Parcours d'un soldat classe 1917

Parcours individuels & récits de combattants
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par HarryJohann »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le parcours d'un soldat de la classe 1917.
Mon soldat, né le 18-02-1897 est incorporé et arrivé au corps, 95e RI, le 11-01-1916. 9e bataillon d'instruction.
Le 11-11-1916 sa fiche matricule dit "aux armées" et le 23-12-1916 il est passé au 265e RI. Ce n'est pas claire quand ce soldat a rejoint le 9e bataillon d'instruction.
Quand je lis le J.M.O. des bataillons d'instructions centre nr. 1 dans le tome de la Ve Armée, je vois les jeunes hommes de la classe 1917 arrivés fin 1916. (nov/déc)

Ce soldat, il est incorporé trop tôt pour son age? Quand il a rejoint le bataillon d'instruction fin 1916 comme tous ses camarades , l'instruction n'est pas trop court pour être passé au 265e le 23 décembre 1916?


Bien cordialement
Harry
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par HarryJohann »

Addition:

Il me semble je lis la fiche d'une manière fausse. C'est le remarque ajouté entre "passé au 265e RI le 23-12-16" et "passé au 264e RI ev"

Image


Pour être possible de mieux lire ici le lien au document

http://archives.cg58.fr/?id=recherche_g ... militaires

classe 1917
Bureau de Cosne Nevers 1248-1762 page 669

Harry
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par FAB1 »

Bonjour
Les hommes de la classe 17 ont été incorporés à l'age de 19 ans et non 20 ans donc il est normal qu'il arrive au corps en janvier 16. A la fin de son instruction au 9e Bataillon, il est incorporé au 265e RI en décembre 16 puis passe au 264e RI en décembre 17.
Cordialement
FABRICE
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par HarryJohann »

Merci Fabrice. C'est simple comme ça? Ça veut dire qu'il a eu un instruction de presque une année?

Harry
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par b sonneck »

Bonjour Harry,

Pas aussi simple que cela. La classe 1917 a bien été appelée et incorporée à partir du 7 janvier 1916. Elle est d'abord restée dans les dépôts des régiments, à "l'intérieur", à l'instruction donc et sous l'autorité du ministre de la guerre, pas du commandant en chef des armées françaises.
Des fractions de cette classe 1917 ont commencé à être dirigées vers les centres d'instruction dans la zone des armées le 1er juillet [strike]1917[/strike] 1916. Ces centres étaient les 9e bataillons de certains régiments. Mais cela n'autorisait pas pour autant le commandant en chef à faire inclure des éléments de cette classe dans les détachements de renfort demandés aux 9e bataillons pour combler les pertes ; ce n'était pas encore chose faite le 14 septembre [strike]1917[/strike] 1916, date à laquelle le commandant en chef demanda à ministre à pouvoir le faire. Je n'ai pas la date de la réponse positive du ministre.
Les réticences du ministre s'expliquent par une polémique qui s'élevait alors sur la pertinence de l'utilisation, par les armées, de la ressource humaine mise à sa disposition. On accusaient le GQG de laisser dans les services de la zone arrière des armées trop d'hommes valides qui auraient pu, selon les détracteurs, être envoyés à l'avant.

Edité pour rectifier l'erreur signalée (à juste raison) par Fabrice.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par FAB1 »

Bonjour
Bernard tu as fait des erreurs de frappe en inscrivant 1917 au lieu de 1916.
Harry, l'instruction peut paraître longue, et comme l'écrit Bernard il faut combler les pertes très importantes, le Chef des Armées fait tout son possible pour intégrer au plus vite les "jeunes classes".
Cordialement
FABRICE
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par HarryJohann »

Fabrice et Bernard,
Merci pour vos réponses.
Je connaît le système des 9e bataillons et les centres d'instructions. Et maintenant je comprends le fait que la classe de 1917 a été incorporée en 1916.

Quand je lis dans la fiche le note "aux armées du 11.11.16 9e bataillon d'instruction" ça veut peut-être dire dès 11.11.16.

Donc le soldat est incorporé au 95e RI le 11.01.16, avait ses instructions militaire basales au dépôt du 95e RI comme d'habitude avant la guerre et est envoyé au centre d'instructions pour les instructions de détails?

En lisant le J.M.O. du centre d'instructions j'ai vu le mois novembre 1916 les arrivés des classes 1917 et le mois décembre beaucoup de soldats relevés des usines, soldats du COA et soldats récupérés.

Harry
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par FAB1 »

Re bonjour
Aux armées du 11/11/16 = aux armées à partir du 11/11/16.
Si vous voulez en savoir plus sur l'Instruction du soldat et du 9e bataillon voir le travail d'A. Carobbi
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_004.html
Cordialement
FABRICE
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par HarryJohann »

Merci Fabrice pour ce lien. Il me semble que aussi le système des 9e bataillons n'était pas pareil dans chaque région.

Mais le lien m'a montré aussi un exemple de renfort du 360e RI que j’avais un problème avec. Je va contacter M. Carobbi
Merci

Cordialement
Harry
zitoun
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 16, 2015 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat classe 1917

Message par zitoun »

Bonjour, bien qu'inscrit en 2015, je n'avais pas encore posté sur ce forum. Comme expliqué dans ma présentation de l'époque, je suis allé cette année là autour de Verdun sur les traces de mon grand père, dans les régions assez limpides de son parcours militaire (Vaux les Palameix, secteur des chambrettes où il fut évacué blessé par éclat d'obus)

Aujourd'hui je reprends le début de son parcours avec un point d'interrogation qui rejoint ce sujet des 9ème bataillon d'instruction.

Il fait également partie de la classe 1917 (né en janvier 1897) et est enregistré sur la tables des matricules de Saint Brieuc. Sa fiche militaire indique:

- incorporation au 47ème RI (basé à Saint Malo) en date du 10 janvier 1916
- parti en renfort au 9ème bataillon d'instruction , aux armées le 25 octobre 1916
- passé au 59ème RI (basé à Pamiers) le 24 mars 1917

Avant de comprendre la composition de ces bataillons d'instruction, je partais du principe qu'il était au 47ème RI jusqu'à mars 1917. A cette période, ce régiment est basé dans la Somme.
Or, grâce aux archives médicales hospitalières des armées, j'ai pu récupérer une copie d'un passage à l'ambulance 5/70 de Vertus (Marne) entre les 13 et 26 novembre 1916, soit à près de 200 km d'où il aurait dû être mobilisé.

En relisant sa fiche, j'ai prêté plus attention à son transfert au 9ème bataillon d'instruction.
Grâce aux informations données sur ce forum, cette discussion, ainsi que celle initiée par Arnaud Carobbi (Re: Au détour d'un JMO (4) – 9e bataillon d'un régiment [MàJ]), j'ai découvert l'existence de ces bataillons d'instructions. En fouillant, j'ai appris que le 48ème RI basé à Guingamp , donc issu du même 10ème Corps d'Armées, possédait un 9ème bataillon d'instruction noté "du 48ème RI".
Et le JMO existe bien sur le site Mémoire des Hommes (ref 26 N 638). Nouvelle piste !

Voici le début de ce JMO créé en 1915:
JMO du 9eme bataillon d’instruction du Xème Corps d’Armées rattaché au 48ème RI (Guingamp)
29 aout 1915 :
En exécution des prescriptions de la D.M. n° 11976 du 14 aout et de la note de service n° 18 mob, le général commandant la Xème région a prescrit la formation à la date du 29 aout d’un bataillon de dépôt de passage par prélèvement sur les dépôts de la Xème région qui ont fourni chacun une demie compagnie.
Ce bataillon a été rattaché au dépôt du 48ème RI à Guingamp et a pris le titre de 9ème bataillon du 48ème RI.
Décomposé en 4 compagnies : 33ème, 34ème, 35ème et 36ème.


De plus, la note d'entrée / sortie de l'ambulance précise son matricule, son corps = 47ème RI mais aussi sa compagnie = 34ème. Bon, ça a l'air de matcher…

20 février 1916 :
Une communication téléphonique venue au bureau du Colonel prescrit de tenir le bataillon prêt à être enlevé le 21 février dans la matinée pour Landricourt (Marne).


Voici l'affectation de ce 9ème bataillon du 48ème RI au moins jusqu'en novembre, date de son évacuation à l'ambulance 5/70. On n'est plus qu'à 80 km de Vertus cette fois.

J'avance la lecture de ce JMO et à la date du 25 octobre 1916 (date d'arrivée en renfort à ce 9ème bataillon) voici ce que dit le JMO:

Mrs les sous-lieutenants Vacheret et Mouton, 2 adjudants, 8 sergents, 12 caporaux, 250 soldats de la classe 1917 venant du dépôt de Guingamp sont affectés au Bataillon.
La 34ème compagnie est constituée avec les hommes de la classe 1917.



Cette 34ème compagnie avait été dissoute quelques temps auparavant mais reformée semble t-il à l'occasion de l'arrivée de ces 250 hommes qui représentent une compagnie standard.

Ici j'ai une première question:
De janvier 1916 au 24 octobre 1916, il est en formation à la caserne du 47ème RI de Saint Malo "sur pied de guerre".
Est-il possible qu'il transite par le dépôt de Guingamp comme étant le régiment de référence de ce 9ème bataillon du 48ème RI ?

*******************************************************************************
Ensuite, pourriez vous éclairer ma compréhension.
Quand on dit "en renfort au 9ème bataillon d'instruction", qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Est-ce toujours de la formation ou j'ai cru comprendre que les soldats étaient aussi ensuite "prêtés" à différents régiments , même hors Corps d'Armée d'origine sur les zones de combats (le statut est bien devenu "aux armée" )

Maintenant, c'est là que ça coince :
La base de ce 9ème bataillon du 48ème RI est située à Landricourt, près de Saint Dizier.
Cela est clairement identifié sur les cartes du front du 25 octobre 1916 au 13 novembre 1916 sur l'excellent site Carto14-18 de Jean Michel Martin https://www.carto1418.fr/19161113.php

J'ai lu les informations du JMO des journées comprises entre le 25 octobre (arrivée) et 13 novembre (entrée à l'ambulance) pour essayer de savoir dans quel régiment mon grand père aurait pu être transféré car il ne me semble pas réaliste qu'étant resté dans ce camps d'instruction, il ait été admis dans une ambulance située à près de 80 km !
Pour info, la nature de son admission est diagnostiquée "courbature fébrile" avec l'observation "en service commandé".

Donc parmi les transferts notifiés, voici ce que j'ai trouvé:

29 octobre 1916 : 3 hommes partent en renfort au 276ème RI
o (55ème DI jusqu’à mars 1917) source : https://horizon14-18.eu/wa_files/276RI.pdf
o trop loin ? => région de Verdun
30 octobre 1916 : 6 hommes partent en renfort au 289ème RI
o (55ème DI jusqu’à mars 1917) source : https://horizon14-18.eu/wa_files/276RI.pdf
o trop loin ? => région de Verdun
6 novembre 1916 : 39 hommes partent en renfort au 321ème RI
o (133ème DI division d'infanterie de juin 1916 à novembre 1918)
o trop loin ? => octobre, Fort de Douaumont / décembre, le secteur de Bezonvaux
11 novembre 1916 : 32 hommes (2 classes 1916 et 30 classe 1917) partent en renfort au 113ème RI
o (9ème DI jusqu’à décembre 1916)
o trop loin ? => 15 octobre - 15 décembre : Bataille de Verdun. Thiaumont, Douaumont, ravin de la Fausse-Cote

Dans tous ces cas, les positions semblent trop éloignées de la région de l'ambulance de Vertus.

J'ai regardé également la position du 48ème RI à cette période. Sur la cartographie, on voit que la 19ème DI dont elle dépends est plus proche mais reste encore à 50 km de l'ambulance…
Cela ne me semble pas réaliste.

A tout hasard, j'ai regardé la position du 59ème RI (34ème DI)dans lequel il sera transféré le 24 mars 1917.
On se rapproche à environ 30 - 40 km de Vertus.
Ca pourrait être une piste mais je n'ai vu aucune annotation dans ce sens dans les JMO.

Y aurait-il d'autres pistes ? ai-je omis quelque chose ou fait des erreurs dans mon analyse ?

Merci à ceux qui auraient des suggestions ou des pistes de compréhension, et d'avoir eu le courage de lire ma prose jusqu'ici !

Cordialement
Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »