Colonel et Général Hirtzmann

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
En janvier 1917, la 250e Brigade serait commandée par le Général Hirtzmann (sources: Historique 91e RI).

Auriez vous des infos concernant ce Général Hirtzmann qui m'intrigue? Je ne le trouve pas dans mes notes et dans mes bouquins.

En effet, le 290e RI parti en aout 1914 avec le colonel Hirtzmann. Suite à une blessure grave, le 2 novembre 1914, celui-ci fut remplacé par le colonel Eggenspieler.
Peut-être s'agit il du même devenu général, à moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme.

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je n'ai trouvé qu'un lieutenant colonel (cité notamment là http://net.lib.byu.edu/~rdh7/wwi/commen ... arne06.htm)

et je ne l'ai pas trouvé dans la 1ere édition de l'ouvrage de Gérard GEHIN (je n'ai pas le temps de chercher plus avant ce soir pour cause de boulot ...)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour,

Je suis comme Marc, je vais retrouver mon cher Aéroport.
A ce soir
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je n'ai trouvé qu'un lieutenant colonel (cité notamment là http://net.lib.byu.edu/~rdh7/wwi/commen ... arne06.htm)
Merci d'avoir chercher.
Le lieutenant colonel cité est le chef de corps du 290e:
Le 268e et le 290e sont les régiments de réserve du 9e corps. Ramenés de Lorraine en même temps que la 18e division, ils ont été maintenus la veille dans la région de Villiers-Herbisse, car il eût paru imprudent de trop les rapprocher du combat. Ils sont disposés, le 268e en arrière de la 22e division, le 290e derrière la 21e.
Nous possédons des comptes rendus qui nous permettent de suivre ce dernier régiment.
Arrivé à Œuvy à 6 h. 15, il y a été rencontré par le chef d'état-major de la 18e division, qui lui a donne l'ordre de se replier sur la lisière nord des boqueteaux au sud d'Œuvy, à cheval sur la route de Gourgançon, où une position serait organisée. Mais ce mouvement de recul (qui prouve les craintes que l'on éprouvait à ce moment) ne fut qu'amorcé. A 9 h. 45, le régiment, que commande un lieutenant-colonel d'infanterie coloniale, est mis à la disposition de la 21e division, pour « permettre à l'artillerie de tenir le plus longtemps possible sur la crête qu'elle occupe, et pour reconstituer dans la mesure du possible ses unités ». Le lieutenant-colonel Hirtzmann reçoit peu après l'ordre « d'essayer de grouper les troupes en retraite et dégarnir les hauteurs nord-ouest d'Œuvy, de façon à protéger les 4 ou 5 groupes d'artillerie qui occupaient les pentes sud de ces hauteurs et se trouvaient à découvert ».


Dans l'historique du 91e, je trouve:
25 décembre 1916 - 29 mars 1917:
Le 4 janvier, le Groupement des Troupes du Sud Constantinois était formé sous le commandement du Général Deshayes de Bonneval, et comprenait la 250e brigade sous les ordres du général Hirtzmann, renforcée de deux escadrons de chasseurs d'Afrique et de deux batteries d'artillerie de montagne


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par adalberon »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous

Trouvé avec une orthographe différente sur : http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... rigade.htm

23/06/13 Colonel des troupes coloniales puis 23/12/15 Général de brigade des troupes coloniales James-Edouard Hirtzman (1862-1924): Chevalier puis Officier puis Commandeur, chef de l'infanterie de la 87 division. [Après la guerre: 166 brigade territoriale (-15/02/19), le point d'appui de Saïgon-Cap Saint-Jacques (20), 22 en réserve.]

Je ne sais pas si c'est lui.

Cordialement,

Adal
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour Jérôme, bonjour à tous
Trouvé avec une orthographe différente sur : http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... rigade.htm
23/06/13 Colonel des troupes coloniales puis 23/12/15 Général de brigade des troupes coloniales James-Edouard Hirtzman (1862-1924): Chevalier puis Officier puis Commandeur, chef de l'infanterie de la 87 division. [Après la guerre: 166 brigade territoriale (-15/02/19), le point d'appui de Saïgon-Cap Saint-Jacques (20), 22 en réserve.]
Je ne sais pas si c'est lui.
Cordialement,
Merci. Il y avait donc un général Hirtzman et un colonel Hirtzmann
Vu le CV du général, il y a des chances que ce soit lui qui était dans le sud constantinois en 1917. Il ne s'agit donc pas de mon colon.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Rien à redire, Adalbaron m'a devancé.
Bien cordialement
Gérard
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par adalberon »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Trouvé sur : http://laurent59.canalblog.com/archives ... index.html

"C'est au cours de l'attaque du village de Tahure, le 6 octobre 1915, au sein du 5ème bataillon 16ème Cie, que François Louchart sera blessé une seconde fois d'un éclat d'obus à l'épaule gauche. Par extrait de l'ordre général n° 21 du général Hirtzman commandant de la 250ème Brigade, François Louchart sera cité à l'ordre de la Brigade et recevra la Croix de guerre avec palme de bronze: "Soldat énergique qui en plusieurs circonstances a fait preuve de bravoure et de sang-froid. A été blessé deux fois, le 8 septembre 1914 et le 6 octobre 1915".

Vues les libertés prises avec l'orthographe de ce nom, du moins à l'époque, Hirtzman et Hirtzmann ne font peut-être qu'un !

Le dit James-Edouard Hirtzman fut aussi le commandant des forces françaises au Tchad de septembre 1912 à septembre 1913.

Cordialement,
Adal
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Histoire de remettre à jour une ancienne discussion de 2007, j'avais la solution depuis longtemps, mais ne me souvenait plus de ce message.

James Edouard Hirtzman, général de Brigade à Saigon est bien l'ancien chef de corps du 290e RI. On retrouve son parcours à partir de son dossier Léonore
Hirtzmann_Colonel.jpg
Hirtzmann_Colonel.jpg (35.15 Kio) Consulté 1399 fois
FRDAFAN83_OL1303013v007_L.jpg
FRDAFAN83_OL1303013v007_L.jpg (52.37 Kio) Consulté 1399 fois
FRDAFAN83_OL1303013v006_L.jpg
FRDAFAN83_OL1303013v006_L.jpg (49.26 Kio) Consulté 1399 fois
FRDAFAN83_OL1303013v004_L.jpg
FRDAFAN83_OL1303013v004_L.jpg (58.31 Kio) Consulté 1399 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Colonel et Général Hirtzmann

Message par Scolari »

Bonjour,
Avec l'organigramme du régiment que tu avais saisi, et tes recherches.
Penses qu'il soit possible, t'établir un post à ce régiment 290e RI en août 1914
avec identification avec lien et vérification patronymes ?
comme pour le 48e RI et le 248e RI ( à refaire la synthèse du coup)
------------------------------------------------------------------------------
290e RI (mobilisation Aout 1914) sources JMO

Cordialement
Jérôme Charraud

État-major :
Colonel HIRTZMAN
Capitaine adjoint au chef de corps: ROUVIERE
Médecin aide major de 1ère classe: BARTHES
Lieutenant chargé des détails: A. PATUREAU-MIRAND
Lieutenant chargé d'approvisionnement: MAITRE
Lieutenant porte-drapeau: DE TARLE
Lieutenant chargé des équipes téléphoniques: SOHIER
Sections de mitrailleuses :
1ère section de mitrailleuses: sous-lieutenant CARRE
2e section de mitrailleuses: sous-lieutenant VALTAT

5e bataillon :
Chef de bataillon MICHEL
Maréchal des logis adjoint: CHARBONNEAU
17° compagnie: capitaine BERRUYER, lieutenant PRUD'HOMME, sous-lieutenant DUPONT
18° compagnie: capitaine DE LA BASTIDE, lieutenant ADAM, sous-lieutenant BARBOUX
19° compagnie: lieutenant commandant la compagnie CHAIX DE LAVARENE, lieutenant DOUAY DE LESDAIN, sous-lieutenant DEVILLIERS
20° compagnie: capitaine MAILLARD, lieutenant CH. PATUREAU-MIRAND, sous-lieutenant M. MORIN
Médecin aide major 2ème classe: PERINET
6e bataillon :
Chef de bataillon VALLOIS
lieutenant de cavalerie adjoint: VOISIN
21° compagnie: capitaine CLOSTRE, lieutenant JACQUOT, sous-lieutenant OLIVIER
22° compagnie: lieutenant Cdt la compagnie DE PREAULX, lieutenant DUVAL, sous-lieutenant PLUVEN
23° compagnie: capitaine DE LACOMBE, lieutenant SIMMONET, sous-lieutenant BEUGNET
24° compagnie: capitaine PIERRE, lieutenant RAMEZ, sous-lieutenant PEUPION
Médecin aide major 2ème classe: MONPLAISIR
------------------------------------------------------------------------------
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »