de BERTRIX à BERTRIX

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par joel guyonneau »

BONJOUR
Suite à la récupération d'un important lot de papiers, je cherche à savoir comment un soldat du sud-ouest fait prisonnier à Bertrix le 22 aout 14 a conservé des liens avec cette localité au point qu une personne de sa famille (peut etre tres proche) y a été enterrée vers 1960...
pour faire bref, j'en appelle à nos amis belges qui pourraient m'aider....
merci d avance
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Joël,

- Vous avez dit Bertrix, la tranchée belge réagit !
- Le 22/08/1914, des combats ont eu lieu au Nord et à l'Est de la ville (forêt de Luchy). A cette époque, elle comporte 3223 habitants et 735 habitations.
Un hôpital a été ouvert pour les blessés. Il est probable que votre soldat ait été blessé lors des combats et y a reçu des soins. Il aurait eu alors des contacts avec des civils ...
Normalement, les prisonniers ont été rapidement évacués vers la gare de Libramont pour être dirigés vers l'Allemagne via Bastogne.

- Peut-on en savoir un peu plus sur ce soldat (nom, prénoms, régiment, ...)? Merci d'avance !

- Une bonne soirée (lumineuse et chaude...!) de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par joel guyonneau »

bo njour
je dépouille les archives de ce soldat de 18 ans, Gaston André BOY de la 4e cie du 11e RI. blessé puis prisonnier dans la saxe, on le retrouve en occupation en Allemagne au debut des annees 20.
son epouse Juliette BOUCHé de Bertrix a été inhumée à Bertrix vers 1961...
pour l instant je ne sais rien de plus
alors je creuse ....
cdlt
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Joël,

- Un grand merci pour ces renseignements!

- Vous pouvez consulter utilement le JMO du 11e RI (Réf 26N585,1):

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Le 1er bataillon du 11e RI était ainsi en formation d'approche en 1ère ligne vers la forêt de Luchy...

- Pour en savoir plus sur les combats:

pages1418/qui-cherche-quoi/20-infanteri ... 5055_1.htm

Bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par joel guyonneau »

merci Popol
j'ai lu le JMO. les recherches continuent...
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par michelstl »

Bonjour

Je ne pense pas apporter grand chose, mais bon...
Histoire locale — Août 1914- août 2009 - Bertrix
http://www.bertrix.be/public/documents/ ... om_103.pdf
extrait (un lien ?)… parlant d’un ouvrage de F Willième
« On y dénombre même les soldats provenant d’Auch, Toulouse, Montauban, Cahors, Agen, Pamiers. Mademoiselle Boy de Agen est, par son papa de la famille Minet-Bouché. »


Par ailleurs sur CICR que vous avez sans doute consulté
BOY Gaston Andre Pierre
d’Agen

Caporal 4e Cie, 11e RI, capturé à Bertrix

P-16651 20 février 1915 Merseburg
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/700116/731/16651/
P-35884 25 mars 1916 de Merseburg vers Quelinburg
P-38624 28 avril 1916 de Minden vers Merseburg
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/700116/731/38624/
P-94693 10 octobre 1918 de Klein-Wittenberg par Konstanz (rapatriement à vérifier)
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3 ... 731/94693/


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par joel guyonneau »

bonjour
merci Michel
c'est vraiment complet. petit à petit tout se met en place.
En fait Gaston André BOY (1895-1981) est fils d'une meusienne et d'un pere du Sud-Ouest. Orphelin à 17 ans, son pere lAbel ui accordera sur son lit d'hôpital l autorisation de s'engager. caporal, blessé le 22 aout et fait prisonnier, il poursuivra une (petite ?) carriere militaire.
il se marie avec Juliette BOUCHé de Bertrix et aura 2 enfants, Andrée et Abel.
reste à découvrir comment il a connu son epouse.....
ENCORE UN GRAND MERCI
Image
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Joël,

- Décidément, il s'est passé pas mal d'évènements à Bertrix après la bataille du 22 août 1914. Le site suivant, consacré à Zélie Wanlin, nous livre quelques informations:

(...) La famille Wanlin accepta de cacher chez elle un soldat français blessé, le 23 août 1914, lors du combat de Nevraumont, à 7 km de Bertrix. Il se nommait Armand Quélard, né en 1893. Il était venu de son petit village natal de Mornac, près d'Angoulème, département de la Charente, répondant à l'appel de la France pour combattre aux côtés de ses compatriotes. Après quelques jours passés à Nevraumont, où il reçut les premiers soins, il est amené à Bertrix, au domicile de Léon Minet-Bouché (dont le fils Roger est mort au Champ d'honneur le 27 mai 1940). Peu de temps après, son état nécessite son entrée à l'hôpital des Sœurs de Saint-Charles de Nancy à Bertrix.
L'actuelle maison de repos Saint-Charles, rue du Culot, n°23, à Bertrix, fut aménagée en 1902. A cette date, c'était un hôpital, où les religieuses rendaient visite aux domiciles des malades et hospitalisaient les plus nécessiteux. (...);

http://www.1914-1918.be/zelie_wanlin_de_bertrix.php

- Guido HOSSEY a publié un article intitulé "Louis LENZEN ou Bertrix, le temps d'un photographe (1900-1920)" dans la revue " De la Meuse à l'Ardenne" (n° 19 dr 1994). Nous y lisons à la page 28 ce qui suit:

(...) Heureusement, des actes empreints d'une authentique humanité redonnent espoir. Pas moins de 2500 blessés sont soignés à Bertrix par les docteurs Lifrange, Cordier et Rondelet (à l'hôpital St Charles). 140 d'entre eux, environ, vont mourir; les autres sont répartis dans les maisons particulières, la maison de retraite, les écoles et l'église qui n'est pas rendue au culte avant le 27 septembre. (...) ;

- Si vous découvrez une évocation de la bataille dans la correspondance, pouvez-vous nous la partager? Merci d'avance !

Une bonne journée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par joel guyonneau »

bonsoir
merci à nos amis belges pour leur mobilisation.
de plus une genealogiste vient de me fournir l'acte de mariage du soldat BOY, à Bertrix en 1919. ce qui prouve qu'il a été soigné par la famille MINET-BOUCHé et qu'il est resté en contact pendant toute sa captivité.
cdlt
dany08
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 10, 2017 2:00 am

Re: de BERTRIX à BERTRIX

Message par dany08 »

J'ai mon grand-oncle qui a été aidé par le docteur Lifrange de Bertrix.
Faut taper Henri Daune dans Google pour connaître son histoire.
MOCH
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »