Aumonier militaire de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
35032
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par 35032 »

Bonjour,
Je ne sais pas comment vous remercier!
Merci,merci!
Bien cordialement.Philippe

Bonsoir,
Je suis à la recherche de la liste des aumôniers militaires qui se trouvait sur:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/ [...] ancais.pdf
mais qui n'est malheureusement plus ouvrable.
Quelqu'un peut-il me la donner? cela relancerait mes recherches.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement ninie
Avatar de l’utilisateur
padre
Messages : 8
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par padre »

Bonjour,
Je suis un nouvel abonné au site, à la recherche de toutes informations sur le 1017me RI, plus particulièreùment 4ème Bn.
Egalemnt sur aumoniers en général.
Merci,
Padre
padré
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Bostock »

Bonjour,
Je cherche la trace de : Jules DUNAND, prêtre, MPLF le 21/10/1916 à l'hôpital de Marcelcave, Somme.

Je ne sais pas s'il était officiellement aumônier mais peut-être figure-t'il dans une liste du clergé.
Merci d'avance
Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par bruno17 »

Bonjour,
L'aumonier militaire Charles LAURENT, du 123ème régiment d'infanterie: né dans l'île d'Oléron en 1882, capucin à Djibouti et en Espagne après son service en 1906 dans une section d'infirmiers, est mobilisé en 1914, aumônier au groupe de brancardiers du 18ème CA et au 123ème RI. Il y fera toute la campagne, et sera blessé aux jambes par balles. Cité en 1918: " Accompagné d'un groupe,est allé entre les lignes relever le corps d'un officier tué. S'est dépensé avec un dévouement absolu, toujours en première ligne, donnant l'exemple du courage et du mépris de la mort".
Le président du Conseil Georges Clémenceau, en entendant raconter son courage, tint à lui remettre lui même la croix de chevalier de la légion d'honneur.
Aumônier en Alsace en 1921 et à Carcassonne en 1929. Croix de guerre avec 3 citations.
Décéde à Royan en 1962.
Image
(Extrait du Mémorial de la Légion d'Honneur pour le 17)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Dans son Carnet de guerre, mon Grand-père maternel, au matin du 29 septembre 1916 et alors qu'il allait être évacué vers une ambulance anglaise après avoir été très grièvement blessé par 7 éclats d'un obus tombé sur sa tranchée de seconde ligne devant MORVAL écrit : "je dis au revoir à notre aumônier".
Qui était donc l'aumônier du 294e RI ?
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous.

Dans son Carnet de guerre, mon Grand-père maternel, au matin du 29 septembre 1916 et alors qu'il allait être évacué vers une ambulance anglaise après avoir été très grièvement blessé par 7 éclats d'un obus tombé sur sa tranchée de seconde ligne devant MORVAL écrit : "je dis au revoir à notre aumônier".
Qui était donc l'aumônier du 294e RI ?
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Salut jean Yves, pafois dans le dossier de la division (brancardiers et service santé il y a les noms des brancardiers et prêtres) ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
padre
Messages : 8
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par padre »

Correctio info sur 1O1RI et non 1O17 ri
padré
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Laurent.

Merci du tuyau . Si je découvre quelque chose là ou ailleurs, j'en informerai l'aimable Compagnie.
Amicalement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par MP 92 »

Bonsoir,

Patrick, voici ce que je trouve dans le Livre d'or du Clergé et des Congrégations, concernant Léon Laffitte :

Laffitte (Léon), de Pamiers.
Né à Saint-Paul-de-Jarrat, le 5 juin 1885 ; prêtre, archevêché de Florence. - Aumonier volontaire (4 octobre 1914) ; aumonier au G.B.C. 33 (5 mai 1915). - Démobilisé en mars 1919.

Cité à l'Ordre du Service de Santé du 33e C.A., n° 7, 17 novembre 1915 : "Détaché à l'hôpital d'évacuation d'Aubigny, depuis le 28 avril 1915, a toujours accompli son service avec le plus grand zèle et le plus grand dévouement. Toujours prêt à se dépenser auprès des malades et des blessés, a rendu les plus signalés services au cours des évènements de mai, juin et septembre 1915, dans l'accomplissements des fonctions de son ministère".

Amicalement,

Stéphan
Bonsoir Stephan, Bonsoir Pat 13, bonsoir à tous,

Une nouvelle précision découlant de la réponse de Stephan.
Si cet aumonier est répertorié dans les aumôniers volontaires, c'est donc qu'il fait partie du groupe des "200" du Comte Albert de MUN (voir sa biographie sur WIKIPEDIA). Je rappelle que c'est ce dernier qui a négocié avec le Ministère de la Guerre pour obtenir ce statut spécial délivré aux volontaires afin de compléter l'effectif des aumôniers militaires homologués mais insuffisant.
Je rappelle également que les aumôniers militaires étaient officiers assimilés au grade de capitaine et généralement rattachés au Service de Santé militaire. Ceci explique que l'on trouve leur présence dans les ambulances, GBD et GBC.
Par contre, les aumôniers volontaires n'étaient pas à ma connaissance sous statut d'officiers mais seulement "accrédités" et enrôlés dans les FS (formations sanitaires).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
padre
Messages : 8
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 1:00 am

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par padre »

Bonsoir,
je suis à la recheche d'info sur le Père Teilhar de Chardin et plus particulièrement de sa présence en Belgique (région de dixmude et de La Panne). Egalement toutes informations sur le 1O1 RI
padré
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »