 arrière arrière grand père,

Firmin Régis BRUC, né en 1896 et décédé en 1984 alors agé de 18 ans pour la mobilisation générale et de son frère Adrien Cyprien BRUC né en 1894 et décédé en 1985 alors agé de 20 ans lors de la mobilisation, tous les deux son nés à Satillieu en Ardèche et tous les deux décédés à Annonay en Ardèche. Il y a un troisième frère mais seulement agé de 14 ans lors de la mobilisation donc trop jeune (je pense).

Comment faire pour retrouvé leurs fiches matricules ?

Merci de votre aide,

Cordialement Shifty.
jmguio
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 17, 2016 1:00 am

Re: recherche arrière grand père

Message par jmguio »

Aller sur le site des archives de l'Ardèche http://archives.ardeche.fr/Accueil/Cons ... numerisees
Choisir :
Affaires militaires puis Recrutement militaire puis Matricules de la première guerre mondiale
Capture d’écran 2018-01-08 à 17.12.25.png
Capture d’écran 2018-01-08 à 17.12.25.png (71.43 Kio) Consulté 1669 fois
Voici l'écran.
Vous renseignez
Vous cliquez et vous avez la fiche matricule.
Attention faites défiler car vous pouvez avoir plusieurs pages.
Bonne recherche.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche arrière grand père

Message par CD9362 »

Bonsoir
Utilisez cette base de données, qui regroupe la plupart des hommes ayant combattus pendant la première guerre mondiale. sinon il faut voir les archives départementales .
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=

en tapant BRUC Firmin ça renvoie à sa fiche matricule aux archives de l'Ardèche, il a effectivement participer à la guerre de 1915 à 1919 - croix de guerre étoile de bronze, étoile d'argent
http://archives.ardeche.fr/ark:/39673/f ... 316209rm07
sur la fiche quand il est écrit dans le récapitulatif "CS pour campagne Simple "ou " Intérieur" cela veut dire qu'ils ne sont pas en zones de combats, mais plutôt à l'instruction , ou en convalescence (si ils ont été blessés) , et quand on voit "campagne double " ou "aux armées" cela veut dire qu'ils sont vraiment au combat( et ça leur compte plus de temps passés pour le calcul des pensions me semble t il) .
Par exemple pour Firmin :
avril à décembre 1915 Instruction militaire . au 38 e Régiment d'infanterie
Armées CD :décembre 15 à 27 aout 18 : au front, au combat " au 38 e Régiment d'infanterie puis au 83 e Régiment d'infanterie à partir de 16)
CS . BDG (blessures de guerre) de aout à oct 18
CD. 12 oct 18 à 11 nov 18 ( armistice) : au front de nouveau
CS de nov 11 à sept 1919 ( ça continue après l'armistice)


Bruc Cyprien Adrien ; de aout 1916 d'abord instruction militaire ( à l'intérieur) au 114 Régiment d'artillerie lourde à partir d' avril 17 aux armées ( zones de combats) , au 314 RAL à partir de mars 18, jusqu'en à sept 1919
http://archives.ardeche.fr/ark:/39673/4 ... 311690rm07

il y a pas mal d'éléments à étudier ... ensuite voir les autres conseils dans le "memento'
viewtopic.php?f=12&t=13825

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. janv. 09, 2018 9:57 am, modifié 1 fois.
Shifty
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:59 pm

Re: recherche arrière grand père

Message par Shifty »

Bonsoir,

Je tenais a vous remercier pour votre aide ainsi que pour le temps que vous m'avez consacré,

Comment en savoir plus sur Firmin Régis BRUC en ayant déjà sa fiche matricule ? Je tiens a en savoir plus sur lui particulièrement suite a ces médailles qu'il a reçu, croix de guerre bronze et argent. Dans quelle section et quelle compagnie il étais ? Est ce qu'il a passé des grades ?

Où trouvez réponse a toutes ces questions ?

Le 83e Régiment d'Infanterie est il le régiment de réserve du 38e ?

Cordialement Shifty.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche arrière grand père

Message par CD9362 »

Bonjour
en suivant le lien que je vous mets ci dessous, et en ouvrant les onglets vous trouverez les journaux de marches et opérations ( JMO) des régiments, qui vous donneront une idée de ce qu'on vécus vos aieuix.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
Allez également voir le site chtimiste.com qui explique bien les parcours, où vous trouverez des photos de régiments et aussi des carnets de guerre de "poilus".
83 et 38 ne sont pas lié. la réserve c'est le n° du régiment +200 (38/238) d'ailleurs parfois sur la fiche, le numéro du régiment de réserve n'est pas inscrit, le n° du régt 'active est juste inscrit dans l'encart "réserve" . Les soldats étaient envoyés parfois en renfort là où on en avait besoin, d’où les changements de régiments.
Les grades je crois qu'ils apparaissent normalement sur la fiche.
dans le "memento" du forum vous trouverez d'autres pistes de recherches, notamment l'adresse pour le dossier médical, les citations à l'ordre de l'armée et autres décorations....
viewtopic.php?f=12&t=13825
Bonnes recherches
AD-Line
Shifty
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:59 pm

Re: recherche arrière grand père

Message par Shifty »

Bonjour,

J'ai regardé les journaux de marches, jusqu'ici aucun soucis,

mais la je suis bloqué je n'arrive pas bien a comprendre, sur la fiche matricule de BRUC Firmin Régis dans l'encadré "détail des services et mutation diverce" tout en bas il est marqué "83e régiment d'infanterie groupe 2" que signifie le groupe 2 ?

Je suis allez ensuite sur gallica et la perdue complet. Je suis allez sur le journal du 4 mai 1917 comme notifié sur la fiche matricule dans citation décorations et blessures mais le numéro ne correspond pas.
En plus de cela je n'arrive pas a lire ce qu'il y a de marqué sur la fiche matricule je lis bien "n 198 du 4 mai 1917" mais quel est le symbole marqué juste avant et sur la ligne du dessous je lis bien "n 214 du 14 février 1918" mais pareil impossible de lire ce qu'il y a de marqué juste avant. Et si c'est 2 numéro et date ne corresponde pas au décoration a quoi corresponde t"ils ?

Cordialement Shifty.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche arrière grand père

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Le symbole : % signifie : à l'ordre de...
Dans le cas présent, il faut lire : 1/ A l'ordre de la division, et 2/ à l'ordre du régiment.

En principe les citations à l'ordre du régiment et de la division n'apparaissent pas au Journal Officiel.( sur Gallica). Voir :
viewtopic.php?p=166165#p166165

Édité : Pour les citations, vous pouvez effectuer votre demande à Pau :
http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm

Pour trouver son N° de compagnie, c'est très difficile, peut être apparait-elle sur ses citations (pas certain) ou encore dans des papiers plus personnels, courriers, ... ou encore bien lire les journaux de marche le jour des blessures et en faire une déduction. Bien évidemment encore plus difficile de trouver la section...
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »