Fusillés pour l'exemple année 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par patrick28 »

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre expo " 1914-1918" car nous faisons le centenaire. Après avoir fait 1914, cette année, nous allons faire un gros sujet sur les fusillés pour l'exemple et aborder l'année 1915. J'ai grâce au livre de Frédéric Mathieu pu noter quelques noms comme l'affaire des caporaux de Souain. J'ai recherché dans la base de données de mémoire des hommes où les dossiers des fusillés sont accessibles, je voudrai savoir pour ceux qui connaissent le sujet, si vous avez des noms à nous proposer et qui ont marqué l'année 1915 et qui ont été passés par les armes. Nous faisons venir l'association de la Libre Pensée qui milite pour la réhabilitation de tous les fusillés.
Par avance merci

Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par Achache »

Bonjour,
Nous faisons venir l'association de la Libre Pensée qui milite pour la réhabilitation de tous les fusillés
Alors, expo ? "gros sujet" ? ou séances de propagande ?

Plutôt que ces "militants" sans nuance, je vous recommande les travaux de nos camarades et amis de "Prisme" :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3129_1.htm

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par patrick28 »

Bonjour Achache

Merci pour le lien
Pour l'expo, non pas un gros sujet, juste quand même aborder les fusillés pour l'exemple quand même
pour la Libre Pensée je les ai rencontré le 10 novembre dernier, c'était très intéressant, un livre a été écrit également par des membres de cette asso sur les fusillés et j'ai rencontré également quelqu'un de cette association qui est en train de terminer le tournage d'un doc sur la Courtine mais ce sera pour 2017 vu que c'est en 1917 que cela s'est passé. Sujet d'ailleurs que je ne connaissais pas.

Cordialement

Patrick

PS mais pour la Libre Pensée, rien n'est encore arrêté. On cherche à faire une "conférence" sur ce sujet et puis passer un film avant ou après. Peut être que dans vos amis et camarades je trouverai quelqu'un pour aborder ce sujet ;)
J'ai passé pas mal d'heures sur mémoire des hommes depuis l'ouverture des dossiers. Je suis tombé sur celui de Mata Hari plus de 1000 feuillets...
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par air339 »

Bonjour,

Sujet de polémique depuis... 1919 ! Je rejoins Hachache dans ses conseils de prudence quand on évoque cet aspect de la guerre et vous invite également à lire les travaux de Prisme. Consultez aussi le moteur de recherche dans la rubrique "pages d'histoire", en saisissant "fusillés" vous trouverez de nombreux articles, dont les très intéressantes recherches de Garigliano1.

Voyez aussi sur internet le rapport nuancé d'Alain Prost "quelle mémoire pour les fusillés de 14 18". Le débat avec la Libre Pensée en sera enrichi : leur proposition de réhabilitation porte sur toutes les condamnations à mort quelqu'en soit le motif, ce qui donnerait à la loi Badinter un caractère rétroactif. Vaste débat d'opinion !....

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai recherché dans la base de données de mémoire des hommes où les dossiers des fusillés sont accessibles, je voudrai savoir pour ceux qui connaissent le sujet, si vous avez des noms à nous proposer et qui ont marqué l'année 1915 et qui ont été passés par les armes.
Vous avez le cas du soldat Bonnabot. Il est fusillé le 23 octobre 1915 à Marseille.

Il avait été condamné à mort pour vol, désertion, viol et meurtre. Son dossier figure dans MdH.

Une précision importante, il n'a pas connu le front. En effet, il ne rejoint son régiment que le 26 janvier 1915 à sa sortie de prison civile. Peu après son incorporation il sera condamné à 60 jours de prison pour avoir détroussé un de ses camarades et l'avoir fait tombé du haut d'une muraille.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par patrick28 »

Bonjour,

Merci Etienne,
non je n'ai pas du le dossier de cet homme. J'ai répertorié 284 fusillés pour 1915. J'ai quelques noms sortis du lot Pairault, Pelleton, Penvern ou encore Valet ou Valuet et bien entendu, les caporaux de Souins et j'ai rajouté le sous lieutenant Chappelant qui avait fait débat à l'époque pour sa réhabilitation en 2012 je crois. Là, nous sommes en 1914, mais je crois que l'on ne pouvait pas aborder ce volet sans en parler.

Pour Régis,
Je ne sais pas encore du tout si un membre de la LP sera présent. Comme je disais, nous n'avons pas encore contacté. Et c'est vrai que la LP milite pour la réhabilitation de tous les fusillés et pour avoir lu de nombreux cas de fusillés, je suis tombé sur deux soldats qui ont été fusillés, l'un pour avoir assassiné une femme qu'il avait auparavant violée (84 ans quand même) et le second qui a tiré sur un officier volontairement..
C'est un sujet délicat, point de polémique comme par exemple les soldats exécutés sans jugement comme l'évoque dans son lire Frédéric Mathieu.
Je vais prendre temps de lire les travaux de Prisme et de consulter le moteur de recherche.

Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par Ferns »

Bonjour,

Une grande expo a déjà été réalisée sur ce thème "Les fantômes de la République" où tous les aspects ont été abordés par les spécialistes de la question.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
sunshine
Messages : 8
Inscription : sam. janv. 25, 2014 1:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par sunshine »

Bonjour

Dans ses carnets, mon GP mentionne le cas ci-dessous :

Cela se passe le 19 mai 1915 à Trigny (au sud de Craonne)
39ème RI. Roland Dorgelés qui servait dans ce même régiment raconte :

"Quel était son crime ? Au cours d'une brusque attaque allemande, à l'improviste, vers midi, il se trouva tout à coup, comme il revenait de corvée et sans armes, en présence d'allemands qui avaient pris la position de flanc et progressaient à la grenade. Affolé, il s'enfuit vers l'arrière et, arrivé à la sortie des boyaux, il eut la malchance de se jeter dans un officier d'état-major qui se trouvait là. Cet officier à brassard, prit son nom, menaça d'un rapport, après quoi le soldat, tout penaud, rejoignit sa compagnie et put prendre part à la contre-attaque.

Le lendemain, comme le régiment relevé arrivait au cantonnement, les gendarmes vinrent chercher le soldat, que ses copains avaient blagué tout le long de la route pour sa minute de défaillance. L'après-midi même, il comparaissait devant le conseil de guerre et on le condamnait à mort.

Notre colonel alla supplier le général de gracier ce malheureux. Notre aumônier se joignit à lui, parlant des deux enfants que les balles françaises allaient faire orphelins. Rien n'y fit.

Le peloton, épouvanté, dut fusiller cette masse gémissante. Le grand chef avait dit - Il me faut un exemple."

Bien amicalement
M.C.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par demonts »

Bonsoir,
J'ai été assisté il y a plus de 3 mois à une conférence de la libre pensée sur la guerre 14/18. Il faut en prendre et en laisser. Il est vrai que nous ne pouvons pas tous être des vas-t-en guerre mais bon, pour ce concerne la grande guerre il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Le problème, en les invitant, vous allez vous priver de personnes qui n'oserons pas intervenir car dans l'assistance vous trouverez que des gens qui ont pris fait et cause pour la libre pensée. Ce fût mon cas et je le regrette. Je rejoins Achache et air339 en disant prudence.
C'est un avis personnel, et, je ne veux pas vous empêcher de les inviter. Tout le monde à le droit à la parole, et, défendre ses idées.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Fusillés pour l'exemple année 1915

Message par Eric15 »

Bonjour,

J'ai connu la libre pensée par ses actions très ciblées contre la religion catholique.... D'ailleurs ce sont eux qui ont lancer des recours juridiques contre les maires qui ont installé des crèches dans leur hôtel de Ville en décembre 2015.... Quand j'ai vu qu'ils avaient pris en main le dossier des fusillés , je me suis dit qu'ils étaient en plus d'être anti catho, anti militaristes.... Je retiendrai la raison pour laquelle ils militent pour une réhabilitation globale et sans distinction de tous les fusillés...." Mieux vaut un coupable en liberté, qu'un innocent condamné"....A partir de là, je crois qu'on a tout dit...
Malheureusement je pense que en 1917 nous n'avons pas fini d'entendre parler d'eux...

Bonne soirée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »