Pierre Laherrere 283ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par rotale »

Bonsoir à tous,

Je fais actuellement des recherches sur le père d'une amie de la famille.

Il est né à Tarbes le 2 juin 1884. Voir ci-joint sa fiche matricule.

Plusieurs questions :
- mon oncle possède une photo de lui avec un 13 sur le képi, pourquoi? (je tacherai de récupérer un scan).

- je regarde ses différentes adresses. Quel a pu être sa profession ?

Tiré du JMO :
15 juin 1916 : Par décision du Général commandant la 67ème D.I. une nouvelle organisation est apportée dans le service des renseignements du régiment.
L'officier de renseignements du Corps le s/s lieutenant Laherrere passe à l'Etat-major du régiment en qualité de Porte-drapeau et remplira ses fonctions avec celles du service de renseignement.

Merci d'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les photos de ce genre sont, par la force des choses, inexploitables. Il est toujours préférable de donner les codes d'accès à l'original, sur le site des AD concernées : bureau de recrutement, classe et numéro de matricule.

Cela dit, sa profession est écrite en rouge dans la marge en haut de la fiche : fondé de pouvoir, courtier en coton.

Pour le chiffre 13, rien ne l'explique dans sa fiche. Il a effectué son service militaire au 18e RI (Pau) ; a été affecté comme réserviste au 12e RI (régiment de Tarbes) puis au 83e RI (régiment de Toulouse et Saint-Gaudens), régiment dans lequel il a vraisemblablement été rappelé.
Lorsqu'il a été nommé chevalier LH, en 1920, il était affecté à un régiment de territoriale.

Cordialement
Bernard
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par Olivier75 »

Bonsoir,

Difficile de dire sa profession qui normalement figure sur sa fiche matricule. Comme il s'est engagé à 19 ans et qu'il est resté 17 ans dans l'armée, on peut dire que son métier était "militaire".
D'après ses états de service de son dossier de légion d'honneur, il doit plutôt s'agir d'un 18 car son premier régiment était le 18ème RI. Vous y trouverez aussi ses différentes affectations ce qui doit expliquer ses différentes adresses.

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH094/PG/ ... 54V001.htm

Bonne soirée

Olivier
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par geryonesime »

Bonjour,

Surtout que le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées offre la possibilité de partager un permalien.

Voici donc le lien vers sa fiche et les deux autres vues suivantes : http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64 ... f3dbeb1036

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par b sonneck »

Bonjour
Bonsoir,
Difficile de dire sa profession qui normalement figure sur sa fiche matricule. Comme il s'est engagé à 19 ans et qu'il est resté 17 ans dans l'armée, on peut dire que son métier était "militaire".
Olivier
Il n'est pas resté 17 ans dans l'armée. Engagé pour 3 ans en 1903, par devancement d'appel (la durée du service était encore de 3 ans à cette époque), il a été libéré à l'issue de son contrat en 1906 et a exercé son activité professionnelle : courtier en coton, probablement pour le compte d'une entreprise de Mulhouse (siège de la maison DMC), dont il aurait été ensuite le fondé de pouvoir. D'où ses allers et retours entre Brême et Mulhouse.

Rappelé à l'activité en août 1914, il a été démobilisé en mars 1919.

Ce n'était donc pas un militaire de carrière

Cordialement
Bernard
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par Olivier75 »

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison Bernard, j'avais lu trop tardivement et donc trop rapidement ses états de service.

Bonne soirée

Olivier
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par rotale »

Bonsoir à tous et merci pour votre aide,

Honte à moi de ne pas avoir vu la mention en rouge qui mentionnait la profession.

Donc sa profession serait courtier en coton brut.

Le 10/02/1906, il finit son engagement dans l'armée (régiment de Tarbes).

On le retrouve à Mulhouse en février 1906.
Puis le 09/09/1907, il est à Brême.
Le 13/01/1908, il est à Hambourg.
Le 17/06/1908, il est de nouveau à Brême.
Il revient à Mulhouse le 9/10/1909.

Marié le 26/07/1909 à Mulhouse à Marie Anne Dietrich.

Il aura cinq enfants et mourra le 29/08/1926 à Mulhouse dès suite de ses blessures par gaz.

C'est bizarre qu'il soit déjà à Mulhouse juste après son engagement (à Tarbes).
On remarque qu'il était logé dans les ambassades et consulats (était-ce courant?)

Chez DMC, il faut que je me renseigne.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Lorsqu'il s'est engagé, il était dit étudiant. Etant de la classe 1904, il avait vocation à être incorporé le 15 novembre 1905, pour 3 ans (du moins selon la loi en vigueur en 1903). On peut penser qu'il avait terminé ses études, qu'il savait ce qu'il allait faire ensuite (peut-être déjà un emploi à Mulhouse en vue) et qu'il s'est engagé pour en avoir terminé au plus tôt avec la formalité du service militaire.

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par CD9362 »

On remarque qu'il était logé dans les ambassades et consulats (était-ce courant?)
Il faudrait vérifier que les adresses mentionnées sont bien celles de consulats .
La mention "consulat" signifie peut-être que le consulat représentant les "autorités françaises " à été averti de son changement d'adresse.
J'ai vu ce type d'indication sur la fiche de mon AGP qui était aussi à l'étranger .

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pierre Laherrere 283ème RI

Message par b sonneck »

Bonjour,

Autre possibilité : la mention pourrait peut-être signifier que le bureau de recrutement tient l'information du consulat.
Mais je suis de l'avis d'Adeline : il n'avait aucune raison d'être hébergé par le consulat.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »