MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Parcours individuels & récits de combattants
romp
Messages : 11
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par romp »

Bonjour, toujours dans le cadre de mon documentaire pour France 2, je recherche également des informations et si possible une photo du capitaine (à l'époque) LEBEAU, dont le témoignage hallucinant (mentionné entre autres dans le livre de Denis Rolland, p.249-250) raconte une partie de la mutinerie qui a mené à la quadruple exécution de Chacrise. Je n'ai malheureusement pas d'autre information sur ce capitaine, même pas son prénom, que ne donnent ni Denis Rolland ni Nicolas Offenstadt, qui le cite également. Un grand merci à tous les contributeurs pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour, toujours dans le cadre de mon documentaire pour France 2, je recherche également des informations et si possible une photo du capitaine (à l'époque) LEBEAU, dont le témoignage hallucinant (mentionné entre autres dans le livre de Denis Rolland, p.249-250) raconte une partie de la mutinerie qui a mené à la quadruple exécution de Chacrise. Je n'ai malheureusement pas d'autre information sur ce capitaine, même pas son prénom, que ne donnent ni Denis Rolland ni Nicolas Offenstadt, qui le cite également. Un grand merci à tous les contributeurs pour votre aide !
Bonjour
A priori, où l'on parle du capitaine LEBEAU du 97e RI, qui devint LCL ensuite, ici:
https://crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/DI77.html

Pour la photo, on fouine

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
romp
Messages : 11
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par romp »

C'est exactement celui dont je parle, Jérôme, et j'avais bien sûr été fouiner du côté du CRID. Si vous trouvez la photo c'est le top ! Merci !
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Source : http://www.collectif-smolny.org/imprime ... ticle=1186

Extrait :
Ce désarroi existe pourtant bien, visible, par exemple, dans le témoignage très frappant du lieutenant-colonel (capitaine en 1917) Lebeau, au 97e RI, que nous avons retrouvé, et qu’il vaut la peine de citer longuement. Le 4 juin, près de Braine, il fait face à « ses » soldats qui ne lui obéissent plus, et à trois chasseurs d’un bataillon de la même division venus les débaucher, dont un qui « harangue » ses hommes et les incite à désobéir et à marcher sur Paris. La transgression lui paraît si forte qu’il envisage des actes extrêmes, le meurtre ou le suicide :

« Je sors mon pistolet et je l’arme. L’homme est à 40 m. Je risque le manquer. Je dis à un s/lieutenant qui est auprès de moi : « Allez me chercher un mousqueton chargé et armé. » Le s/lieutenant revient. Au moment où il me passe le mousqueton, un médecin prend l’arme et me dit : « Mon capitaine, ne faites pas cela, les choses peuvent s’arranger autrement. » A ce moment les 3 chasseurs s’éloignent. Nous restons seuls, en face de mes hommes. Pour réfléchir, je m’écarte, après avoir prévenu mes officiers. Je me dirige vers une piste qui mène à la route de Braisne. Un dur combat se livre en moi. S’ils veulent partir, comment les en empêcher ? Tirer, en tuer un, en tuer dix, et après. Douloureusement je pense : tu iras vers eux. Tu leur parleras du déshonneur qui va entacher le Drapeau du Régiment. Tu leur demanderas de te tuer avant de partir. S’ils ne le font pas, tu te tueras devant eux. Peut-être alors réfléchiront-ils ? »

Cordialement
Robert B.
romp
Messages : 11
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par romp »

Bonjour robert, je connais bien cette histoire, c'est pour ça que je m'intéresse à lui... Mais je n'ai pas de photo...
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par pierreth1 »

Bonjour

Pour moi et sauf erreur en janvier 1917 Lebeau est lieutenant et commande la compagnie de mitrailleuses du 1er bataillon du 97, c'est un lieutenant d'active il est nomme capitaine à titre temporaire par décision du general commandant en chef du 31 janvier 1917
Cordialement
Pierre
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

Selon le JMO du 97e RI, le 24 octobre 1919 LEBEAU est capitaine à la 2 cie.

Cordialement
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par RobertBFR »

Re-

Selon le JMO du 14 novembre 1915 : 1ere Compagnie de corps mitrailleuse : Commandant de Cie : Lieutenant LEBEAU

Selon le JMO du 1 janvier 1917 : 1ere Compagnie de corps mitrailleuse : Commandant de Cie : Lieutenant LEBEAU

Selon le JMO du 18 août 1918 : Commandant de la 2 cie : Capitaine LEBEAU

Lacune dans le JMO du 1 janvier 1918 au 18 août 1918.

Cordialement
Robert B.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par Rutilius »

.
Bonsoir Romp,
Bonsoir à tous,

LEBEAU Léon Étienne Auguste


Né le 26 décembre 1881 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et décédé le 23 septembre 1967 à Gap (Hautes-Alpes).

Fils naturel de Célestine Léonie LULLIER, née vers 1848 à Boulogne-sur-Seine – aujourd’hui Boulogne-Billancourt – (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), sans profession (Registre des actes de naissance de la ville de Clermont-Ferrand, Année 1881, Suppl., f° 2, acte n° 916.). Légitimé par le mariage de sa mère avec Louis François LEBEAU, né le 23 juin 1835 à Barraux (Isère) et décédé le 19 janvier 1907 à Boulogne-sur-Seine, capitaine en retraite [115e Régiment d’infanterie de ligne], chevalier de la Légion d’honneur [D. 12 juill. 1880] ; union célébrée le 6 septembre 1883 à Clermont-Ferrand (Registre des actes de mariage de la ville de Clermont-Ferrand, Année 1883, f° 63, acte n° 217.).


**********

Classe 1901, n° 2.490 au recrutement de la Seine, 2e bureau [État signalétique non accessible en ligne].

... / ...

Par décision ministérielle du 5 février 1917 (J.O. 10 févr. 1917, p. 1.098), promu au grade de capitaine à titre temporaire. Alors lieutenant au 97e Régiment d’infanterie.

Par décret du 2 octobre 1917 (J.O. 4 oct. 1917, p. 7.870 et 7.871), nommé au grade de capitaine à titre définitif à compter du 30 septembre 1917 (au choix). Maintenu au 97e Régiment d’infanterie.

Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 29 avril 1919 (J.O. 30 avr. 1918, p. 3.748 et 3.750), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur à compter du 18 avril 1918. Toujours capitaine au 97e Régiment d’infanterie.

Par décision ministérielle du 24 mai 1926 (J.O. 24 mai 1926, p. 5.833), affecté au 23e Bataillon de chasseurs à pied (service).

Par décision ministérielle du 21 juin 1930 (J.O. 23 juin 1920, p. 7.024 et 7.025), affecté au 3e Régiment de la Légion étrangère – Troupes du Levant – (service).

Par décision ministérielle du 5 septembre 1931 (J.O. 10 sept. 1921, p. 9.996 et 9.997), affecté au 99e Régiment d’infanterie, à Modane (service) – étant rapatrié du Maroc. N’a pas rejoint.

Par décision ministérielle du 9 novembre 1931 (J.O. 9 nov. 1931, p. 11.690), affecté au ]11e Bataillon de chasseurs à pied (service).

Par décision ministérielle du 21 novembre 1933 (J.O. 25 nov. 1933, p. 11.812), affecté à l’E.M.P.I., Centre de mobilisation principal n° 148, à Gap.

Par décret du 31 décembre 1934 (J.O. 25 déc. 1934, p. 12.713 et 12.714), nommé au grade de chef de bataillon (2e tour). Maintenu provisoirement à l’E.M.P.I.

Par décision ministérielle du 21 mai 1935 (J.O. 25 mai 1935, p. 5.629), affecté en qualité de major au 4e Régiment d’infanterie (service).

Par décret du 2 février 1938 (J.O. 6 févr. 1938, p. 1.512), nommé au grade de chef de bataillon de réserve et rayé des contrôles de l’armée active. Alors chef de bataillon au 4e Régiment d’infanterie.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nota. :

1° – Base Léonore, dossier 19800035/895/4732 : dossier confidentiel.

2° – Existe au Service historique de la Défense un dossier administratif de résistant (F.F.I.) ouvert à son nom (Cote GR 16 P 345856).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
romp
Messages : 11
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am

Re: MUTINS AISNE : capitaine LEBEAU (devenu Lieutenant Colonel)

Message par romp »

Bonjour Rutilius,

un énorme merci pour cette réponse si détaillée... Auriez-vous par hasard réussi à mettre la main sur une photo ? ce serait génial !
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »