Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Parcours individuels & récits de combattants
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Bonjour

Je voulais ajouter quelques commentaires à l’ensemble des informations fournies :

-même si le dossier du conseil de révision présenté sur MDH n’est pas le bon (ce qui n’est pas rare), le conseil de révision (l’équivalent en temps de guerre de la cour de cassation) a bien statué sur le cas de ce militaire et a rejeté le pourvoi ce qui signifie que les procédures ont été respectées

-en 1916, le recours en grâce doit toujours rester exceptionnel suivant les termes de la loi, c’est ce que le général Bach appelait l’exceptionnalité du recours en grâce. Or, en juin 16, mois où ce militaire a été condamné, 51% de demandes de grâce ont été transmises au Président de la République. On est assez loin de l’exceptionnalité, on est plutôt comme nous l’écrivions sur notre blog, dans l’inexceptionnalité.

-enfin, depuis octobre 1915, si un juge propose le sort du condamné à mort à la clémence du au Président de la République, le général commandant la division, doit obligatoirement faire suivre le dossier au ministère de la justice or à priori, le Président de la République n’a pas eu à se prononcer sur ce cas ce qui indique qu’aucun juge n’a signé de demande de grâce alors qu’en juin 51% de demandes de grâce ont été transmises.

Dans ce jugement, il n’y a pas de mise en citation en citation directe, l’officier de police judiciaire a fait son enquête. Le général commandant la division a décidé qu’il y avait lieu d’informer contre ce militaire pour un abandon de poste en présence de l'ennemi (article 213 du CDJM) qui est sanctionné par la peine de mort contrairement à la désertion en présence de l’ennemi qui est sanctionnée par une peine de 5 à 20 ans de détention (article 239).

Même si la lecture des pièces d’un jugement en conseil de guerre n’est pas facile à appréhender pour qui n’est pas familier du fonctionnement de la justice militaire, le fait qu’aucun juge n’ait pas signé de demande grâce est symptomatique de l’état d’esprit des juges de ce conseil de guerre devant ce militaire déjà condamné dont la peine avait été suspendue. Dans ses recherches, Prisme avait remarqué que si les juges étaient plutôt tolérants à la 1ère condamnation (ce qui n’est pas automatique), ils l’étaient beaucoup moins à la seconde.

Cordialement

Yves
Membre du Prisme 14/18

http://prisme1418.blogspot.fr/
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations contextuelles qui me permettent de mieux comprendre les mécanismes de la justice militaire de l'époque.

Le soldat Alexis Prolle a le statut de "Non-Mort Pour La France". Pouvez-vous me dire si c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de date après la mention "Mort pour la France" sur la croix de sa sépulture.

Est-ce ainsi que l'on indiquait qu"il s'agissait d'un soldat N-MPLF ou s'agit-il d'une erreur tout comme il y a une erreur sur le nom de son unité ?

Image

Merci de votre éclairage.

Bien cordialement,

Pierre

Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4989
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Les deux fusillés de 1916 ont originellement reposé dans le cimetière militaire de Neufmaisons, proche de l'église du village. Un relevé des tombes militaires du territoire de la commune, établi par le major de cantonnement en octobre 1916, mentionne ces deux noms, dans une rubrique "fusillés", avec les dates de décès (24 juin, 20 juillet). Le fusillé de juillet 1917 figure sur un relevé des tombes militaires de Neufmaisons établi en décembre 1917 ; il n'est pas indiqué qu'il a été exécuté, mais sa date de décès est connue.

En 1922, les corps des trois fusillés ne sont plus à Neufmaisons, mais dans le cimetière B de Baccarat, dit "de Glonville". Ils ont été regroupés dans trois tombes voisines. Le fusillé de juin 1916, et celui de juillet 1917 - dont le nom, estropié, l'est encore à Badonviller - ont été "gratifiés" de la mention "condamné militaire" ; le troisième fusillé, de juillet 1916, ne porte pas cette mention. A cette date, en août 1922, la date de leur décès a disparu.

En l'état, deux tombes de fusillés, à Badonviller, portent "Mort pour la France le - -", et la troisième indique "Mort pour la France 1914-1918".

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Bonjour à tous,

Les deux fusillés de 1916 ont originellement reposé dans le cimetière militaire de Neufmaisons, proche de l'église du village. Un relevé des tombes militaires du territoire de la commune, établi par le major de cantonnement en octobre 1916, mentionne ces deux noms, dans une rubrique "fusillés", avec les dates de décès (24 juin, 20 juillet). Le fusillé de juillet 1917 figure sur un relevé des tombes militaires de Neufmaisons établi en décembre 1917 ; il n'est pas indiqué qu'il a été exécuté, mais sa date de décès est connue.

En 1922, les corps des trois fusillés ne sont plus à Neufmaisons, mais dans le cimetière B de Baccarat, dit "de Glonville". Ils ont été regroupés dans trois tombes voisines. Le fusillé de juin 1916, et celui de juillet 1917 - dont le nom, estropié, l'est encore à Badonviller - ont été "gratifiés" de la mention "condamné militaire" ; le troisième fusillé, de juillet 1916, ne porte pas cette mention. A cette date, en août 1922, la date de leur décès a disparu.

En l'état, deux tombes de fusillés, à Badonviller, portent "Mort pour la France le - -", et la troisième indique "Mort pour la France 1914-1918".

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci Eric pour ces informations.
Comment peut-on se procurer les relevés des tombes d'octobre 1916 et décembre 1917 ainsi que les informations relatives au cimetière de Baccarat (août 1922) .

J'aimerais pouvoir joindre ces éléments probants à mon dossier de recherches.

merci pour votre précieuse aide,

Bien cordialement,

Pierre

Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4989
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par Eric Mansuy »

Je vous contacte par message privé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Je vous contacte par message privé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci beaucoup.
Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Bonjour Jérôme, et tous,
je suis l'auteur des infos passées sur la fiche MGW et il est facile de comprendre qu'il est impossible dans une telle fiche de reproduire la totalité des pièces du dossier. Dossier d'ailleurs consultable sur MDH si l'on veut en savoir plus sur l'intéressé.
En ce qui concerne les infos mises dans les fiches je rappelle qu'elles sont dispensées par des contributeurs de passage et dans le meilleur des cas intégralement vérifiées. Des corrections peuvent être apportées en ligne (qui seront vérifiées par ailleurs). Et je rappelle aussi que ça ne sert pas la cause que de constater des erreurs ou omissions et de ne pas faire remonter aux administrateurs.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,

Je viens d'envoyer un mail pour la modifier la fiche de ce soldat au sujet du lieu de son décès qui est Neufmaisons et non Neuves-Maisons. J'espère que cela sera suivi d'effet.

Pour ma part, j'ai déjà essayé d'envoyer des modifications au sujet de l'un des membres de ma famille qui a été fusillé à Bondues, pour actes de résistance, en 1944 par les Allemands.

Ces modifications, dont certaines sont importantes (prénom erroné) ont été saisies via un formulaire à partir du site MGW.

Je n'ai reçu aucune suite alors que j'avais indiqué mon identité ainsi que mon adresse personnelle de messagerie. Les mises à jour proposées ne sont jamais apparues sur la fiche MGW concernée.

Je peux les adresser à nouveau à MGW (avec les documents probants) par mail, mais à qui dois-je les adresser ? Merci de me répondre par Message Privé.

Bien cordialement,

Pierre Rouvillois

Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Le GBA etait en effet au "repos" en Lorraine entre son engagement a Verdun (cote 304) en mai et son engagement sur la Somme (Maurepas) en septembre.A Verdun,un joyeux avait ete fusille lors de la montee en ligne;il ne pouvait etre question de faire preuve de mansuetude pour les autres cas.A noter que des JMO allemands du secteur de Badonviller citent deux cas de desertion de Joyeux a l ennemi.Cordialement.
zephyr joyeux
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Merci beaucoup pour ces infos.
Bien cordialement,
Pierre
Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.L erreur qui figure sur sa tombe est peut etre due a la confusion des sigles qui regnait a l epoque:BILA,BMILA,GBA,et meme BA sur une photo du poste de secours du 1er BMILA publiee dans "l Illustration" suite a un reportage cinematographique reproduit dans la videocassette vendue jadis aux Invalides.Cordialement.
zephyr joyeux
geofrewar
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 07, 2016 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par geofrewar »

Bonjour Zéphyr Joyeux,
J'ai trouvé que l'erreur doit venir de son enterrement à Neufmaisons où il apparaît comme faisant partie du 1er Bat D'Af au lieu du 1er BMILA.
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Pierre

Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »