recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Parcours individuels & récits de combattants
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par CD9362 »

Bonsoir
SGA c'est la base des "sépultures de guerre" mais de toute façon votre grand-père n'est pas mort pendant la guerre, si je comprend bien votre premier post ? en fait votre titre perte à confusion : est-il mort pendant la guerre mais non reconnu "mort pour la France " ou n'est-il pas mort à la guerre.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... es_guerre/
pour les archives de paris les tables alphabétiques sont en ligne donc vous pouvez au moins retrouver les références de sa fiche
http://archives.paris.fr/s/13/tables-de ... ilitaires/?
d'autres conseils sont dans le "mémento"
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
par exemple essayer de voir si il a eu une décoration, une médaille pendant la guerre, lire les JMO, journaux des régiments, mais la première choses et de récupérer sa fiche matricule pour avoir des éléments de parcours personnels.

Bonne réussite dans vos recherches
AD-Line
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Merci AD-Line
J'y vois plus clair maintenant
Mon grand-père n'est pas mort à la guerre. Il est décédé en 1983. Malheureusement personne dans ma famille ne peut me renseigner sur son passé de poilu complètement occulté. Je l'ai un peu connu. Il fut blessé à Verdun (un trou dans la main et dans le crâne qu'il m'a fait toucher je m'en souviens encore !!). Il fut décoré des médailles habituelles du combattant de 14, de l'ordre national du mérite et de l'ordre de la légion d'honneur. C'est tout.
Je vais me mettre au travail.
Bien cordialement
P.
phax34
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par b sonneck »

Bonjour,

Faute de connaître les nom et prénoms de votre grand-père et sa date de naissance (on sait quand même maintenant qu'il est né au Faouët), on est condamné à tourner en rond. On laisse des pistes en friche, assurément...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par frody »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Bernard. Né à Faouët en 1896, point barre. Trop peu d'élément pour espérer vous aider.

Cordialement
Francis
F.P
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Bonjour Bernard et Francis,
Mon grand père s'appelait Gabriel Alcide Marcel LA BARBE, né au Faouet en (mois ?) 1896. Il vivait à Alfortville en 1916, année où il est parti à la guerre. Pensez-vous que l'ordre de la légion d'honneur, à Paris, pourrait m'en dire plus ? Il doit apparaitre sur leurs registres puisqu'il fut décoré de la légion d'honneur dans les années 50 ?
Merci
Bien cordialement
phax34
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par b sonneck »

Bonjour,

Avec les bons renseignements, c'est plus facile.

Gabriel Alcide Marcel La Barbe : 4e bureau de recrutement de la Seine, classe 1916, matricule 3380.

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Edité pour ajouter : aller à la vue 6/13

Il suffira d'attendre que la numérisation des registres de la Seine, déjà bien avancée, ait atteint cette classe pour voir la fiche matricule en ligne sur le site des archives de Paris.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,
Avec les bons renseignements, c'est plus facile.
Et oui

Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1922/04/12 (Année 54, N°101)
ImageImage

Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1927/08/04 (Année 59, N°180)


Image

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par frody »

RE,
Il doit apparaitre sur leurs registres puisqu'il fut décoré de la légion d'honneur dans les années 50 ?
Attention aux vidourlades, il faut apprendre à nager. Ne faites vous pas erreur avec son fils Gabriel Jules Vincent, lequel a reçu la légion d'honneur le 23 Janvier 1958 ( Voir Base Léonore)

Image
F.P
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par CD9362 »

Bjr
les JMO des régiments d'artillerie, pour l'infanterie je sais que le régiments de réserve porte le n° du régiment +200 (30è=> régiment de réserve 230é)
pour l'artillerie je crois que c'est pareil, mais il faudrait qu'un connaisseur vous le confirme.
avec les deux infos trouvées vous savez déja qu'il est passé au moins dans la réserve du 30e d'infanterie et du 180 RAL
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

Ad-Line
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Quelle efficacité ! Un très grand merci à vous tous !
Si je comprends bien, mon grand-père a fait la guerre dans l'artillerie au 182 ème régiment d'artillerie puis a été versé dans la réserve au 30è après la guerre ?
Encore un grand merci
Bien cordialement
P.
phax34
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »