62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
calou1996
Messages : 9
Inscription : ven. mars 24, 2017 1:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par calou1996 »

bonjour à tous,

J'essaye de retracer le parcours de mon grand-père (né en 1888 à Cruguel dans le Morbihan) qui était dans le 62e RI en 1916. Il est inscrit sur sa fiche (matricule 1658, bureau de recrutement de Vannes) qu'il était présent à la compagnie forestière de Huelgoat le 1er novembre 1916. Je ne trouve pas de renseignement sur cette compagnie, j'ai lu le journal de marche du 62e RI, mais aucune référence.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette compagnie ou me donner des pistes de recherches ?

par avance merci à vous

calou1996
calou1996
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par b sonneck »

Bonjour Calou,

Votre grand-père, qui avait effectué son service militaire au 5e génie, a été rappelé en août 1914 au 116e RI (Vannes) et non au 62e (Lorient). Il a été maintenu service auxiliaire par la commission spéciale de réforme de Vannes, le 13 novembre 1914 ; il n'est passé au 62e RI que le 15 avril 1916.
Rien dans sa fiche matricule ne permet de savoir s'il est resté dans les dépôts successifs des 116e et 62e Ri ou s'il est parti aux armées. On peut penser qu'il est resté dans les dépôts.
Les compagnies forestières appartenaient normalement au génie. C'est donc de ce côté qu'il faudrait chercher.
Cordialement
Bernard
calou1996
Messages : 9
Inscription : ven. mars 24, 2017 1:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par calou1996 »

Bonjour Calou,

Votre grand-père, qui avait effectué son service militaire au 5e génie, a été rappelé en août 1914 au 116e RI (Vannes) et non au 62e (Lorient). Il a été maintenu service auxiliaire par la commission spéciale de réforme de Vannes, le 13 novembre 1914 ; il n'est passé au 62e RI que le 15 avril 1916.
Rien dans sa fiche matricule ne permet de savoir s'il est resté dans les dépôts successifs des 116e et 62e Ri ou s'il est parti aux armées. On peut penser qu'il est resté dans les dépôts.
Les compagnies forestières appartenaient normalement au génie. C'est donc de ce côté qu'il faudrait chercher.
Cordialement
Bernard
bonjour Bernard,

Merci pour ces explications, je vais donc rechercher dans le Génie la compagnie de Huelgoat. Est-il possible de trouver des documents qui attesterait qu'il soit resté dans les dépôts. Je vous envoie sa photo qui va peut-être vous donner des éléments supplémentaires.
calou :hello:
calou1996
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par b sonneck »

Bonjour Calou,

A part la fiche matricule, le livret individuel remis à l'intéressé lorsqu'il a quitté le service et ses souvenirs personnels, je ne vois rien qui puisse vous éclairer sur son séjour éventuel "aux armées". C'est généralement indiqué dans la case "campagnes" de la fiche matricule, avec le décompte des droits à campagne simple ou double.
Là, il n'y a que les dates globales de début (3 août 1914) et de fin de campagne (juillet 1919). Pas de créneau en campagne double. Est-ce un oubli ? Cela correspond-il à une réalité (il est resté à l'Intérieur) ?

Pour ma part, j'inclinerais pour un maintien à l'Intérieur, donc dans les dépôts de Vannes et de Lorient, puis à la compagnie forestière de Huelgoat, puis au dépôt du 6e génie à Angers.
Mais ce ne sont que des suppositions, sans certitude absolue.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RV 56
Messages : 112
Inscription : ven. août 06, 2010 2:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par RV 56 »

Bonjour, Calou

pour moi vue sa FM il est resté que dans les dépôt des différant régiment ;

et pour la compagnie de votre G P au 62e RI , elle a du être affecte au travaux forestier a Huelgoat en Bretagne ,
voire les journaux de la région .

Image

Amicalement
HERVE
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par CD9362 »

bonsoir
un article de l'ONF qui parle des forets et forestiers pendant la guerre, mais pas spécifiquement de Bretagne.
http://www.onf.fr/forets-grande-guerre/ ... index.html

il a été peut-être été affecté soit à une compagnie de l'armée qui faisait des travaux dans les bois ou détaché dans une société nommée à la Compagnie Forestière d'Huelgoat comme d'autres l'ont été dans les usines, les mines, les forges ....
mais ces hommes "mis à disposition" 'd'une entreprise restent quand même "mobilisés" et donc rattachés à un régiment , a un dépôt ....

AD-Line
calou1996
Messages : 9
Inscription : ven. mars 24, 2017 1:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par calou1996 »

Merci à tous pour ces précieux renseignements qui vont me permettre de poursuivre mes recherches. Comme je débute dans le domaine militaire vos conseils et suppositions sont très précieux.

calou
calou1996
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par Francine Laude »

Bonjour,

voici ce qui, à mon avis, rentre dans le créneau du contenu de la fiche
... Passé au 62° d'infanterie le 15 novembre 1916
Présent à la Cie forestière de Huelgoat le 1er novembre 1916 ...

et correspond à la conclusion d'Hervé [:francine laude:9]
[…] Un détachement de 354 hommes et 86 chevaux du 62e
rejoint Le Huelgoat pour l'exploitation de la forêt en mai 1916
[…]
(Archives de Lorient - Lorient : une ville militaire)


Amicalement
Francine

édition ... la citation n'est qu'un extrait tiré d'un petit texte plus général
ne rêvez pas à plus sur ce point précis du moins sur cette page là.
calou1996
Messages : 9
Inscription : ven. mars 24, 2017 1:00 am

Re: 62RI-compagnie de Huelgoat en 1916

Message par calou1996 »

bonjour,

Francine, merci pour cette précision je vais consulter les archives de Lorient.

Calou :hello:
calou1996
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »