recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Parcours individuels & récits de combattants
tavana45
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par tavana45 »

bonjour perplexe 29,
je vous remercie pour l'information.
je contacterai Mr Jean Yves Rio après les fêtes de fin d'année.
Il s'agit d'un de nos grands pères vannetais Le Breton Joseph Pierre.
Mort suite attaque gaz consécutif à sa mission de téléphoniste.
Ancien élève de Saint François Xavier.
1882/1917.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

G.E
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et tous.

Si je peux rassurer tout le monde - étant à regret beaucoup moins assidu dans notre bonne vieille tranchée que dans les premiers temps - le nécessaire pour un premier contact vient d'être fait auprès de Tavana ;).

Pour le blog de Vannes aux champs d'honneur : j'ai effectivement été contraint de le mettre en sommeil après quelques mois suite à un très désagréable découverte (le pillage sans aucune autorisation et aucun scrupule par un auteur oeuvrant pour une certaine maison d'édition d'un quotidien régional bien connu des Bretons et gens du grand Ouest) ...
Ceci ne m'a nullement empêché de poursuivre mes recherches non seulement sur les régiments Vannetais (de 1876, date de leurs arrivées, à 1920, année de dissolution du 116e) , mais également sur ce qui concernait le pays Vannetais durant la Grande Guerre et me m'emmener aujourd'hui sur des rivages insoupçonnés en 2004. En 10 ans j'ai accumulé énormément !, eu un certain nombre de contacts enrichissants, redistribué pas mal (surtout depuis quelques mois, dont des interlocuteurs institutionnels) et toujours avec grand plaisir .

Bonnes fêtes de fin d'année ! [:rio jean-yves:7]
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Jean-Yves,
Citation
"En 10 ans j'ai accumulé énormément !, eu un certain nombre de contacts enrichissants, redistribué pas mal (surtout depuis quelques mois, dont des interlocuteurs institutionnels) et toujours avec grand plaisir ."
et nous alors, plus rien à se mettre sous la dent !!! :???: :(
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
Robert
sylvaner
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par sylvaner »

Bonjour,

Je recherche dans le 116e RI, le soldat Jean Marie COCHETEL mort pour la France le 7/12/1914 a Hautvillers Ouville dans ma commune et loin des combats. Pourquoi est il décédé ici ?
Toute information sera la bienvenue...

Merci.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous,
bonjour Sylvaner.

Jean-Marie COCHETEL n’est pas décédé le 7 Décembre 1914 à « HAUTVILLERS (OUVILLE) » - ou encore moins à « HAUTVILLERS » dans la Marne - comme mal écrit sur sa fiche, mais le 17 Décembre 1914 à OVILLERS (LA BOISSELLE) dans ce même département de Somme lors de l’attaque sur les positions allemandes de ce village.
Il faisait partie d’un Corps franc de 103 hommes « volontaires » du 116e pour soutenir les 19e et 118e R.I. Cette décision d’attaque s’avéra un véritable désastre, les régiments Bretons laissant une nouvelle fois plusieurs centaines d’hommes sur le terrain.
Au 116, c’est quasiment un tiers des soldats qui n’en est pas revenu, soit qu’ils aient été tués ce 17, soit qu’ils soient décédés de leurs blessures dans les jours et semaines qui suivirent.
Jean-Marie COCHETEL repose à la Nécropole franco-britannique du lieu, dans le Carré français, en compagnie de deux autres soldats du 116e tombés ce même jour de Décembre : Pierre EVELAIN et Germain PASQUEREAU.

Un exemple - parmi d'autres - des erreurs que l'on peut trouver sur les fiches rédigées après-guerre, certains rédacteurs ne s'embarrassant pas de l'exactitude des dates ni de l'orthographe des lieux ...
Cordialement :hello:
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Bruno Roy-Henry
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par Bruno Roy-Henry »

Pour ma part, je mentionne que mon grand-père, Pierre Roy, sergent au 116ème RI et faisant fonction de chef de section, a combattu près du Bois-Belleau (Veuilly-La-Poterie), et a été blessé le 6 juin 1918, par une décharge de mitrailleuse, ce qui a conduit à l'amputation de son bras droit.
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
sylvaner
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par sylvaner »

Bonjour,

Je tiens à remercier Jean-Yves pour les précisions apportées sur ce soldat.
Voilà quelques jours que je m'interrogeais sur sa mort dans mon village, cependant je trouve bizarre que mon village soit bien orthographié sur la fiche. Peut-être que le transcripteur était 'Hautvillers-Ouville ... On ne le saura jamais.

Encore merci.
Cordialement Sylvaner.
Sylvain
sylvaner
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 19, 2014 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par sylvaner »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour signaler que le soldat COCHETEL est retranscrit sur sa fiche de conscrit militaire de Loire Atlantique comme décédé bel et bien à Hautvillers_Ouville. Serait il possible ld'avoir plus de renseignements ??
Merci
Sylvain
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par Yves Thoer »

Bonsoir Sylvain.

Je n'ajouterais rien à ce qu'a écrit Jean-Yves, je suis entièrement de son avis.
Je joint une photo que j'ai faite au carré français du cimetière britannique d'Ovillers.
Image
Cordialement.
Yves.
Avatar de l’utilisateur
CorinneNZ
Messages : 22
Inscription : jeu. avr. 12, 2012 2:00 am

Re: recherche le 116ème régiment d'infanterie d'active (vannes)

Message par CorinneNZ »

Bonjour,

Je fais également des recherches sur le 116eme RI. Je suis a la recherche de détails sur les citations et les blesses. Mon grand-oncle était incorpore dans le 116eme RI du début a la fin de la guerre.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »