CAPITAINE BELMONT

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

je cherche à avoir le plus d'infos sur le Capitaine BELMONT Joseph Ferdinand décédé suite à ses blessures au HWK.
En fait, je viens d'être mis en relation avec une personne qui souhaiterait faire élevé un monument dédié à ce capitaine là où il aurait reçu sa blessure mortelle (comme il a été fait pour le général SERRET).
je cherche donc l'endroit précis où il a été blessé.
si quelqu'un connait des membres de sa famille vivants qui pourraient nous donner le plus d'infos possible et pourquoi pas assisté à l'inauguration de ce monument.

dans mes recherches j'ai déjà:
-l'historique du 11 BCA où est relaté le décès du capitaine
-la fiche mémoire des hommes du capitaine

merci d'avance à toute personne qui pourrait nous aider
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par olivier gaget »

Bonjour Cédric,

J'ai cette photo, trouvée dans une édition de Lettres d'un officier de chasseur alpins.

Image

Au dos, l'indication du lieu : Belvédère du Lac Blanc.

Cordialement,
Olivier

Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par cedsch »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

merci pour cette photo.

a+
cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pour situer l’endroit ( ???), quelques extraits des trois dernières lettres du capitaine Belmond.

25 décembre

Image

26 décembre

Image


Image

Et sa dernière le 27 décembre

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par julien lirot »

bonsoir à tous,

alors helas je ne peux faire trop avancé la recherche sur le lieu de décés du capitaine Ferdinand Belmont mais je veux juste vous apporter quelques complements a ce que vous avez déjà trouver :

L'observatoire Belmont dont Olivier nous fait partager la photo est situé entre le lac blanc et le lac noir sur la commune d'Orbey ou Soultzeren (je ne me souvien plus bien) non loin du massif du Linge (ou F. Bemont s'est deja retrouver 2 fois lors de sa campagne (fevrier 15 pour contrer la 1er attaque de munster (enfin limiter la perte de terrain) et en juillet aout 15 lors des grandes offencives du Linge) et encore plus pres de la tete des Faux et de la tete des Immerlins (ou le 11e BCA a attaqué lors de sa 1e attaque en aout 14, mais F. Belmont fesait partie du 51e BCA a l'epoque). Ce n'est pas l'endroit ou le Capitaine F. Belmont est mort
Si je me trompe cher camarades Vosgiens et Alsaciens, n'hesitez pas a rectifier....

j'ajouterai en complement a ce que nous fait partager Gilles du livre de F. Belmont la partie de la lettre du lieutenant Verdant, second du capitaine Belmont lors de son deces :

"Au combat du 28 decembre derniers, à 4 heures du matin, pris sous un violent bombardement, monsieur votre fils, avec quelques agents de liaison et moi etait blotti sous un abris quand un mechand obusvint frapper le bras droit de mon malheureux capitaine.
De suite, avec un courage digne de toute éloge, il s'est vu frappé mortellement. Son bras etait presque sectonné au dessus du coude."

Hélas il n'en dit pas plus.

Quand à la famille Belmont, j'habite pas tres loin du lieu de naissance du Capitaine, mais hélas je n'ai pas reussi à trouver de personne qui pourrait etre un descendant de la famille Belmont (les 3 fils ont etait tué pendant la guerre il me semble). Si quelqu'un a plus de renseignements, je suis à dispo pour faire des recherches sur place (vers la chartreuse je crois).

en esperant avoir pu eclaire un peu...

Bonne soirée.

julien
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Rien à ajouter, si ce n'est cette référence, que je trouve dans la notice que lui consacre "l'Anthologie des Ecrivains Morts à la Guerre" :

Docteur Bonnette, médecin militaire, "Un héros médical : la mort du capitaine Belmont au Vieil-Armand", Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, 1917.

Texte que je ne connais pas, au titre énigmatique... mais peut-être un piste puisque, semble-t-il, axé sur la mort même de Belmont...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par cedsch »

Bonsoir et merci à vous tous pour votre aide
c'est un bon début et je fais essayé de creuser
a+
cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

pour faire avancer le schmilblique, on aurai trouvé le lieu de décès du capitaine : le Hirtzenstein.
je cherche donc toute photos d'époque de ce lieu et de ses alentours.
je remercie d'avance les personnes qui pourraient nous aider.

"Julien Lirot"
j'ai appris effectivement que Ferdinand a eu deux frères qui ont fait la guerre. Je ne sais pas si ils sont morts ou pas durant la guerre.
on m'a dit qu'ils sappelaient Jean et Maxime.

à côté de la tombe du capitaine (cimetière de Moosch) il y a un Belmont Jean décédé à St-Dié et manifestement il ne devrait pas être inhumé aussi loin de ce lieu. on m'a dit qu'il pourrait s'agir de son frère.

il y a bien un Jean Belmont sur le site mémoires des hommes.
Ce Jean est né à Grenoble (Isère) alors que le capitaine est né à Lyon (Rhône) ??

merci à tous pour votre aide

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par julien lirot »

Bonjour Cedric, bonjours a tous,

alors je n'ai pas de photo de l'Hirtzenstein, mais on va certainement reussir a trouver une photo d'epoque je pense.

Cedric, pour ce que je sais sur la Famille Belmont,

Ferdinand etait l'ainé (enfin presque). Il est bien né à Lyon, mais sa famille a déménagé vers Grenoble juste aprés sa naissance, il a eu au moins 4 autres fréres, dont 3 ont fait la guerre (2 sur et qui n'en sont pas revenu d'ailleur) :

Jean qui est bien tombé prés de St Dié, exactement au col d'Anozel le 29 Août 1914 lors de son 1e combat. Il etait incorporé au 22e RI. Il etait eleve en Prepa à l'institut polytechnique de Grenoble, ce qui lui permetait d'avoir un sursis, mais lui aussi a choisi de s'engager (je rappel que Ferdinand a demander à etre incorporer dans les troupes combattantes plutot que dans le service de santé ou son metier de medecin devait l'envoyer).

Joseph qui est tombé au environs de juillet 1915 en Argonnes il me semble, il était incorporer au 55e RI en decembre 1914, mis en marche avec le 173e RI au mois de mai, il connut les combats des Eparges et du bois de la Gruerie, il fut caporal. Il devait devenir pretre.

et Maxime le 4e fils dont je ne sais helas rien,

ainsi qu'un frere ainé à Ferdinand mais déjà décédé (alors qu'il avait 17 ans.) Emile.

Voila pour la famille Belmont. (dumoins pour ce que je sais)

Dit cedric, t'aurais pas pris une photo de la sepulture de mon brave Capitaine, voir de son Frere....et si tu as quelques chasseurs du 11e aussi, je suis preneur biensur ;) .

Et tu dit, "on aurait trouver le lieu de decés du Capitaine", t'as pas plus de detail que ce soit sur votre enquete, comme sur le lieu, car là tu a plus que titiller mon interet, t'imagine, le lieu de déces de mon brave Ferdinand (enfin je dit "mon" avec enormement de respect), le premier qui m'a permis de connaitre et de sentir le 11e pendant la guerre.

Si on peut aider, dit le moi, je ne doit pas etre loin du lieu de vie de la famille juste avant la Guerre. et vu que ca concerne mon bon Capitaine et donc le 11e, je suis a votre service.

amicalement.
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: CAPITAINE BELMONT

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
voici une photo exposée au musée du Linge , il existe également une plaquette éditée par l'association du mémorial du linge concernat les belles lettres du capitaine Belmont (1915)
cdlt
Marc


Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »