CHARRAUD du 113e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Quelqu'un aurait il connaissance du lieu de décès inscrit sur cette fiche? je n'arrive pas à la déchiffrer: Cierge? Marne? Meuse?
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=D081184R

Merci d'avance
Jérôme
Yvick Herniou
Messages : 71
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par Yvick Herniou »

Bonsoir,
Il me semble que ce pourrait être : Cireges sous Montfaucon (55270 Varenne en Argonne / Meuse). :D
Maintenant à voir si cela semble viable. :?:
Cordialement,
Yvick
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérome,

Toutes mes condoléances...

:cry:

Il s'agit bien de Cierges. Extrait de l'historique du 113e R.I. :

LE 2 SEPTEMBRE, COMBAT DE CIERGES – Le Régiment se forme à 5 heures en ras-semblement articulé entre Eclisfontaine et Epinonville. A 9 h.50, il est parvenu, sous un vif bombardement, à s'établir sur les croupes à l'O. et au S. E. de Cierges quand on signale l'ap-proche de la ligne des tirailleurs ennemis. La fusillade s’engage, aussitôt et s'étend aux divi-sions voisines. Toute l'après-midi, le combat se poursuit, entretenu par la belle ardeur de nos troupes, sur la grand route qui passe entre Gesnes et Cierges au S. O. de Cierges ; la ferme de la Grange aux Bois, plusieurs fois prise par l'ennemi, leur est chaque fois arrachée par les nôtres.

A 18h.30, le commandant du 5ème Corps d'Armée a prescrit une attaque générale sur le front Cierges Gesnes ; à 20 heures, l'ordre parvient à la Grange aux Bois au colonel du 113ème. Le mouvement en avant est immédiatement entrepris. Nous progressons en faisant quelques pri-sonniers et dépassons Cierges au N. dans la direction de Romagne.

Les résultats de cette glorieuse journée se trouvent malheureusement annihilés par la nécessité de se conformer au mouvement général des Armées françaises.


Courage !

Nous, Môssieur, chez les Agosto, on meurt au Panthéon !!

http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=B051256R

:lol:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à vous deux
Merci pour la réponse rapide et plus que complète.

Celui-là n'est pas de ma famille (du moins pas encore, il est né à 15 kms de mon chez moi en Berry), sa fiche est un point de départ pour d'éventuelles recherches généalogiques.

Mazette, je suis quand même impressionné par le coup du Panthéon, ça en jette!!!

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par francois noury »

http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=I450042R

Image


Bonsoir,
bin moi j'ai préféré mourrir en Belgique: on avait bien eu l'ordre de se replier, mais je n'avais pas fini ma bière, et elle était si bonne, alors...

cordialement,
François
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: CHARRAUD du 113e RI

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je n'ai pas souvent de motif de consulter une fiche MdH, mais quand on en parle, je vais voir. Vous ne trouvez pas que les numérisations sont d'une piètre qualité ? Elles sont toutes comme ça ???
Même sous un faible poids, on voit sur nos forums des images souvent très belles ! Serait-ce une "qualité" française que de faire tout à la-va-vite ??? J'espère qu'ils ont gardé un original correct, pour ne pas tout refaire quand la vitesse de M.tout-le-monde aura évolué (Allez voir en Belgique, on vous propose du 3Mb/s de base ...)

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »