Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Parcours individuels & récits de combattants
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Bonsoir à tous ! Comme évoqué dans le titre, je souhaiterais en savoir davantage sur le sort des Alsaciens lors du conflit.
Native d'Alsace et dans le cadre de mes recherches généalogique, j'aimerais comprendre le conflit dans ma région. N'ayant plus de grands-parents pour avoir des témoignages de leurs parents ou grands-parents, je souhaiterais savoir comment faire pour connaitre si mes ascendants ont combattu lors de la Première Guerre. Les informations que j'ai tiré des archives de mon département m'ont permis de savoir qu'après 1871, la plupart sont restés dans leurs village en Alsace. Et si en 1914 ils ont été mobilisé dans l'armée Allemande, comment puis-je savoir ? Et si un Alsacien mobilisé dans l'armée Allemande est mort, est-il mort pour la France ou l'Allemagne ? Existe-il un recensement des pertes civils lors du conflit ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses, même infime que vous pourrez m'apporter.
Sophia
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Alain 57 »

Bonsoir Sophia,
Bonsoir à toutes et à tous,

Vaste sujet…..

En principe, les alsaciens-lorrains ont combattu au sein de l’armée allemande, sauf à avoir opté pour la nationalité française et s’être engagé dans cette même armée.
Comment savoir si vos aïeux ont été mobilisés dans l’armée allemande ? Il n’existe malheureusement pas de registres matricules pour l’armée allemande. Les seuls que vous puissiez consulter aux AD, concernent les soldats allemand revenus de la guerre, et encore mobilisables à cette époque. Cependant, il s’agit de registres reconstitués, et les services dans l’armée allemande n’y figurent pas.

Il vous reste cependant quelques sources :
-les souvenirs ou documents familiaux
-consulter certains sites (Verlustlisten, Denkmalprojekt, Fichiers CICR et autres) pour retrouver un soldat disparu, blessé, tué, prisonnier…..

Enfin, un alsacien mobilisé dans l’armée allemande et ayant été tué au combat, n’est pas mort pour la France, cela va de soi.

Cordialement
Alain
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Merci Alain pour vos précieux renseignements .
Pourquoi n'y-a-t-il pas de registres matricules pour l'armée Allemande ? (détruit ?)
Quand aux soldats AL morts lors du conflit sous l'armée allemande, où sont-ils enterrés ? En France ou en Allemagne ?
Et qui sont inscrit sur les monuments aux morts dans les villes et villages AL ? Si je déduits que pour la plupart des AL ont combattus pour l'Allemagne, il doit y avoir que des civils sur les monuments aux morts ? Et pas d'inscription "morts pour la France" .
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par martinev »

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Alain 57 »

Bonjour Sophia,
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si les registres matricules ont existé sous la même forme pour l’armée allemande. Si ces documents n’ont pas été détruits pour une raison quelconque, je suppose qu’ils ont été rendus aux allemands après guerre. Malheureusement, les archives allemandes (essentiellement prussiennes) ont disparu lors du bombardement de Potsdam en 1945.

Les soldats morts durant le conflit et dont on a retrouvé le corps, ont été inhumés dans un lieu proche du lieu de décès, sauf ceux dont les familles ont demandé le rapatriement du corps.

Concernant les monuments aux morts, les noms inscrits correspondent aux soldats tués durant le conflit. Si l’inscription sur le monument indique « Morts pour la France », il ne s’agit que de soldats déclarés tués à ce titre. C’est ce qui explique pourquoi on trouve en Alsace-Lorraine la mention « La commune à ses morts ». En générale, les noms correspondent aux natifs de la commune, mais on y trouve également les noms des résidents.

Cordialement
Alain
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par cjouf »

Bonjour à Toutes et Tous

Ayant recherché les hommes qui ont participé à la GG et portant mon patronyme,j'ai recherché dans les fiches Croix-Rouge armée allemande et j'ai pu retrouver 3 personnes qui ont été fait prisonniers lors du conflit 14-18.
J'ai essayé de prendre contact avec leurs descendants mais ceux-ci ne s'intéressant pas à ce conflit n'ont pas donné suite à ma demande de photos de leurs parents... dommage
Sophia devrait faire les fiches CR,elle pourrait retrouver des traces dans ces fiches
Bien cordialement,
Christian
cjouf
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par martinev »

une recherche 'Alsaciens' sur europeana donne beaucoup de réponses, par exemple celle-ci :
http://www.europeana1914-1918.eu/en/contributions/15300
Sophia
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Sophia »

Merci.
Lors du conflit, ce sont tous les hommes AL qui ont été mobilisés dans l'armée Allemande ? (À partir de quel âge jusqu'à quel âge ?)
Sinon y-a-t-il des ouvrages ou des livres qui racontent ou retracent l'histoire des AL lors du conflit ?
Comme écrit plus haut,je n'ai plus de famille qui peut me raconter ses souvenirs, alors que j'ai un tas de questions ...
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Alsacien pendant la guerre : comment savoir s'ils ont servi et où ?

Message par Alain 57 »

Sophia,

De 1871 à 1918 les alsaciens résidant en Alsace, de même que les lorrains, étaient de facto des citoyens allemands et devaient se conformer à toutes les lois allemandes, incluant l’obligation du service militaire et les ordres de mobilisation.
L’Alsace et la Moselle étaient « Reichsland « mais sous contrôle prussien. En conséquence les ressortissants de cette région étaient logiquement incorporés dans les unités prussiennes.

Tous les citoyens dès l’âge de 20 ans devaient, selon l’unité d’affectation, accomplir un service d’une durée de deux à trois ans, ininterrompu, sans exemption ni remplacement, puis ils étaient réservistes pour atteindre 7 années de service (loi Bismark du 09/11/1867).
Il y avait aussi une armée territoriale (Landsturm) qui concernait les jeunes de 17 à 19 ans ainsi que les hommes de quarante à quarante cinq ans qui ne se qualifiaient pas pour le service actif.
Les soldats de l’active, les réservistes ainsi que ceux du Landwehr étaient appelés au front en temps de guerre, tandis que ceux issus du Landsturm étaient affectés dans les forteresses où chargés de la surveillance des frontières et des territoires occupés.

Service actif :
Service actif de 20 à 23 ans suivant l’armée.
Reserve :
De 23 à 27 ans obligation de réserve pour atteindre 7 ans de service.
Landwehr :
Affectation en fin de réserve, Landwehr 1 et 2 suivant la durée effectuée dans l’active
De 28 à 32 ans : ceux qui auront effectué deux ans de service actif, feront 5 ans dans la Landwehr 1, ceux qui auront effectué trois ans de service actif, en feront 3
De 33 à 38 ans : réserve dans la Landwehr 2.
Landsturm :
De 39 à 45 ans, affectation dans la Landsturm II, ainsi que les jeunes de 17 à 19 ans appelés eux, en cas de guerre.

Vous trouverez toutes sortes d’ouvrage en librairie, bibliothèque ou autres.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »