Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par chevalier »

Bonjour,

savez-vous à quel endroit se trouvait le dépôt du 166 RI, régiment de Verdun, rattaché à la 132 DI depuis juin 1915 ? Le GP de mon épouse, soldat classe 1914 affecté au 115 RI (72 Mamers), malade (typhoïde) le 3 juin 1916 rejoint le dépôt du 115 RI le 21 septembre 1916 et passe au 166 RI le 16 octobre 1916.

Je voudrais comprendre pour quelle raison il ne rejoint pas son régiment.

Bien cordialement.

Serge.

édité pour préciser le titre
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le dépôt du 166e RI était replié à Château-Gontier (Mayenne), dans la même région militaire (4e) que Mamers. Cela peut expliquer le passage d'un régiment à l'autre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par chevalier »

Bonjour,

merci Yvonnick pour le renseignement je me doutais que le 166 RI était replié dans l'ouest. Avez-vous des CPA de ce dépôt ?

Existe-t-il des JMO ou des documents sur ces dépôts, plus particulièrement celui du 115 RI à Mamers dans la Sarthe ?

Merci.

Cordialement.

Serge.

Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par yvo35 »

Re,

Je n'ai malheureusement pas ce que vous demandez, mais il y a (au moins) un Mayennais sur le forum. Peut-être pourra-t-il apporter des informations plus précises.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le dépôt commun des 166e et 366e RI est effectivement arrivé à Château-Gontier à la fin du mois de février 1916. Mais il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de caserne à Château-Gontier, ville qui avait caressé un temps l'espoir, déçu, d'être la garnison d'un régiment de cavalerie. J'ignore où et comment le dépôt a été logé pendant les mois passés à Château-Gontier, de 1916 à l'armistice de 1918. J'imagine qu'on a dû utiliser, entre autres, l'ancien couvent des Ursulines. Je crois me souvenir également que des compagnies ont été réparties dans les environs, notamment à Craon mais pas que.
Je vais poser illico la question à un historien local de ma connaissance.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par chevalier »

Bonjour Bernard, bonjour à tous

tu as raison c'est bien le couvent des Ursulines, suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui a été choisi pour le dépôt du 166-366 RI. Remarquez que la statue de la vierge est toujours en place !
Image source Delcamp
Image même source
Image montage Google

Merci de poser la question à un historien local,
Cordialement.

Serge, de la Mayenne.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Gros F
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:00 pm

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par Gros F »

b sonneck a écrit : mer. févr. 15, 2017 10:21 am Bonjour,

Le dépôt commun des 166e et 366e RI est effectivement arrivé à Château-Gontier à la fin du mois de février 1916. Mais il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de caserne à Château-Gontier, ville qui avait caressé un temps l'espoir, déçu, d'être la garnison d'un régiment de cavalerie. J'ignore où et comment le dépôt a été logé pendant les mois passés à Château-Gontier, de 1916 à l'armistice de 1918. J'imagine qu'on a dû utiliser, entre autres, l'ancien couvent des Ursulines. Je crois me souvenir également que des compagnies ont été réparties dans les environs, notamment à Craon mais pas que.
Je vais poser illico la question à un historien local de ma connaissance.

Cordialement
Bernard

Bonsoir,

Comment savez-vous que le dépôt est arrivé en février 1916 à chateau-gontier ? JMO ? Savez-vous où se situait le dépôt avant ?
Le régiment se situait dans la caserne Chevert à Verdun.

Merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par b sonneck »

Bonjour,
L'arrivée des dépôts des 164e-364e d'une part, 166e-366e RI d'autre part, respectivement à Laval et à Château-Gontier, est signalée dans la presse locale : L'Echo de la Mayenne, que j'avais épluché jour après jour sur toute la période de la Grande Guerre, il y a plusieurs années, aux Archives départementales.
Ces dépôts étaient auparavant à Verdun, donc. Ils se sont repliés au déclenchement de l'offensive allemande de février 1916. Cela explique que des Mayennais se sont retrouvés, par osmose entre dépôts colocalisés, dans ces régiments meusiens à partir de 1916.
Il existe des cartes postales montrant le dépôt du 166-366 à Château-Gontier. Je n'en ai pas dans ma collection, mais j'en ai vu.
Oups ! Je n'avais pas fait attention aux photos plus haut...
Cordialement
Bernard
Gros F
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:00 pm

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par Gros F »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le journal « l’écho de la Mayenne » est consultable qu’en salle de lecture ? Peut-être en ligne non?

Dans quel but avez-vous effectué ces recherches sur ce dépôt ?
Car mon projet actuellement est de faire le parcours de mon arrière-grand-père qui était lieutenant au 166ème régiment d’infanterie.
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Dépôt du 166 RI à Château Gontier (53)

Message par Boulon57 »

Bonsoir,
Je suis aussi intéressé par le 166e RI car mon arrière grand-oncle, le caporal Bonnomet Narcisse de la 2ème CM, a été tué à Vermandovillers le 5 septembre 1916.
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »