Bonsoir
L'ami Guilhem écrit peu souvent, mais c'est toujours avec efficacité.
Il soulève une interrogation que je me pose depuis que j'ausculte et saisis dans ma base de données pour pouvoir mieux les traiter: "Est-ce que toutes les fiches sont là?"
Une fois les données saisies, il est aisé de traiter les données.
Ce sont bien 1726 fiches individuelles qui ont été numérisées. Un premier constat fait effectivement apparaitre qu'il y a un décalage entre les numéros de recensement et les numéros de fiches. Pour l'illustrer, je n'aborde que le premier conseil qui eut lieu dans le canton de Buzançais:
Je m'aperçois ainsi que la dernière fiche matricule numérotée 119 a un numéro de recensement 124. On retrouve ce décalage dans chaque canton, ceci confirme qu'entre la liste dressé par le maire au moment du recensement et le passage du conseil de révision, un tri a déjà été effectué.
Pour comprendre ce cheminement, je dois cet été effectuer quelques séances pour accéder aux recensements afin de voir les causes de ce delta.
Là où cela se complique, c'est lorsque l'on analyse les fiches unes à unes.
A partir de la fiche 1682, nous avons effectivement des fiches de circonstance qui ont été créées ensuite. Au nombre de 45, 39 sont des cas d'exemptions, 3 furent intégrés au service auxiliaire et 3 sont sans indications.
Nous avons donc 1681 fiches qui restent, celles-ci respectent l'ordre de passage des cantons et sont numérotées dans l'ordre de 1 à 1681 (sans manques)
1351 sont en service actif (n°1)
44 sont en service auxiliaire (n°2)
61 concernent des EV (n°3)
191 sont ajournés (n°5) à noter que 144 seront aptes l'année suivante
21 sont sursitaire (n°7)
2 sont décédés avant le conseil de révision
1 est rayé car présent dans un autre bureau
47 sont exemptés (sans compter la numérotation au delà de la fiche 1682)
Un cas particulier est la fiche 1671, car bien que recensé par son maire et donc présenté au conseil de révision, ce soldat de Châteauroux est décédé le 3 avril 1900.
Voilà, je viens de faire un rapide récapitulatif des données en ligne et quelque soit la méthode d'auscultation, je n'arrive pas à tomber sur les chiffres du ministère.
2 solutions:
- Les données départementales et plus précisément les fiches numérisées ne reflètent pas la réalité.
Une petite info que j'ai découvert avec ce dépouillement: l'existence d'une commission au mois d'aout de l'année de conscription afin de rattraper quelques ajournés. Le conseil de révision se tient habituellement au printemps de l'année de conscription (1912 pour la classe 1911), ainsi sur les 191 ajournés du CdR, 21 furent classés dans la 1ère partie à la date du 31/08/1912.
Au final, si je ne savais pas trop comment occuper mes vacances, je sais déjà que la destination va ressembler grandement aux Archives de l'Indre. Merci Guilhem
Amicalement
Jérôme