Deux Fiches Matricules du Jura

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 54
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par RichardEllis »

Bonjour

Je cherche les fiches matricules et des autres renseignements de deux soldats français, les arrières grands pères d’une amie française. Est-ce que une personne qui peut m’aider?

GUILLET Louis Andre : son régiment d'origine était le 23 ème régiment d'infanterie de Bourg-en-Bresse. Pendant la guerre de 14-18 il a été affecté au 152 ème régiment d'infanterie.

Renseignements dans son livret militaire : né le 15 avril 1883 à Rousses département du Jura ; résident de Courzieu , canton de Vaugneray Rhône (69). Bureau de recrutement Rhône sud numéro au registre matricule 380.

Il a reçu la croix de guerre avec étoile bronze et la médaille militaire. Pourquoi ?

J’AI SA FICHE MATRICULE MAIS ELLE EST TRÈS DIFFICILE À LIRE.

VUILLERMOZ Alfred Louis : né le 10 mai 1879 à Morbier , département du Jura ; classe 1899 ; bureau de recrutement Lons-le-Saunier , département du Jura (39). Il a été affecté au 159 ème régiment d'infanterie ; il est mort au tout début de la guerre à la bataille d'Arras le 22 octobre 1914. Son nom est gravé sur le monument aux morts de Givors , Lyon , Rhône (69). Mention : « mort pour la France « 

Merci pour votre aide.

Richard
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par jpbte63 »

Bonjour Richard,

Pour VUILLERMOZ, vous avez sa photo et quelques infos sur ce lien http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... &id=524522
Pour sa fiche il va falloir demander à un bénévole les AD 39 ne sont pas en ligne.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 54
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par RichardEllis »

Merci, Jean-Pierre
Richard
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par pax3 »

Bonjour Richard, Jean-Pierre, toutes et tous,

Voici quelques informations supplémentaires relatives au Sergent Alfred Louis VUILLERMOZ.

L.O. de Givors, JO du 15/08/1922 p. 3111et fiches CICR.

Comme l'écrivait Jean-Pierre, les archives du Jura n'étant pas en ligne, la recherche s'arrête là.

Espérant vous avoir été utile,
Cordialement,
JacquesImageImageImageImageImage
jacques
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 54
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par RichardEllis »

Merci, Jacques. Je suis à Ypres aujourd'hui et serai dans la Somme demain. Je lirai les documents quand je rentrai chez moi.
Cordialement
Richard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par CD9362 »

Bonjour
GUILLET louis, l'avez vous cherché au Journal Officiel?
A première vue je ne le vois pas , mais il faudrait regarder en détail chacun des GUILLET louis pour voir si l'un d'eux correspond, mais je pense que PAX l’aurait trouvé
en cherchant Villermoz...
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending


Cordialement
AD-Line
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par Rutilius »

.
Bonjour Richard,
Bonjour à tous,


Louis André GUILLET, né le 15 avril 1883 aux Rousses (Jura), a survécu à la guerre.

V. ici l’état signalétique de ses services (dit « Fiche matricule »). Classe 1903, n° 380 au recrutement de Lyon-Sud .

—> http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... 2dU1gb/1/1 [Image 585]

Fils de François Emmanuel GUILLET et de Julie Marthe ROMANET, son épouse. Était instituteur.

En Octobre 1927, domicilié à Lyon (Rhône), au 164, route de Vienne.

Par décret du 14 juillet 1935 (J.O. 14 juill. 1935, p. 7.533 et 7.563), nommé officier d’académie. Alors instituteur public à Lyon.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 54
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par RichardEllis »

Merci AD-Line et Rutilius

Amicalement

Richard
mikequebec2
Messages : 6
Inscription : dim. août 25, 2013 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par mikequebec2 »

Bonjour,

Je découvre votre message plus de trois ans après...
Etes-vous toujours à la recherche de ces deux matricules ?
Personnellement, j'ai d'excellentes informations sur ces deux personnes...qui sont mes grands pères !
Bien à vous,
Mike
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 54
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Deux Fiches Matricules du Jura

Message par RichardEllis »

Bonjour Mike Je viens juste de voir votre réponse. Oui, je m'intéresse toujours à ces soldats. Ce sont les ancêtres d'une amie qui habite à Lyon. Je vais vous envoyer un message privé avec mon adresse e-mail. Je peux ensuite envoyer le matériel à mon ami. Merci de votre aide.
Richard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »