Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Parcours individuels & récits de combattants
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir Alain et Cristian terrasson ,
Bonsoir à tous,

Merci pour ces reseignements. Concernant la mobilisation après la guerre, enfin devrais-je dire la réserve jusqu'à sa "libération". Es-ce la réserve comme on l'a connais aujourd'hui ? 30 jours par an exigé au réserviste (plus ou moins ) en casernement ?
Enfin qu'appelle-t-on armée territoriale ? Artiellerie de campagne portée ?
Je vais essayer pour mon AAGP de retrouver s'il a fait une demande de carte du combattant. Quelqu'un a-t-il déjà fait une telle recherche ?

Cordialement.
Sophia
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Alain 57 »

Bonjour Sophia,
Bonjour à toutes et à tous,

L’armée territoriale regroupe les hommes d’un certain âge, jugés trop âgés pour combattre en première ligne.
Si mes souvenirs sont bons, et sauf erreur de ma part, les régiments d’Artillerie portée sont des régiments se déplaçant au moyen de véhicules motorisés (camions, etc). Auparavant il s’agissait de régiments appelés « montés » en référence à leur moyen de locomotion qui était le cheval.

Cordialement
Alain

p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par p Lamy »

Bonjour Sophia, bonjour à tous.

Les parcours des soldats AL sont aussi établis selon les témoignages des intéressés pour l'obtention de la carte du combattant à la fin des années 1920. Témoignages confirmés par des tiers ou à partir des mentions portées dans le Militarpass (livret militaire) ou après renseignements pris auprès des archives militaires allemandes (encore présentes à cette époque). La carte de combattant française étant obtenue, avec la pension idoine après 6 mois de présence avérés dans une unité au front.
Souvent le Militarpass était confisqué en cas de capture.

Certains bataillons de Landsturm allemands (armée territoriale côté français) ont été envoyés au feu, comme de même du côté français.

Certains AL qui avaient un parcours court dans l'armée allemande en 1918, ont dû faire plusieurs mois de service militaire français après la guerre comme l'exemple Paul Christophe, classe 1899 (1919 côté français) né à Marieulles (Moselle), mobilisé en juin 1917 au Königs Grenadiere Regiment Nr. 7, qui a participé aux offensives du Friedensturm du printemps 1918, qui a ensuite été évacué fin octobre 1918 et qui a dû faire 6 mois de service militaire au 136e régiment d'infanterie français en 1919.

Pour la germanisation, celle-ci c'est faite en douceur effectivement, et l'allemand intégral à l'école n'était pratiqué que dans les zones ou cette langue était "Muttersprache" (langue maternelle), et le Français était enseigné ailleurs mais sa part diminuait à mesure que les études avançaient et que l'annexion dura. Dès août l'état de guerre instauré dans les provinces annexées interdit de facto l'usage du français et avant l'automne 1915, toutes les communes à nom français furent germanisées comme par exemple Lorry-lès-Metz qui devint Lorringen bei Metz ou Woippy Wappigen, Vigy Vigigen, Pournoy la Grasse Gross Prunach, Lesse Lesch, etc..

Par ailleurs et pendant longtemps les documents administratifs français ont été bilingues comme aussi les professions de foi des candidats aux élections et ce jusqu'à la fin des années 1990 pour ces dernières. L'acte notarié de contrat de mariage de mes grands parents en 1932 a été rédigé en langue allemande par le notaire, langue seule connue des époux...Tous cela (avec bien d'autres choses) étant l'héritage de l'annexion allemande.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir,

Merci P.Lamy.
Maintenant que j'ai trouvé la fiche matricule de mon AAGR, je souhaiterais chercher, s'il a fait, une carte d'ancien combattant (il est décédé en 56). Où puis-je la consulter ? Aux AD ils n'ont que les fiches matricules, faut-il que je me dirige vers l'ONAC du département ?

Bien cordialement,
Sophie
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par p Lamy »

Bonjour Sophia,
les archives départementales de la Moselle ont ouvert l'accès aux demandes de carte de combattant qu'elles ont répertoriées. On peut donc consulter ces archives.
Je ne sais pas ce qui l'en est pour les départements Alsaciens, à moins que ces archives ne soient effectivement à l'ONAC de ces départements, à vous de voir.
Dans ces dossiers figurent des pièces récentes, jusque dans les années 1950.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir P.Lamy,

Merci de votre aide. Je me suis renseigné à l'ONAC de mon département (donc celui concerné de mon ancêtre) et ils vont m'effectuer une recherche concernant la carte de combattant s'il y a lieu. Je devrais avoir une réponse dans les jours prochains.
Je vous tiens informé....

Bien cordialement.
Sophia
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonjour à tous,

J'ai eu une réponse ce matin de l'ONAC concernant mon ancêtre dont je cherche depuis des semaines son passé militaire et grâce à votre aide à tous, j'ai pu apprendre beaucoup.
Concernant son service militaire, il l'a fait dans l’artillerie au sein de la 8.Kompanie-Fußartillerie Regiment Nr.3 par la suite mobilisé le 03.08.1914 dans le Werkstatt der Belagerungsartillerie Nr.5. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus du "Werkstatt der Belagerungsartillerie Nr.5" ? C'est quoi ? Un régiment ? Bataillon ? Compagnie ? Section ?
Où peut-on trouver des ouvrages concernant l'histoire de ses actions ?

Bien cordialement.
S☼phia
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par p Lamy »

Bonjour Sophia,

il s'agirait d'un atelier de réparation de canons, le numéro 5 pouvant le rattacher à un lieu, mais je ne peux pas en dire davantage, ne maîtrisant pas du tout le sujet.
Ces ateliers étaient à priori sous l'autorité de l'armée, et de l'inspection de l'artillerie. Peut-être que son métier dans le civil lui a permis d'être affecté dans cette unité ?
Vous devriez peut-être poser la question en rubrique "artillerie" du forum.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir P.Lamy,

Après vérification, oui il était mécanicien dans le civil.
Je vais poser la question dans la rubrique "artillerie".
Encore merci.

Bien cordialement.
S☼phia
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par jdi72 »

Bonjour,
Mon arrière-grand père né en 1874 et mon grand-père né en 1896 à Reinhardsmunster ont sans doute effectué un service militaire en Allemagne. Comment peut-on retrouver leur passé militaire?
Par ailleurs, mon grand père j'ai un document "Militar - Ausweis" daté de 1916 mais aucune précision sur sa participation ou non à la guerre.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »