Aumonier militaire de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Achache »

Bonsoir,

Je ne trouve personne de ce nom dans cet ouvrage.
Etes-vous sûr qu'il a fait l'objet d'une citation ?

Vous pouvez toujours télécharger ce Livre d'or ici:
http://dl.free.fr/mJTKjGbce

Bien à vous,

[:achache:1]

Etes-vous passé par là:
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htm


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Rutilius »


Bonjour,

Quelques faits marquants de la vie de l’abbé Robert Rousée — la rosée en langue populaire normande —, mais recherche vaine, notamment dans le journal La Croix, sur son parcours durant la Grande Guerre...


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.452, Samedi 29 novembre 1913, p. 4.


Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.146, Dimanche 7 novembre 1926, p. 4.


Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 15.295, Lundi 26 septembre 1938, p. 4.


Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 15.297, Mercredi 28 septembre 1938, p. 6.


Image

Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dadou
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 06, 2012 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Dadou »

Bonsoir,

Je ne trouve personne de ce nom dans cet ouvrage.
Etes-vous sûr qu'il a fait l'objet d'une citation ?

Vous pouvez toujours télécharger ce Livre d'or ici:
http://dl.free.fr/mJTKjGbce

Bien à vous,

[:achache:1]

Etes-vous passé par là:
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htm

Dadou
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 06, 2012 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Dadou »

Je remercie ACHACHE de sa réponse si prompte et du lien qui m'a permis de charger Le Livre d'Or.Je sais donc que l'Abbé ROUSEE Robert agéde 37 ans à la déclaration de guerre fit son devoir durant les 4 années du conflit sans avoir reçu ni citation ni médaille.A son retour dans sa paroisse de Pennedepie -Vasouy en 1919,il reprit sa cure et assura ses fonctions de prêtre,devenu chanoine jusqu'en décembre 1955.Il reçut la Légion d'Honneur peu de mois avant sa mort.Dans sa région normande,il fut considéré comme un des meilleurs érudits :un fin connaisseur de l'histoire (et de la préhistoire) de la région d'Honfleur qu'il aimait tant.Cordialement.Dadou
Dadou
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 06, 2012 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Dadou »

Merci à RUTILIUS d'avoir pris le temps de faire quelques recherches sur l'Abbé ROUSEE Robert,mon grand-oncle.Je suis preneur de toutes les informations concernant ce Curé Chanoine de Pennedepie-Vasouy et Barneville-la Bertran qui était considéré comme une "figure" remarquable par sa personnalité et son savoir dans sa région normande à l'embouchure de la Seine.N'ayant pu retrouver son Livret militaire,je ne posséde aucune information sur sa période au front.Je sais que ,àgé de 37 ans,il fut mobilisé dès le début du conflit et retrouva sa cure en 1919.Il est dit qu'il servit comme brancardier et aumônier.Fut-il incorporé dans un régiment de la Territoriale,le 20ème RIT (Lisieux)?Fut-il incorporé à la 3ème section d'infirmiers du Groupe de brancardiers divisionnaires de Vernon? Merci pour toute précision sur ce personnage (Légion d'Honneur en 1955)Dadou
Dadou
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 06, 2012 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Dadou »

Bien qu'en séjour éloigné,puisqu'à La Réunion,je reste lecteur assidu du Forum et me délecte de ces échanges.Je salue tous les passionnés et leur transmets quelques saveurs vanille des tropiques.J'ai poursuivi mes recherches sur mon grand oncle le Curé Robert Rousée.J'ai bien la confirmation de sa participation au conflit sur toute sa durée,puisque mobilisé dès la déclaration de guerre,il a retrouvé sa cure en Mars 1919.Selon une coupure de presse se rapportant à l'abbé Rousée,curé de Pennedepie en 1913(calvados)à proximité d'Honfleur,il est bien dit qu'il a servi comme brancardier à la 131 ème division d'infanterie.Cette D.I a été créée en 1915 après dissolution de la 92 ème D.I.T. Je ne trouve pas trace d'un GBD rattaché à la 92è puis à la 131è.Je suis preneur de tous les éclairages autour de ma problèmatique...et sur le "parcours"au front de l'Oncle Robert.Avec tous mes remerciements.Dadou
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Tout d'abord excusez ma question simpliste mais j'aurais voulu savoir si tous les prêtres ou Religieux appelés étaient aumoniers par la force des choses ? Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Achache »

Bonjour,

D'une part, seuls les prêtres pouvaient être aumôniers; donc parmi les religieux, seuls les religieux-prêtres pouvaient l'être (les jésuites par exemple).

Parmi ces prêtres, seule une minorité fut aumôniers; de nombreux autres furent brancardiers dans les formations sanitaires, et d'autres furent dans les unités combattantes.
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/caporal-four ... htm#t24986

Voir par exemple pour les membres du clergé rémois:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... .htm#t7375

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Guitardiere »

Merci HH pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, l'aumonier avait une affection officielle.
Mais le prêtre appelé pouvait donner les sacrements là où il était.
Où est consultable le LO du clergé. Je ne peux le charger (trop petite ADSL). Merci de votre aide. Juliette
Guitardiere
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Rutilius »


Bonsoir,

● Sur l’organisation particulière du service des aumôniers « temporaires » de la Flotte, V. ici —>

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1643_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »