Sergent François Léon Arnaud

Parcours individuels & récits de combattants
steiner5
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Bonjour a tous et joyeuse nouvelle année,

J'ai entrepris il y a deux ans des recherches sur mon aïeul, Sergent au 105e RI, puis au 139e RI. Classe 1903, matricule 1947. J'ai réussi a trouver sa fiche signalétique sur les archives départementales du Puy de Dôme.
http://www.archivesdepartementales.puyd ... e=R%203427

Grace aux journaux de marche du 105 et 139, et à la correspondance qu'il a entretenu avec mon arrière grand mère, ainsi que les quelques papiers en ma possessions, j'ai réussi à retracer son parcours de 1914 à 1918.

Sur les photos d'époque, mon aïeul arbore la croix de guerre avec clout, la médaille des blessé (il fut blessé à deux reprises, aux poumons par éclat d'obus et au poignet), il a après guerre reçus la croix du combattant, après démarches avec des associations d'anciens combattants. Il avait entrepris une demande pour la médaille militaire, mais cette dernière n'a pu aboutir à cause de son décès.

J'ai en ma possession sa croix de guerre et sa fourragère régimentaire. J'ai écris au CAPM l'an dernier pour glaner tous les renseignements en leur possession, certificats de citations etc. Et ils n'ont rien trouvé. Que dois-je en penser ?

J'ai essayé d'éplucher les JO à partir de 1915 et je n'ai rien trouvé non plus. J'en appèle a votre aide pour tout document ou si vous croisez son nom au J.O en faisant une autre recherche, merci de me contacter.

J'ai également une autre requête, même si je n'ai pas grand espoir de ce coté-ci, est-il possible rétroactivement de monter un dossier pour lui faire attribuer la médaille de commémoration 14-18 et la médaille interallié 14-18. Je ne parle même pas de la médaille militaire, je pense que c'est quasi impossible. Qu'en pensez-vous. Sa fille, ma grand mère, serait si touchée par cette reconnaissance tardive.

En vous remerciant par avance

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'organisme idoine pour traiter cette question me semble être l'ONAC de votre département.

Cordialement
Bernard
steiner5
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Merci pour votre réponse.

L'ONAC serait à contacter pour monter un dossier au vu d'une attribution posthume ou pour acquérir les certificats de citations ?

Cordialement

Pierre-Henri
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour monter le dossier, si tant est que cela soit encore envisageable. Mais çà, c'est eux qui vous le diront : c'est leur fond de commerce.

Cordialement
Bernard
steiner5
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Parfait, je m'y attèle. Merci

Concernant les citations. Pouvez-vous confirmer que la médaille des blessés n'est pas sensée apparaitre au J.O ? Etait-ce une attribution officieuse? voire personnelle?

Je ne trouve toujours pas trace de la citation de croix de guerre sur les J.O. Arnaud Léon et François étant des nom fort répandus, pourrait-il y avoir:

-soit une erreur de régiment (j'ai trouvé un sergent Arnaud Léon , mais dans un régiment autre que ceux mentionnés dans la fiche signalétique de mon aïeul)
-soit une erreur d'orthographe, Arnaud pouvant s'écrire Arnauld ou Arnault
(j'ai connu le problème dans l'Armée ou mon prénom s'est trouvé affublé d'un "y" au lieu d'un "i", et mon nom d'un "t" ou parfois d'un "é" au lieu d'un "r")
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant la citation ( Croix de Guerre ) , vous ne trouverez au JO que si elle est à l'ordre de l'Armée (palme au ruban)... autrement il faut fouiller les JMO, il se pourrait qu'elle y soit (mais vous semblez les avoir parcourus). Concernant sa MM probablement au JO, mais posthume donc selon vos (steiner5) dires ... (demande entreprise, mais il décédait)... quelle est sa date de décès?
Salutations
Michel
Salutations
Michel
steiner5
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Donc si le CAPM n'a rien, et que le JMO n'a rien (ne mentionne que les citations d'officiers ou actes exceptionnels) , cela veut-il dire que cette citation n'as pas été répertoriée.
Je pensais que toutes les citations étaient compilées par année et par corps de troupe par le régiment en question.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par michelstl »

re-bonjour

entre autres

Citation à l’Ordre de l’Armée pour le 139e RI
JO 26 novembre 1917, p.9521 (colonne du centre)
Ordre du 20 septembre 1917
(voir aussi page 11 de l'historique http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... agere.zoom )

Citation à l’Ordre de l’Armée pour le 139e
JO 28 mars 1918, p.2741
Ordre du 21 janvier 1918

Salutations
Michel
Salutations
Michel
steiner5
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Merci pour ces détails et pour vos recherches.

En effet, les évènements de Verdun 1917, valent l'attribution de la fourragère à titre régimentaire que j'ai en ma possession.

Mon aïeul est décédé bien après la fin de la guerre. Sa demande de Médaille Militaire a été effectuée après guerre, et ne peut aboutir à cause de son décès. Il avait essayé de recontacter son ancien capitaine ainsi que d'autres supérieures pour appuyer sa demande.

j'ai en ma possession deux croix de guerre chacune avec étoile. Cela voudrait-il dire qu'il a eu deux citations ? ou qu'il a perçu deux exemplaires pour la même citation?
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par michelstl »

Bonjour steiner5
Concernant les deux médailles.
Avez-vous vérifier au revers, gravé.
Il y a eut 4 variantes, soit:
1914-1915,
1914-1916,
1914-1917,
1914-1918.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »