Commentaire sur une profession dans la FM

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
caloo975
Messages : 15
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Commentaire sur une profession dans la FM

Message par caloo975 »

Bonjour,
En consultant la fiche matricule d'un soldat du même régiment que mon bisaïeul, disparu en même temps que lui et au même endroit, je suis tombé sur un commentaire inhabituel (pour moi) au regard de son métier. je ne sais pas si c'est de l'ironie ou une considération sérieuse :
Image
Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Commentaire sur une profession dans la FM

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

Distinction classique entre l'abattage des animaux de rente, d'une part, et le désossage et la découpe de leur carcasse, d'autre part. Au cas présent, la mention en question indique que ce boucher possédait cette double compétence.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Commentaire sur une profession dans la FM

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette indication figure sur beaucoup de dossiers concernant les bouchers, charcutiers, etc...
Il n'est pas donné à tout le monde de savoir tuer un bœuf sur pied (à la masse), d'égorger un mouton ou de saigner un porc et il est bon de le préciser pour l'utilisation des compétences.
Il existe des troupeaux au niveau de l'arrière des Corps d'Armée et des abattoirs destinés à fournir de la viande aux soldats avec un service de Ravitaillement en Viande Fraîche (R.V.F) utilisant des autobus parisiens modifiés pour le transport rapide des carcasses vers les unités.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
caloo975
Messages : 15
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Commentaire sur une profession dans la FM

Message par caloo975 »

Merci pour ces mises au point. J'avais donc des pensées mal à propos, c'était bien de bétail dont il était question.
Toujours est-il que ce n'est pas vers l'abattoir pour y travailler que ce soldat de la Territoriale (classe 1894) à été aiguillé mais bel et bien vers un régiment d'infanterie d'active au front en novembre 14. Il avait fait un peu de prison pour vente de viande avariée (selon fiche FM), je ne sais pas si l'envoi "aux armées" était en représailles.
Mais mon bisaïeul, de la même classe, a suivi exactement le même chemin (mêmes régiments, même disparition, même endroit), il est même parti au front encore plus tôt. Je ne crois pourtant pas qu'on ait eu grand chose à lui reprocher sinon de n'avoir jamais couru après les galons (il était instituteur).
Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »