Recherche Henri-Louis LOOSEN

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,

Nouvelle recherche au sujet d'un Grand Oncle (par alliance : le mari d'une de mes Grandes Tantes).

Je n'ai (pour le moment) que très peu d'informations à son sujet.

Il est né en Belgique (mais je ne sais pas où ?) le 07 Juin 1885 (Classe 1905) et décédé à Nieppe (59 Nord) le 22 Janvier 1946.
Il a dû participer à la Guerre 14 / 18.

Un de mes cousins, m'a un jour raconté qu'il avait subi un bombardement particulièrement traumatisant dans un cimetière à (ou à proximité) de Dixmude...

En l'état de ces renseignements, est-il possible de retrouver sa trace ? (j'espère avoir bientôt son lieu de naissance)
Merci de votre aide,
Bien cordialement,

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Sur son acte de mariage (9 juin 1919 à Nieppe), on apprend qu'il est né à Nieppe.
http://www.archivesdepartementales.leno ... ves_online

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par bruno10 »

Bonsoir Bernard,

Sur son acte de mariage (9 juin 1919 à Nieppe), on apprend qu'il est né à Nieppe.
http://www.archivesdepartementales.leno ... ves_online

Cordialement,
Yves
On trouve effectivement son acte de naissance le 7/6/1885 à Nieppe

http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
(page 126/877)
rol59
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par rol59 »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que Nieppe est à la frontière avec Ploegsteert et Nieuwkerke.
Même si la section des trois rois est proche de la frontière, elle ne se trouve pourtant pas juste sur la frontière, au contraire du romarin ou de la clef de hollande...
J'ai le même problème avec mes ascendants qui naissent, vivent et meurent des deux côtés de la Lys suivant la période, ils sont parfois belges et meurent en FRANCE ou français et meurent en BELGIQUE. Mon Arrière-Grand-Père Léon COISNE MPLF à La Harazée est d'ailleurs fils de belge.

Cela ne m'empêche pas de continuer à me fournir au temple de la bière qu'est Vanuxeem... à Ploegsteert ;-) , une bonne raison pour aller visiter les cimetières qui se trouvent dans le secteur.

Thierry



Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Ce qui est curieux sur son acte de naissance est que son père est déclaré né à St Riquier-Belgique. J'ai bien cherché, pas de St Riquier en Belgique. Erreur ?
S'il a été mobilisé en France, gros problème pour sa fiche matricule : Nieppe dépend de Dunkerque et tout a été détruit pendant la 2e guerre mondiale.
Ce sera difficile de trouver son parcours.
Cordialement,
Annie
rol59
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par rol59 »

Bonjour,

L'acte de mariage de ses parents a eu lieu également à Nieppe le 5 octobre 1883:
http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
page 250/365
Dans celui-ci également il est noté que son père est né à Saint Riquier (BELGIQUE). C'est la commune de Sint-Rijkers dans le West-Vlaanderen au sud de Furnes. L'acte de naissance de son père n'est pas visible sur les archives de l'état Belge.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par Annie »

Bonsoir,

Je l'ai trouvé ici :
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2139860
page 546.
Merci pour St Rijkers, je n'y avais pas pensé.
La question, maintenant, armée française ou armée belge ?
Cordialement,
Annie :hello:
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par bcousin »

Tout d'abord, un Grand Merci aux différentes réponses reçues... Annie, Yves, Thierry,Bravo !
(Je ne sais pas comment vous faites, mais chapeau !)
Ma question, Mon GO Henri LOOSEN, né en France de père belge, est français (non ?), donc immatriculé au recrutement en France, donc soldat français ? Malheureusement, j'ai beaucoup d'impasses du côté de Dunkerque (... "maudits" allemands !).Aurait-il pu être soldat belge ?
Merci,
Bernard
rol59
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par rol59 »

Bonjour,

Vous pouvez contacter l’association Niepkerke – Patrimoine Histoire et Généalogie. Elle sera à même de vous fournir les éléments disponibles dans les archives municipales, sans oublier que Nieppe a été rasée en 1918.
Au vu du recensement de 1906 aux AD59 page 53/199, Henri LOOSEN n'apparait pas dans celui-ci, mais ses frères et soeur sont de nationalité française. Il doit en effet faire son service militaire à ce moment là. Et comme l'a précisé Annie, Nieppe est relié au secteur de Dunkerque avec malheureusement destruction des archives militaires.

Cordialement

Thierry
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Recherche Henri-Louis LOOSEN

Message par bcousin »

Bonjour,
Après correspondance avec mon cousin, petit-fils de ce Grand Oncle par alliance (oui, je sais, c'est un peu compliqué... mais la cousine (Loosen / Liefooghe) de ma maman (Liéfooghe / Meaux) a épousé un frère de mon papa (Cousin); de fait, le petit-fils de mon Grand oncle par alliance est aussi mon cousin germain). Il m'écrit :
" J'ai bien reçu ton courrier ce midi. Cela m'a rappelé certains détails.
Tu sais certainement lorsque tu avais des parents belges tu avais le droit à ta majorité de choisir la nationalité à laquelle tu voulais être rattaché
C'est donc le cas de mon grand-père maternel, Henri LOOSEN, qui a choisi la nationalité belge, raison pour laquelle il a effectué son service en Belgique"
Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?...
Selon moi, il y a une autre question : En France, en 1905, on faisait le Service Militaire à 20 ans... mais la majorité était à 21 ans (si je ne me trompe), alors, ce grand oncle aurait-il pu "différer" son départ au Service Militaire pour choisir la nationalité belge et ensuite faire son service en Belgique ???
Merci de votre aide,
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »