Régiments territoriale oû d'active?

Parcours individuels & récits de combattants
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Régiments territoriale oû d'active?

Message par air339 »

Bonjour,


Un ensemble de détails donne à penser que cette photographie est plutôt contemporaine de l'article du Petit Parisien :

- Les capotes sont du modèle d'entrée de guerre pour Bernard Naudin, du modèle de la période de pénurie de tissu (octobre-décembre 1914) pour Ernest Nivet. Ce dernier porte des pattes de col sans soutaches, pattes probablement récupérées sur sa capote d'entrée de guerre (ces pattes de col auraient dû être remplacées par celles décrites par une disposition du 9 décembre 1914, puis par celle du 16 avril 1915). De même, son képi est encore orné du numéro d'unité, contrairement aux prescriptions de la notice du 9 décembre 1914.

- Le port des barbes est prohibé après avril 1915 pour permettre le port des protections contre les gaz.

- Hormis le lierre qui est persistant, la végétation visible sur la cabane de jardin (à noter le tuyau d'arrosage sur la droite) est en repos hivernal.

A noter également les chaussures de Bernard Naudin, avec leurs paires de crochets sur le haut, qui sont d'achat privé.

Aucun de ces éléments pris isolément n'est une preuve en soi, mais mis bout à bout ils forment un tout cohérent.


Concernant le Petit Parisien, ses articles de guerre sont très orientés, et dans son numéro d'août 1930 la revue Le crapouillot en épingle toute une série dans une "anthologie du bourrage de crâne".
Ainsi, l'indication que l'armée a accédé à la demande "de faire le coup de fusil avec l'active" doit être prise avec prudence ! L'article indique que "nos peintres font bravement leur devoir, sur le front", il n'y a pas de privilège.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Régiments territoriale oû d'active?

Message par marcus »

Bonsoir,

Je reste sur ma datation au premier semestre 1915, car comme l'a indiqué Régis, Naudin porte encore une capote croisée modèle 1877. Or cet effet a fini de disparaître des unités combattantes à l'été 1915.

Par contre, je serais plus nuancé concernant le port de la barbe. Il suffit de regarder mon avatar: Cette photo de mon ArGP a été prise à l'automne 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mascarille
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 29, 2016 1:00 am

Re: Régiments territoriale oû d'active?

Message par mascarille »

Bonsoir et un grand merci à tous les deux pour ces observations très pointues qui, avec toutes les réserves d'usage, fournissent des éléments de datation.

Ma seule objection reposerait éventuellement sur les traits manifestement marqués du sculpteur Nivet (l'homme de droite) assez différents de ce qu'il était au moment où il rejoignait son régiment fin janvier 1915. Mais quelques semaines sur le front de l'Aisne en hiver ont pu laisser des traces. Les deux hommes qui n'étaient pas dans la même unité - Naudin au 65e RIT et Nivet au 6e Génie - ont combattu à moins de 30 km de distance et on peut imaginer qu'ils se sont revus au premier semestre 1915.

Pour la barbe, en juin 1915, Nivet porte encore la barbe dans des photos prises au repos.

Quant au Petit Parisien, je suis d'accord pour prendre avec beaucoup de circonspection ses informations. Mais Bernard Naudin a bien été cité à l'ordre de la division le 5 février 1915 et il est passé adjudant deux jours plus tard, vraisemblablement au lendemain des combats du pont de Vénizel.

Bien cordialement.

Mascarille.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »