Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par yvo35 »

Bonjour,
Arkhos a écrit : mer. févr. 07, 2018 2:32 pm PS: personne n'a de réponse à mes 2 questions précédentes (certificat de bonne conduite et région militaire) ?
Pour le certificat de bonne conduite, s'il n'a pas été conservé dans la famille, aucune chance de le retrouver. C'est comme pour le livret militaire.
Pour les régions militaires, avant la PGM les recrues effectuaient leur service militaire en général (mais ce n'était pas systématique) dans leur région. Au moment de la mobilisation c'était encore plus le cas car les réservistes étaient souvent affectés dans leur région même s'ils avaient fait leur service dans un régiment éloigné.
Pendant la guerre cette notion d'affectation à un régiment local passait après les besoins en effectifs.
Il faut aussi prendre en compte les dépôts repliés des garnisons du Nord-Est qui ont également créé un brassage des affectations.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Message par CD9362 »

Bonjour
est-ce que Secteur Postal 59 pourrait correspondre à son régiment ( soit le dépôt, soit là où il se trouve) ? et Secteur Postal 102 celui de l'hôpital d'évacuation ?
Evacué par T P ? transport? Public ?

"Certificat de bonne conduite" ; c'est au moment du service militaire . On les voit très souvent sur les fiches matricules, quasiment tous l'ont sauf ceux qui ont eu par exemples des condamnations pendant leur service militaire.

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. févr. 07, 2018 5:00 pm, modifié 1 fois.
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

Pour le certificat de bonne conduite, s'il n'a pas été conservé dans la famille, aucune chance de le retrouver. C'est comme pour le livret militaire.
Pour les régions militaires, avant la PGM les recrues effectuaient leur service militaire en général (mais ce n'était pas systématique) dans leur région. Au moment de la mobilisation c'était encore plus le cas car les réservistes étaient souvent affectés dans leur région même s'ils avaient fait leur service dans un régiment éloigné.
Pendant la guerre cette notion d'affectation à un régiment local passait après les besoins en effectifs.
Il faut aussi prendre en compte les dépôts repliés des garnisons du Nord-Est qui ont également créé un brassage des affectations.
Merci Yvo35 pour ces précisions ! :) Dommage pour le certificat de bonne conduite, je vais essayer de voir avec la famille du coté de mon père s'il reste quelque chose.

Cela n'a rien à voir mais je viens de retrouver sa carte de combattant:

Image

content de moi sur ce coup là! :mrgreen: car la seule photo de lui dont je disposais était relativement récente. La carte, elle, date de 1930.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par CD9362 »

Pour les abréviations -suite-
sur la fiche listing ,dans les colonnes "mois" bien que les indications ne correspondent pas à des dates, bref on voit écrit: " Train S..." soit train sanitaire soit Train Spécial ...ensuite dans la colonie "mutation" est écrit "EST" c'est la gare de Paris Est . Plus Bas pour d'autres "Pantin " = gare de Panton .. se sont les gares de Paris par lesquelles ile sont arrivés.
ETAT 1 , ne serait-ce pas l'état de gravité du blessé ... il me semble avoir vu ça dans un JMO service santé !
AD
Dernière modification par CD9362 le jeu. févr. 08, 2018 9:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par michelstl »

Bonjour
concernant les SP
Extraits Estampilles Postales de la Grande Guerre, S. Strowski, 1920
SP102ab
SP102ab
SP102a-b.jpg (87.48 Kio) Consulté 1569 fois
SP102
SP102
SP102.jpg (79.6 Kio) Consulté 1569 fois
SP59
SP59
SP59.jpg (31.44 Kio) Consulté 1569 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

sur la fiche listing ,dans les colonnes "mois" bien que les indications ne correspondent pas à des dates, bref on voit écrit: " Train S..." soit train sanitaire soit Train Spécial ...ensuite dans la colonie "mutation" est écrit "EST" c'est la gare de Paris Est . Plus Bas pour d'autres "Pantin " = gare de Pantin .. se sont les gares de Paris par lesquelles ile sont arrivés.
Merci! effectivement çà a du sens.
ETAT 1 , ne serait-ce pas l'état de gravité du blessé ... il me semble avoir vu ça dans un JMO service santé !
c'est que je pense mais je souhaiterais connaitre la correspondance exact entre ce code et la gravité de la blessure. Dans le cas de mon grand-père cette blessure au visage signifiera la fin de la guerre pour lui, il ne retournera aux armées qu'en 1919 en Allemagne.
Vous souviendriez vous de quel JMO il s'agissait ? ou quelqu'un sait-il où trouver les JMO des hôpitaux d'évacuation en numérique ? (j'ai cherché sur MDH je n'ai rien trouvé)

@Rozol: merci, savez vous s'ils sont consultables ? peut-on faire une demande de copie ?

@Michel: merci beaucoup pour ces précisions !!!
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par CD9362 »

Arkhos a écrit : jeu. févr. 08, 2018 10:18 am
ETAT 1 , ne serait-ce pas l'état de gravité du blessé ... il me semble avoir vu ça dans un JMO service santé !
c'est que je pense mais je souhaiterais connaitre la correspondance exact entre ce code et la gravité de la blessure. Dans le cas de mon grand-père cette blessure au visage signifiera la fin de la guerre pour lui, il ne retournera aux armées qu'en 1919 en Allemagne.
Vous souviendriez vous de quel JMO il s'agissait ? ou quelqu'un sait-il où trouver les JMO des hôpitaux d'évacuation en numérique ? (j'ai cherché sur MDH je n'ai rien trouvé)
Bonjour
-Je ne me souviens pas où j'ai lu la numérotation/ classification des blessés selon la gravité des blessures ! Peut-être faut-il fouiller dans la partie "santé " du forum ...

-Concernant les JMO en ligne ce que l'on trouve numérisés ce sont les JMO des "Service Santé " et "Groupes Brancardiers" des divisions d'infanterie ( pour le 36 e RI , 5 e division d'infanterie jusqu'en mai 17 / pour le 75 e RI c'est la 125 e DI) . sur le site Mémoires des Hommes .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 97e50394e3
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191
-Pour les hôpitaux c'est plus complexes je crois que c'est au Archives du val de Grace à Paris. Peut-être trouverez vous des infos ou conseils sur ce site:
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

Cordialement
AD-Line
Arkhos
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:36 pm

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par Arkhos »

bonjour à tous,

j'ai continué mes recherches malgré le fait que je n'ai pas posté depuis quelques temps sur ce forum.

Je me suis même rendu sur les lieux (Neuville-Saint-Vaast) mais j'ai été un peu déçu car il ne reste plus grand chose, voire même rien. J'espérais pouvoir retrouver un élément de terrain comme le moulin détruit par exemple, mais il n'y a plus rien. L'autoroute coupe le champ de bataille, de nouveaux lotissements ont poussés, bref, difficile de voir quoi que ce soit. L'endroit où mon grand père à combattu est aujourd'hui un grand champ de maïs...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre à quelques centaines de mètres de là, le mémorial de Vimy est impeccablement tenu par les canadiens. Guide parlant impeccablement français, site gratuit (!), tranchées conservées, itinéraire balisé et l’impressionnant mémorial en marbre blanc qui surplombe la falaise.

Mais bon continuons donc: après l'Artois, le 36e RI est transféré un peu plus au sud sur le front de la Somme.

je suis donc en train d'éplucher le JMO du 36 pour la fin d'année 1915, et j'aurais deux questions:

1) quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent ces abréviations (je lis TR, TC et CHR ):
Image

2) quelqu'un aurait-il une carte détaillée du secteur de Dompierre-Fay-Foucaucourt aux alentours de décembre 1915?

merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par michelstl »

Bonjour

C.H.R. = Compagnie Hors Rang

Mais pour TR et TC. il serait bon de nous partager le lien du JMO, la date, la page

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. juil. 19, 2018 12:31 am, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Parcours du Caporal HURON Henri Auguste François

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Une carte détaillée du secteur recherché (Dompierre, Fay, Foucaucourt) du 1er C.A colonial mais plutôt probablement datée de 1916.
Source : JMO 26 N 240/8 page : 93.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e7ee372a6c
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »