Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Parcours individuels & récits de combattants
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

Bonjour à tous,

comme expliqué dans ma présentation, je souhaite retracer le parcours de mon grand père qui a combattu avec courage durant la grande guerre. J'ajouterais au fur et à mesure des informations que je trouverais, mais si certains d'entre vous ont des informations sur lui ou son unité durant l'époque où il était présent je suis preneur.

Commençons par le commencement, sa fiche de matricule :
Image

Je comprends donc qu'il fait partie de la Classe 1915, mobilisé en décembre 14 (j'ai retrouvé son nom dans le registre de conscription de Mamers, là où il fut mobilisé), qu'il a rejoint le 124ème RI à Laval sans doute pour formation avant de rejoindre le 36ème RI fin juin 1915.

1ère étape: son passage au 36ème RI
Il passe Caporal le 30 septembre 1915 et sera cité à l'ordre du 3ème corps d'armée le 14 octobre 1915 pour s'être "courageusement porté à l'assaut d'une mitrailleuse, a tué ses servants et a ainsi permis à la deuxième vague d'avancer".

J'ai consulté le JMO du 36ème RI. Le 14 octobre 1915, le régiment est au repos donc je pense que mon grand-père a été cité pour une action dans les jours précédents. Sa promotion en tant que Caporal le 30 septembre, me parait lié à cet acte de courage également. Or les combats précédents, c'est la 3ème bataille d'Artois, à partir du 25 septembre 1915. Le 36ème RI attaque en direction du bois de la folie (si quelqu'un a plus d'infos sur cette action que ce qui est transcrit dans le JMO du 36RI je suis preneur) çà me parait donc coller avec l'action de mon grand-père qui lui vaudra une promotion et une citation.

D'ailleurs petite question, j'ignore à quelle compagnie du 36ème appartenait mon grand père, cette info est-elle trouvable quelque part ? archive militaire ?
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par marpie »

Bonjour ,
Pour faciliter d'éventuelles recherches :
http://archives.sarthe.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=54
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Faure »

Bonsoir !
As tu essayer de contacter les gars de ce blog ? Image
http://1clickurls.com/fojErnQ
Bonne soirée
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour en savoir plus sur un épisode que ce qui en est dit dans le JMO d'un régiment, il y a toujours intérêt à consulter ceux des échelons immédiatement supérieurs (brigade et division en l'occurrence), pour replacer les choses dans leur contexte d'une part, glaner (parfois) quelques renseignements supplémentaires d'autre part.
On peut également consulter le JMO des voisins ; en particulier celui du régiment qui formait brigade avec celui auquel on s'intéresse.

Pour le numéro de la compagnie, voire même du bataillon, les archives militaires sont d'un secours très aléatoire. Le soldat était affecté au 36e RI ; ce qu'on en faisait au sein du régiment n'entraînait pas mutation et ne retenait donc pas l'attention de l'institution. On peut trouver des indications dans le livret individuel (s'il a été conservé par la famille...), dans les dossiers du service de santé si l'intéressé a été admis dans une de ses structures. Pour le reste, autant ne pas y compter.

Cordialement
Bernard
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

merci à tous pour vos réponses,

je suis en train d'éplucher le JMO du 36ème pour essayer de trouver des correspondances avec les quelques informations dont je dispose coté famille. J'ai contacté le SAMHA pour essayer d'obtenir son dossier médical, cela m'en apprendra peut-être plus sur la compagnie à laquelle il appartenait.

J'ai également demandé à mon père de regarder s'il pouvait chercher son livret militaire (s'il existe encore), peut être aurons nous de la chance de ce coté-là.

J'ai dévoré le site web dédié au 36ème, mais un peu bêtement :oops: je n'avais pas pensé contacter les créateurs... je vais le faire dans les jours qui viennent. malheureusement pour moi le site se concentre sur les combats de juin 1915 et il n'y a pas grand chose sur les combats de septembre (hors retranscription du JMO).

Petite question subsidiaire, j'ai trouvé quelques cartes de l'offensive sur le bois et la ferme de la folie, mais elles sont un peu trop décalé vers le nord, visiblement d'après le JMO du 36ème, celui-ci avait pris position au sud du moulin en ruine. Quelqu'un aurait-il une carte de ce secteur? ou une carte plus large qui engloberait le Vert Halo ? dans le cas contraire je serait obligé d'en faire une...

en tous les cas, je posterais ici l'avancée de mes trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par michelstl »

Bonjour

Concernant des cartes, vous pouvez via
National Libray of Scotland / British First World War Trench Maos, 1915-1918

Carte février 1916 où l'on peu voir tout le bois de la Folie (à gauche en bas)
et le Mill Destroyed ((moulin en ruine)
36C.SW
Scale: 1:20000   Edition: 6   Published: 1916
Trenches corrected to 15 February 1916
http://maps.nls.uk/view/101465023
...et puis vers avril 1916
http://maps.nls.uk/view/101464726
... avec aussi vue plus au sud (carte 1917)
où l'on aperçois le «ruined Mill» (moulin de la ruine) au nord à la sortie de Neuville-St-Vaast
http://maps.nls.uk/view/101723238

Ou choisir autrement:
http://maps.nls.uk/geo/find/#zoom=11.72 ... 745,2.8397

Chemin Vert-Halo
https://books.google.ca/books?id=GEYABA ... 16&f=false
extrait (en page 116)
vert-halo.jpg
vert-halo.jpg (103.46 Kio) Consulté 2098 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

bonjour à tous,

merci pour votre aide à tous (particulièrement à jrou qui m'a fourni une carte du secteur que je cherchais :) )

Mes recherches avancent bien, je dévore les JMO du 36RI et du 76RI (en lecture de chevet). C'est ainsi que j'ai découvert que mon grand-père se trouvait non loin de Berry au bac et avait sans doute combattu avec les premiers chars français lors de l'offensive Nivelle !
J'ai fais la demande pour le dossier médical aux archives qui vont bien et la famille va peut-être retrouver son livret militaire, bref, çà avance bien...

J'avais une question concernant son certificat de bonne conduite qui lui fut délivré. Durant mes recherches j'en ai vu plusieurs sur le net: où peux-t-on se procurer une copie de ce certificat? Est-il accessible en ligne ?
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

Nouvelle question aux sages de ce site ;)

Mon grand-père est originaire de la Sarthe. J'ai fais des recherches sur le découpage de la France en région militaire lors de la mobilisation et la Sarthe faisait partie de 4ème région militaire, alimentant donc le 4ème CA. Or mon grand-père (classe 1915) sera mobilisé dans le 36ème RI de Caen appartenant au 3ème Corps, après un séjour au 124ème RI à Laval (je suppose pour entrainement).

Ma question est donc la suivante: pourquoi ? :lol: les régions militaires étaient elles valables que pour la mobilisation et après çà les recrues étaient envoyés dans les régiments indépendamment de leur origines géographiques ?
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

bonjour à tous,

j'ai reçu le dossier médical militaire de mon grand père envoyé par le SAHMA. J'ai pu y apprendre dans quelle compagnie mon grand père à servi: la 7ème au 36RI et la 9ème au 76RI. Mais j'ai également quelques questions concernant ce dossier:

Image
Image
Image
Image
Image

on voit sur l'image 4 qu'il a été évacué par "XXXXX" (je n'arrive pas à lire les initiales), Etat 1.
Et en dessous on voit le secteur postal n°102 (alors qu'en haut de la fiche il est noté secteur postal n°59)

- A quoi correspond cet "Etat 1" ?
- A quoi correspond le secteur postal ? S'agit-il de la localisation de l’hôpital ? Si oui, peut-on trouver un listing avec les emplacements de ces Hôpitaux d'évacuation ?

PS: personne n'a de réponse à mes 2 questions précédentes (certificat de bonne conduite et région militaire) ?

merci par avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par rozol »

Bonjour,

Il semble que l'hôpital du Val de Grâce conserve les JMO des hôpitaux d'évacuation (HOE).

Voir ici : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... l-de-grace

Pour l'hôpital d’évacuation n°15, il s'agirait du carton n°927

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »