Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Parcours individuels & récits de combattants
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonjour ,

Voici les informations que je détiens : Il s'appelait REDELSPERGER Louis, né le 22 Oct 1881 à Ste Marie aux Mines dans le Haut-Rhin
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par 151 RI »

Bonjour Sophie

Voilà une piste......le dernier Louis serait peut être une piste

http://ste-marie123.pagesperso-orange.f ... he1590.htm

Bonne chasse
Gerard
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Alain 57 »

Sophia,

On trouve des homonymes sur les listes de pertes allemandes ainsi que sur celles du CICR, mais personne ne répondant au prénom de Ludwig (Louis).
Décédé en 1956, il est donc bien revenu du conflit, n’a sans doute pas été blessé, et n’a pas été fait prisonnier (si l’on part du principe qu’il a été enrôlé dans l’armée allemande).
Agé de 37 ans à la fin de la guerre, il était donc encore mobilisable pour l’armée française. Il reste l’option qui consiste à vous rendre aux AD 68, afin de consulter les fameux registres matricules reconstitués. Avec un peu de chance……..

Cordialement
Alain
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir,

Gérard, merci pour le lien, malheureusement il n'y a rien qui pourrai m'aider. Par chance j'ai les ascendants jusqu'en 1782 pour la branche REDELSPERGER.
Alain, merci pour votre recherche. Où avez fait cette recherche ? Sur les sites cités plus haut dans la discussion ? Impossible donc de savoir ce qu'il à fait ?
Justement c'est prévu que j'aille aux archives :) Mais comment dois-je procéder dans cette recherche des registres matricules ? C'est une recherche par nom ? Par date ?

Plus j'avance, plus j'ai de questions, c'est terrible ... Votre aide m'est vraiment précieuse et je vous en remercie ! Même si je ne trouve pas de réponse à mes questions concernant cet ancêtre, j'apprend tellement!

151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par 151 RI »

Re

Voilà déjà le lien pour les AD en ligne

Je n'ai pas poursuivi car avec un téléphone pas simple...mais je crois à cette piste....pas de soucis le lien s ouvre en 1879.....patience c'est lourd

http://www.archives.haut-rhin.fr/search ... d0d357dd//

Allez courage
Gerard
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Merci Gerard ! J'ai trouvé juste avant que vous ne me l'envoyez :) Élément 820 page de gauche. Il est sous le prénom de Ludwig. Malheureusement tout est écrit en Allemand et je ne comprend pas l'Allemand.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par 151 RI »

Super
Sur ce forum il faut avoir confiance il y aura bien quelqu'un qui pourra traduire.
Voilà une belle avancée
Mais personne n'a non plus posé la question....avez vous des livrets de famille (je pense que non). C'est le meilleur début de recherches.
Bonne soirée cela avance
Gerard

martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par martinev »

Sophia, essayez de faire des copies d'écran (ou téléchargez les images) ; je comprends l'allemand - et si c'est en écriture ancienne, nous sommes plusieurs à pouvoir déchiffrer !
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir Martine,

Le plus simple voici le lien que Gerard à laissé , http://www.archives.haut-rhin.fr/s [...] d0d357dd// , il suffit d'aller sur l'élément 820 (dans la cartouche en haut à gauche) et vous tomberez directement dessus. C'est la page de gauche. Et la, vous pouvez zoomer à souhait !
Bonne chance pour la lecture !
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par martinev »

Sophia, je veux bien vous aider, mais je perds patience pour trouver l'élément 820. Le plus simple est de copier coller le code qu'on trouve en haut à droite : </> . Ou de faire une copie d'écran.
J'ai d'abord vu toute une série d'actes de naissance, puis des listes, ensuite on revient à des actes de naissance, mais avec des n°s antérieurs. Rien de militaire là dedans !
Il est bien dit sur le site des AD du Ht Rhin qu'ils disposent de l'état civil ... pas des registres militaires. J'ai vérifié sur ancestry, au cas où il aurait été enrôlé chez les Bavarois : il n'y est pas. Donc, s'il a été enrôlé chez les "Prussiens", c'est à dire tous les autres Allemands (Rhénans, Saxons, Hambourgeois etc ...), les registres sont perdus, on ne peut rien retrouver. Et, comme il a survécu, aucune trace ; ceux qui sont morts, on peut les retrouver (en grande partie) par les 'Verlustlisten' = listes des disparus.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »