tranchée des Baïonnettes

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par romaindemarais »

Bonsoir à tous,

y-a-t-il la liste des noms des 14 soldats qui ont été identifiés après les recherches faites dans la tranchée des Baïonnettes?

Merci

Romain
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6309
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par Yv' »

Bonjour,

Il y a peut-être des éléments de réponse dans ces anciens sujets du forum :

pages1418/forum-pages-histoire/baionnet ... 8122_1.htm
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1110_1.htm
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3308_1.htm

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par air339 »

Bonjour,


Le rapport du 5 août 1920 sur la fouille indique seulement 7 corps dans la suite de trous d'obus dénommée "tranchée des fusils", 14 autres corps sont dégagés dans un rayon de 50 mètres autour. De ce total de 21 corps, 14 sont identifiés : il faudrait avoir accès au rapport complet pour peut-être connaître les noms...


Cordialement,

Régis
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par romaindemarais »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais en effet cherché sur le site pour des réponses mais n'en ayant pas trouvées je me suis lancé à ouvrir un nouveau sujet.

Je pose en fait la question car ma grand-mère qui avait 7 ans en aout 1914 m'a raconté que son oncle avait été tué dans cette tranchée. C'est ce qui m'avait alors poussé en partie à débuter la généalogie.

Je me suis vite aperçu qu'il s'agissait d'une légende familiale lorsque j'ai retrouvé sa tombe à Fleury devant Douaumont et surtout sa fiche MPLF où il est indiqué qu'il est mort à Vaux!

C'est dur la généalogie... Détruire les légendes et fantasmes familiaux, mais en même temps on crée de véritables nouvelles histoires, documentées et vérifiables.

J'ai pu ainsi retrouver la tranchée où mon a-gp a été blessé en 1915 grâce à un recoupement du JMO, des infos inscrites sur son dossier médical et un canevas de tirs.
Même si il ne reste qu'un boyau dans un bois, c'était très émouvant de marcher dans ce reste de tranchée et j'ai hâte de pouvoir dire à mon petit garçon que son ancêtre a fait son devoir et lui raconter son histoire.

Bonne soirée

Romain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par air339 »

Bonjour Monte-au-créneau,


Légende ou pas pour Robert Maldémé ? décédé de broncho-pneumonie 9 octobre 1918, cette date correspond-t-elle à un second bombardement de l'hôpital, suite au 1er octobre comme le laisse penser le faire-part de G. Martet ?

Dans ma famille, le lieu de décès d'un aïeul restait inconnu, et de longues recherches ont permis de le retrouver. Plus tard un lointain cousin nonagénaire a cassé ce mythe, affirmant que le lieu était connu, la famille s'y étant recueilli après-guerre !

Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

les identifiés ont bien été inhumés dans la NN voisine de Fleury.
Sur certaines plaques est indiqué "Tranchée des baïonnettes" sous le nom du soldat.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par stcypre »

Bonjour,
Lors d'un voyage pour le Pèlerinage de Ceux de Verdun, je me souviens d'un pépère rencontré dans le train, qui me certifiait avoir combattu dans le fort de Vaux (avec Raynal)... Il me racontait la bataille dans le fort, la reddition du fort... Mais lorsque je lui demandais son régiment, celui-ci n'a jamais été dans le fort à cet époque ? Sa fille qui l'accompagnait, lors de mon étonnement, m'a dit: "Vous savez il lit beaucoup.. et là j'ai compris.
Il est évident, et je lai constaté plusieurs fois, des anciens n'hésitaient pas à enjoliver leur guerre... L'épisode du fort de Vaux leur parassait tellement glorieux.
Un autre de ces anciens arborait un placard de décorations incroyable ... Y compris la Légion d’Honneur qu'il n'avait jamais obtenu... mais comme il était très âgé... on ne disait rien.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Tranchée des Baïonnettes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Tranchée des fusils –.jpg
Tranchée des fusils –.jpg (72.85 Kio) Consulté 1409 fois


Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol – 1919 - Réf. Rol 55.323


Tranchée des Baïonnettes – 1916 – x – .jpg
Tranchée des Baïonnettes – 1916 – x – .jpg (210.88 Kio) Consulté 1398 fois


« Verdun. Argonne~Metz. 1914~1918 », Guides illustrés Michelin des champs de bataille,
éd. Michelin & Cie, Clermont-Ferrand, 1926, p. 100.


Tranchée des Baïonnettes – 1916 –.jpg
Tranchée des Baïonnettes – 1916 –.jpg (190.74 Kio) Consulté 1403 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Tranchée des Baïonnettes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Compte rendu de l’inauguration officielle du monument initial par Alexandre Millerand, Président de la République (8 décembre 1920).

V. Journal officiel du 10 décembre 1920, p. 20.369 et s. :

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f89.image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: tranchée des Baïonnettes

Message par Fred85 »

Pour apporter quelques infos sur le sujet ( peut-être déjà postées ?)

Dans le livre Recherche Vendéenne n°13 daté de 2006 édité par la société d'émulation de la Vendée ISSN 1257-7979
Le témoignage de Joseph Guinot cordonnier avant 1914 à Saint Pierre du Chemin :
Le 21 juin alors qu'il est au 293e RI , raconte le passage du 137e RI "très éprouvé" à Chardogne
en précisant qu'une compagnie entière ( la 1ière ) serait enfouie dans un violent bombardement...
Est ce là le début de la légende ou en partie un fait avéré en tout cas ce sont les soldats du 137e qui ont commencé à diffuser l'information dès la fin des combats ceci est une preuve de plus...
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »