Aumonier militaire de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
pat13
Messages : 9
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par pat13 »

Bonjour,
Je recherche des renseignement sur un aumonier militaire apparemment du sud ouest de la France: Mr Leon Laffitte, je sais qu'il a participé à la Guerre de 14.
D'avance merçi pour les informations.
Patrick.
A CEUX POUR QUI LE DANGER DE MORT FUT LE PAIN QUOTIDIEN.

www.souvenirsdelagrandeguerre.com
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Je recherche des renseignement sur un aumonier militaire apparemment du sud ouest de la France: Mr Leon Laffitte, je sais qu'il a participé à la Guerre de 14.
D'avance merçi pour les informations.
Patrick.
Bonjour Patrick,
Il y a bien eu un aumonier militaire du nom de Léon Laffite qui était originaire de Pamiers.
Mais désolé ce sont les seuls renseignements dont je dispose !

Bien cordialement, Joël Huret

pat13
Messages : 9
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par pat13 »

Bonjour,
Merçi pour votre reponse, c'est deja un debut.
Cordialement Patrick.
A CEUX POUR QUI LE DANGER DE MORT FUT LE PAIN QUOTIDIEN.

www.souvenirsdelagrandeguerre.com
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

J'ai déjà communiqué en mars dernier, sur notre forum, la liste des aumôniers français durant la grande guerre (261 prêtres des différents diocèses + 134 religieux, classés par ordre alphabétique). Je vous redonne cette liste à toutes fins utiles, car LAFFITTE (Léon) de PAMIERS s'y trouve :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/ ... ancais.pdf


Amitiés.
Mounette.



"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
pat13
Messages : 9
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par pat13 »

Bonsoir,
Merçi pour votre information, je suis nouveaux sur le forum, je n'avais donc pas vue cette liste.
Ce que je peut rajouter si ça peut aider quelqu'un à me donner des infos, c'est que cet aumonier faisait partit du 33eme corps d'armée de 1914 à 1916 au moins, apres je ne sais pas.
Merçi d'avance et amitiés à Mounette.
A CEUX POUR QUI LE DANGER DE MORT FUT LE PAIN QUOTIDIEN.

www.souvenirsdelagrandeguerre.com
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par saintchamond »

Bonsoir Mounette,

Peut-on savoir de quel ordre était l'abbé Henri BORNOT, qui était avec le 36ème ? Si ta documentation te donne plus d'informations... Je te remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par mounette_girl »

Bonsoir Mounette,

Peut-on savoir de quel ordre était l'abbé Henri BORNOT, qui était avec le 36ème ? Si ta documentation te donne plus d'informations... Je te remercie par avance
Hélas, non. Je n'en sais pas plus. J'ai trouvé le document cité sur le Web, tout à fait par hasard.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par mounette_girl »

P.S. : L'ecclésiastique en question devait être tout simplement prêtre du diocèse, sans doute de Sens (?). S'il avait appartenu à un ordre quelconque, je pense que ce serait indiqué, comme je le remarque pour les autres (jésuite, franciscain etc..)
J'ignore aussi de quel ouvrage cet APPENDICE a été tiré !
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par belge »

Belle nuit à tous,
Je partage l'avis de notre Amie Forumeuse Mounette : cet ecclésiastique ne devait pas être Membre d'une Congrégation, il en serait autrement signalé tel...
Doux repos à tous
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Patrick, voici ce que je trouve dans le Livre d'or du Clergé et des Congrégations, concernant Léon Laffitte :

Laffitte (Léon), de Pamiers.
Né à Saint-Paul-de-Jarrat, le 5 juin 1885 ; prêtre, archevêché de Florence. - Aumonier volontaire (4 octobre 1914) ; aumonier au G.B.C. 33 (5 mai 1915). - Démobilisé en mars 1919.

Cité à l'Ordre du Service de Santé du 33e C.A., n° 7, 17 novembre 1915 : "Détaché à l'hôpital d'évacuation d'Aubigny, depuis le 28 avril 1915, a toujours accompli son service avec le plus grand zèle et le plus grand dévouement. Toujours prêt à se dépenser auprès des malades et des blessés, a rendu les plus signalés services au cours des évènements de mai, juin et septembre 1915, dans l'accomplissements des fonctions de son ministère".

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »