mort en 1921

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par cote425 »

Bonjour

j ai trouvé ce faire part de deces , mais il n est pas dans le registre des MPDF et pourtant il est mort suite a la guerre
pouvez vous m expliquer pourquoi il est introuvable dans le site SGA

merci pour votre aide

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par yvo35 »

Bonjour,

Où est-il décédé? A son domicile?
S'il n'est pas décédé dans un hôpital militaire, cela explique peut-être qu'il n'ait pas de fiche MDH.
Il faut consulter son acte de décès. C'est ce qui fait foi quand à son statut de MPLF ou pas.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par cote425 »

Bonjour

aucunes idées de son lieu de décès !!
comment faire pour consulter un acte de décès ?? je n ai jamais fait ça !! ( a part sur le site SGA )
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par garance. »

bonjour
et s'il était mort des suites de gaz ?
Il y en a eu beaucoup comme tel, morts des années après 1918
Alors ce ne sont pas des MPF comme les autres ?
Il doit bien y avoir quelque part une base de données les recensant tous !
Ou alors c'est considérer qu'être vivant même diminué le Onze Novembre vous sort des stats officielles des MPF...
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: mort en 1921

Message par air339 »

Bonjour,


Comme le rappelle Monte-au-créneau, pour les décès survenus après le 24 octobre 1919 , la mention n'est plus automatiquement attribuée. C'est alors aux familles d'en faire la demande, ce qui ouvre les droits à pension pour ceux qui étaient à la charge du défunt.

Différentes situations peuvent se présenter pour Léon Jeannerot :
Sans personne à charge, il n'a pas été jugé utile de faire une demande d'attribution de mention "mort pour la France",
La demande a été faite, mais l'autorité compétente l'a rejetée, n'établissant pas de cause du décès avec des faits de guerre,
La fiche du ministère des pension (fichier mémoire des hommes) est manquante.

Dans ce dernier cas, le registre d'etat-civil devrait lever l'incertitude, si il a été correctement tenu.

Enfin, mention ou pas mention, mourir à 30 ans est toujours une épreuve pour ceux qui restent.

Cordialement,

Régis
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: mort en 1921

Message par girodacle »

Bonsoir,
sur memorialgenweb, pourtant très bien "achalandé", pas de Léon Jeannerot décédé en 1921 ; donc, à priori, sa commune ou sa paroisse n'ont pas souhaité l'inscrire. Pour info, les Jeannerot trouvés sur memorial sont originaires du Doubs.
Pour les rechercherches régimentaires, ce sera au 179e RAT et non R.I.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par cote425 »

merci a vous trois !!
je vais tenter d en savoir plus avec les doc regimentaires
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
ramsess
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 14, 2016 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par ramsess »

Bonjour
Votre recherche rejoint la mienne. Mon AGP est décédé en 1922 dans un hôpital civil après une hospitalisation d'un mois. Sur sa fiche pas de mention d'une exposition / blessure au gaz.
Et sur les documents d'état civil aucune référence aux causes de la mort. Je ne sais comment faire pour me rapprocher de la vérité !
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: mort en 1921

Message par hansi du 152 »

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant Léon Jeannerot, je viens de faire un saut sur Généanet, j'ai trouvé deux Léon Jeannerot dans les Haut de Seine 92 et tous les autres soit environ vingt dans le Doubs 25.
Je vous conseille donc de chercher dans les registres matricules du Doubs et vos interrogations devraient s'éclaircir .
Bonne réception et bien cordialement.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: mort en 1921

Message par rozol »

Bonjour,

Léon Séraphin Jeannerot est né le 20 mai 1892 à Russey (Le) dans le Doubs (25), fils de Louis Justin Jeannerot et de Marie Chopard.

Sa fiche matricule n°1391 - Bureau de Belfort (http://www.archives.cg90.fr/ark:/12997/ ... 3ayU3G/1/1 - 926/1181)
indique bien un décès le 25 novembre 1921 au Russey et un passage par le 179ème RAT en qualité de Maréchal des Logis.

Malheureusement, aux Archives départementales du Doubs, seules les tables décennales sont disponibles en ligne pour l'état civil, pas les registres.

Cordialement,

Rodolphe

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »