Un officier d'artillerie, selon moi

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un lot de documents d'un artilleur, officier selon moi. Pouvez-vous svp me confirmer si cet homme, E Grillot, était bien officier ?

Image

Le lot de document comporte des cours : Image

mais également de nombreuses cartes et canevas de tir : Image

Image

Image

Je pense que cet homme était originaire de la Saône-et-Loire, voire de Montceau-les-Mines ou proche.

Merci par avance pour vos informations.

Bien cordialement,

Nicolas
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a sur la base "Leonore", un capitaine de réserve d'artillerie Grillot Emile, né en 1897 et décédé en 1952. Cité en 1918, comme jeune officier, il ne figure curieusement pas sur l'annuaire de 1920.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par b sonneck »

Bonjour,

Son absence de l'annuaire de 1920 s'explique assez facilement : j'ai remarqué que les officiers n'étaient réellement considérés comme tels que lorsqu'ils avaient été nommés à titre définitif et que, par exemple, nombre de sous-lieutenants à titre temporaire de cette guerre n'avaient pas de dossier répertorié à Vincennes, faute d'avoir vu leur grade confirmé après la guerre.

Confirmation, dans le cas présent, par la fiche matricule, en ligne sur le site des AD 71 (accessible directement par l'indexation nominative proposée par le site ; super).

Dirigé le 18 juillet 1917 sur l'école militaire d'artillerie de Fontainebleau (d'où les documents), il a d'abord été nommé aspirant d'artillerie à titre temporaire le 25 octobre 1917, puis sous-lieutenant de réserve (active) à titre temporaire pour prendre rang du 15 mai 1918. Quand il a été démobilisé, le 17 septembre 1919, il était sous-lieutenant de réserve à titre temporaire.
Nommé pour ordre maréchal des logis de réserve le 25 novembre 1920, il n'a été nommé sous-lieutenant de réserve à titre définitif que le 26 décembre 1921.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par joel guyonneau »

bonjour
les eleves officiers de Fontainebleau figurent au JO (voir sur gallica)
1 - lors de leur admission (sept ou octobre)
2 - lors de leur promotion au grade de sous lieut à la sortie (1 ou 2 ans plus tard)
dans le cadre de recherches personnelles j'ai ainsi trouvé un eleve admis en 1929 et sorti en 1931...
bonne pioche ...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Je vous remercie tous les trois pour vos informations très précises.

Emile Grillot est bien l'officier à qui appartenait ce dossier. L'initiale du prénom ne me renseignait pas plus, mais vos informations ne permettent plus de doute maintenant.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Un officier d'artillerie, selon moi

Message par b sonneck »

Bonjour,
bonjour
les eleves officiers de Fontainebleau figurent au JO (voir sur gallica)
1 - lors de leur admission (sept ou octobre)
2 - lors de leur promotion au grade de sous lieut à la sortie (1 ou 2 ans plus tard)
dans le cadre de recherches personnelles j'ai ainsi trouvé un eleve admis en 1929 et sorti en 1931...
bonne pioche ...
cdlt
Oui, mais là, on est dans un autre schéma. Il a été admis à l'école militaire d'artillerie en qualité d'élève aspirant, pas d'élève officier. Il est sorti aspirant, qui n'est pas un grade d'officier.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »