recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Parcours individuels & récits de combattants
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Pour Frody
Concernant la légion d'honneur, je suis sûr que mon grand-père l'a eu puisqu'en revanche je possède son "diplôme" et sa croix.
Bien cordialement
F
phax34
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour F

Ad-line vous avez très bien résumée les réponses à votre demande, pour ma part je suis désolé mais sauf erreur je n'ai pas trouvé dans la base Léonore le dossier de votre G.P. Vous pourriez donc demander, à l'aide du diplôme, son dossier à la grande chancellerie. Par ailleurs avec les références données par Bernard sur son matricule militaire
Gabriel Alcide Marcel La Barbe : 4e bureau de recrutement de la Seine, classe 1916, matricule 3380.
vous avez trois solutions :
A Vous demandez le dossier aux archives de Paris
B Vous faite appel à un bénévole sur le fil d'Ariane
C Vous remontez le Vidourle à la nage jusqu'à sa source et, là, vous prenez le petit train des Cévennes jusqu'aux AD75.
Mon avis : les trois seront plus rapides que d'attendre la mise en ligne.

Bien le Bonjour d'AUBAIS
Francis
F.P
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par CD9362 »

Bonjour
Concernant la légion d'honneur la majorité de ceux qui l'ont reçu après la guerre en rapport avec la guerre , n'ont pas de dossier individuel à la grande chancellerie, leur nom apparait simplement au journal officiel.
D'après ce qu'on a trouvé pour l'instant son nom apparait en 1922 pour la médaille militaire, en relation avec le 30 e Rég d'artillerie ( une première fois 5 janv 22 il est mentionné 80 e RA puis en avril une rectification précise 30e RA,) je pense que c'est lié à la guerre . Peut-être est-ce à ce moment aussi qu'il a la légion d'honneur ? il faut la fiche matricule ou alors si vous avez le diplôme la date inscrite dessus ? est-ce bien la légion d'honneur ou la médaille militaire ?. en 1927 il obtient un emploi réservé en tant qu'ancien soldat du 180 RAL.
Comme il est de la classe 1916
en 27 il obtient un emploi réservé il a pu être mobilisé en 15 ou 16( si j'ai bien compris le tableau dans le mémento fait par J.Charraud , en haut de la rubrique soldats de la guerre et libéré des obligations militaires en 1920. Mais il est peut-être resté plus longtemps . Donc à mon avis il est au 30 RA et pas tout de suite dans la réserve vu qu'il est jeune, puis dans la réserve du 30, puis au 180 RAL, mais quand il est mobilisé il a pu être dans un ou plusieurs autres régiments dont l'infanterie.
Donc en effet sans la fiche matricule difficile maintenant d'avancer .

Courage si vous prenez la proposition C de Francis !
Il faut en effet appeler ou écrire au AD de Paris, car avec la numérisation et la mise en ligne progressive des fiches matricules, je ne sais pas si on peut encore en demander une photocopie ou aller les consulter sur place .
le fil d'Ariane
http://www.entraide-genealogique.net

relire les infos , par exemple si il a été blessé possibilité de demander un dossier aux archives hospitalières de l'armée , mais il vaut mieux avoir des éléments plus précis... au moins le régiment ... mais vous pouvez essayer .
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Il est né le 9 OCTOBRE 1896
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... daogrp/0/9
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... ogrp/0/169

un autre né avant un frère ainé LABARBE né au FAOUËT, Morbihan dans la décennie 1883/1892 est né le 7 février 1891 LABARBE Gabriel Fracicus(?)...Armand ,
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... aogrp/0/19
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... ogrp/0/272


Cordialement
AD-line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par b sonneck »

onjour,
Pour Frody
Concernant la légion d'honneur, je suis sûr que mon grand-père l'a eu puisqu'en revanche je possède son "diplôme" et sa croix.
Bien cordialement
F
Si vous avez le "diplôme" (le terme officiel est "brevet"), vous avez soit la date du décret de nomination, soit celle de la réception dans l'Ordre. On devrait donc pouvoir atteindre une précision supérieure à "dans les années 50"...

Quoi qu'il en soit, une nomination à cette époque ne peut provenir que des Anciens Combattants. Il y a donc eu mémoire de proposition et dossier ouvert à la grande chancellerie, auprès de laquelle vous pouvez obtenir une copie. Comptez quelques mois de délai.

La fiche matricule n'est renseignée qu'aussi longtemps que l'intéressé est suivi par le recrutement. Ce suivi cesse avec la fin des obligations militaires d'une classe d'âge. Il y a donc très peu de chances pour qu'une LH attribuée en 1950 figure sur une fiche matricule de la classe 1916...

Cordialement
Bernard
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Bonjour,
Je note tout ça avec toutes les certitudes que j'ai :
il est bien médaillé militaire
il est bien chevalier de la légion d'honneur mais il l'a obtenu après la guerre.
il est bien chevalier de l'ordre national du mérite
Il est incorporé en 1916
Si je comprends bien, il a pu changer de régiment et d'arme (d'artillerie à infanterie ou le contraire) durant la guerre.
Un grand merci à tous pour votre efficacité !
Je prends la solution C si Francis m'accompagne !!
Bien cordialement
F
phax34
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par b sonneck »

re-bonjour,

C'est à n'y rien comprendre.
S'il est chevalier de l'ONM, il n'a pu, en bonne logique, être nommé chevalier LH qu'après ; pas avant. Question de préséance des ordres nationaux.
Sachant que l'ONM date de décembre 1963...
J'abandonne.

Cordialement
Bernard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par pierreth1 »

re-bonjour,

C'est à n'y rien comprendre.
S'il est chevalier de l'ONM, il n'a pu, en bonne logique, être nommé chevalier LH qu'après ; pas avant. Question de préséance des ordres nationaux.
Sachant que l'ONM date de décembre 1963...
J'abandonne.

Cordialement
Bernard
Bonjour,
Il y a effectivement une incohérence car l'ONM n'est créé par le général De gaulle qu'en 1963 donc à moins d'avoir ete nomme dans l'ONM au grade d'officier, ce n'est pas possible, par contre peut être parle t'on du "mérite militaire" qui fait partie des tous ces ordres de mérite supprimes en 1963 et remplacé par l'ONM (mais cet ordre n'est crée qu'en 1957... et ce ne serait pas cohérent avec les raisons d ela création de cet ordre)

Il est courant d'attribuer le grade d'officer de l'ONM à un militaire décoré de la LH cela permet de ralentir son "parcours" puisqu'entre chaque attribution il y a un delai. Et cela évite d enommer officier de la LH,

Cordialement

Pierre


pierre
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »


"Il est courant d'attribuer le grade d'officer de l'ONM à un militaire décoré de la LH cela permet de ralentir son "parcours" puisqu'entre chaque attribution il y a un delai. Et cela évite de nommer officier de la LH",
Encore merci pour ces précisions
Mais je suis sûr qu'il fut à la fois légion d'honneur et ONM. je conserve ses médailles (rouge et bleue) que je possède depuis son décès survenu en 1982 qui m'ont été donné par mon oncle (décédé). En fait, ce détail n'a rien à voir avec son parcours militaire antérieur. Je viens de contacter le cercle philanthropique des anciens combattants du Grau du roi dont il était membre (il a terminé sa vie dans le Gard). J'ai retrouvé sa carte de membre. Peut être tiennent-ils des registres...
Bien cordialement
phax34
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par phax34 »

Bonjour à tous,
Je poursuis les recherches concernant mon grand-père Gabriel Alcide Marcel LA BARBE de la classe 1896. Certains d'entre vous l'ont repéré au 80 RA. Il habitait Paris lors de son incorporation. Or, je viens de retrouver un diplôme de la médaille d'Argonne et de Vauquois, qui lui a été décernée (non daté) et il est indiqué au 139è régiment d'infanterie (caserné à Aurillac)... C'est à n'y rien comprendre... Y a t-il une logique à cela ? (il est artilleur puis fantassin ???)
phax34
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche d'un ancien combattant non mort pour la France

Message par Scolari »

Bonjour monsieur,

Comme l'indiquait Bernard
b sonneck a écrit : dim. nov. 26, 2017 12:15 pm Gabriel Alcide Marcel La Barbe : 4e bureau de recrutement de la Seine, classe 1916, matricule 3380.
Il suffira d'attendre que la numérisation des registres de la Seine, déjà bien avancée, ait atteint cette classe pour voir la fiche matricule en ligne sur le site des archives de Paris.
Cordialement
Bernard
les numérisations des fiches matricules pour 1916, sont terminées
il suffit de cliquer sur ce lien : http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... ilitaires/?

- saisir :
nom du soldat : LA BARBE
classe : 1916
Bureau de recrutement : 4e bureau (choisir avec le menu déroulant)
numéro de matricule : 3380

- cliquer sur le bouton rouge en bas : RECHERCHER

- une nouvelle page apparaît :
Cliquer sur l'oeil Rouge à droite
une nouvellle fenêtre s'ouvre, il s'agit de la numérisation de la fiche matricule de votre grand-père.
Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même la fiche matricule de votre grand père et les 7 pages de numérisation.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »