Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Parcours individuels & récits de combattants
garigliano1
Messages : 821
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par garigliano1 »

Jérôme

J'ai la chance d'avoir la thèse de Jules Maurin dans sa version 1982 éditée par la sorbonne

C'est sans doute le 1er livre que devrait posséder une personne qui voudrait se lancer dans des recherches sur 14/18

Bernard

Comme la thèse de Jules Maurin concerne les années 1889 à 1919 (sondage au 1/10e) des bureaux de Béziers et Mende, il est sans doute possible de vérifier cette hypothèse. J'ai lu cette thèse mais je ne m'en souviens pas.

Cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci à Bernard de ces bons conseils, mais c'est le temps qui manque. Je me limite donc d'abord à 1911.
Concernant les mouvements de 1907, Maurin y fait allusion en abordant le recrutement local dans son chapitre "L'heure du service militaire"
Bernard, peux tu m'envoyer un mail pour que je te transmette les pages concernées (J'évite de mettre en ligne des pages d'un livre récemment édité). Mon adresse est dans mon profil.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je suis actuellement dans le fonctionnement de l'appel sous les drapeaux, en octobre, suite au conseil de révision du printemps précédent.

Quelqu'un aurait-il en sa possession un "ordre d'appel sous les drapeaux"?
Normalement le conscrit recevait cette carte lui indiquant son affectation. On en trouve pour le service militaire, mais aussi pour les périodes d'exercices.

L'idéal serait un appel sous les drapeaux d'une classe comprise entre 1909 et 1912 et ayant trait au service militaire et non à une période d'essai.
Vous feriez un heureux, c'est pour illustrer mon article.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par marcus »

Bonjour Jérôme,

Je sais que ce n'est pas exactement ce que vous cherchez, mais au besoin je possède 2 actes d'appel sous les drapeaux de mon ArGP.

Le problème, c'est qu'il s'agit de périodes d'exercices en 1906 et 1909 pour un homme de la classe 1899...
Mais au cas où... Faute de grives...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Très intéressante proposition, merci. Je cherche le papier que reçoit un conscrit pour se présenter à la caserne en octobre de l'année de son passage de conseil de révision.
Pour l'instant, via Delcampe, j'ai trouvé pas mal de docs, mais à chaque fois, il s'agit d'appels pour des exercices. Marc, ce que vous me proposez, semble du même acabit.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... ew=&order=

Si j'ai (à peu près) compris comment s'y prend le service de recrutement pour déterminer l'affectation, je cherche à savoir quel est le document qui annonce au conscrit l'affectation pour le service militaire et si c'est bien le même que ceux présentés sur le site marchand susnommé.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par marcus »

Re,

C'est exactement ce qui est en vente sur D...
Je pense que c'est le même type de document qui indiquait au jeune appelé où et quand rejoindre son corps, mais sans certitude.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je pense (J'espère?) aussi que c'est le même doc pour l'incorporation et les exercices. En attendant une éventuelle confirmation, je viens du coup de m'en acheter un exemplaire vierge sur le site. Je note que le modèle est datable de 1904.
J'espère ne pas trop me tromper si je présente ce modèle pour aborder la classe 1911.

Cordialement
Jérôme

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Juste pour le plaisir des données récoltées. On avance.

Image

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un nouveau questionnement:
Un jeune classe 1911 (3e RZ) de mon village dont j'ai le livret militaire et quelques papiers, me pose question sur les dates dans les actes officiels.
D'un côté, j'ai un acte de décès qui est la transcription du jugement du tribunal qui date de 1923 et qui fixe la disparition au 17/02/1915 à Ecurie (62), les dates sont reprises sur la fiche MDH, rien d'anormal.
ImageImage

De l'autre dans les papiers du soldat, je trouve une lettre du 3e Zouaves, précisant:
Le capitaine MAIZOUE
Chef de bureau spécial de comptabilité du 3e Zouaves à M. André Collet
...
Je suis en possession d’un paquet plombé que me fait parvenir le Bureau central des successions et dont le contenu a appartenu au Zouave Collet Louis, votre fils. Vous tiendrez certainement à entrer en possession des objets qu’il contient et à les conserver à titre de souvenirs.
Pour me permettre de vous en faire l’envoi, veuillez faire établir par votre mairie un certificat de propriété établissant que vous êtes héritière du zouave Collet Léon, décédé le 17 février 1915 à Ecurie ...

Image

Ce courrier est envoyé à la famille le 28 avril 1916.

La présence de ce courrier induit que la famille a été prévenue de la disparition en amont. Je précise que disparition ne veut pas nécessairement signifier mort, mais le courrier de 1916 utilise le vocable "décédé" et que dès 1916, l'administration renvoie les effets personnels du disparu à la famille alors que le décès ne sera acté qu'en 1923.

Avez-vous déjà rencontré ce type d'affaire?
  • Comment se passe la procédure de l'annonce du décès? Maire, gendarmerie? Y a t il un texte légal sur le sujet?
  • Comment se passe la procédure de l'annonce d'un potentiel décès, du moins d'une disparition?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Classe 1911 - Chateauroux, une étude au long cours

Message par jerome72 »

Bonjour Jérôme

Si il y a un texte légal, on devrait pouvoir le trouver dans l'un des 22 volumes publiés par Dalloz : Guerre de 1914 documents officiels, textes législatifs et réglementaires
consultables ici http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 8556850%22

N'étant pas familier avec ce genre de documents, je n'ai pas trouvé de réponses.

Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »