Préparation militaire

Parcours individuels & récits de combattants
paulpaul0
Messages : 19
Inscription : mer. nov. 06, 2013 1:00 am

Re: Préparation militaire

Message par paulpaul0 »

Bonjour;
Je ne trouve pas trace sur Internet "Mémoire des Hommes" du JMO du 9ème bataillon de marche du 24me RI qui pourrait me donner des précisions sur le lieu du cantonnement du 1/12/1915 au 19/07/1916
Avez-vous des informations ?
Merci
zitoun
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 16, 2015 1:00 am

Re: Préparation militaire

Message par zitoun »

Bonjour,
Il devait y avoir uniquement 1 seul 9ème bataillon d'instruction pour un corps d'armée. Par exemple, pour les soldats du 47ème RI appartenant au Xème Corps d'Armée, l'instruction avait lieu au 9ème bataillon d'instruction du 48ème RI appartenant à ce même corps d'armée. Et on retroue bien un JMO pour ce dernier.
Recherchez donc dans les autres régiments.
paulpaul0
Messages : 19
Inscription : mer. nov. 06, 2013 1:00 am

Re: Préparation militaire

Message par paulpaul0 »

Bonjour,
Merci pour vos explications
Cordialement
Paul
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Préparation militaire

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Que voilà un sujet très intéressant et qui me fait réagir par rapport aux infos que j’ai de mon GP Louis Auguste BOITTIN sur sa FM, sa demande de CC et un témoignage fort intéressant d’un soldat qui a suivi pratiquement le même parcours.
Car après lecture de mon résumé ci-dessous, peut-être aurez-vous, vous aussi des interrogations !

Selon sa Fiche Matricule 1082 (cl 1916 – canton de Gorron – AD Mayenne 53)
Au 102ème RI de Chartres du 19 mai 1915 au 22 mars 1916 (Arrivé au Corps le 20 mai 1915 – Classé Service Armé le 11 sept. 1915) – Durée 10 mois
Passé au 150ème RI du 23 mars 1916 au 24 sept. 1916 – Durée 6 mois
Puis au 35ème à partir du 25 sept. 1916 au 19 juin 1919 – Démobilisé le 17 sept. 1919

Selon sa demande de Carte du Combattant le 27 avril 1929 (qq années se sont écoulées, il est possible qu’il se soit trompé dans les dates, mais…. )
Au 102ème RI de Chartres du 20 mai 1915 au 24 sept.1915 – Durée 4 mois
Passé au 150ème RI du 24 sept. 1915 au 25 sept.1916 – Durée 12 mois
Puis au 35ème à partir du 25 sept.1916 au 10 juillet 1919

Selon le témoignage de Lucien PRUNIER - Extrait de ses mémoires dans le livre « Nanterre pendant la première guerre mondiale » de Robert Cornaille – Société d’histoire de Nanterre – Bulletin n° 25
Au 102ème RI de Chartres du 12 avril 1915 au 2 dec..1915 – Durée 6 mois (… « nos classes étaient terminées »… page 42)
Passé au 150ème RI du 2 dec..1915 au 25 sept.1916 – Durée 12 mois (… chaque Cie (il y en avait 4) devait fournir un renfort de 100 hommes vers la fin mars….pages 43 et 44)
Puis au 35ème à partir du 23 sept.1916 puis plus rien après le 16 avril 1916 (bataille du Chemin des Dames) (« Nous sommes partis à 400 pour compléter le 35e »… page 45)

La date de passage du 150ème vers le 35ème colle parfaitement.
Par contre, selon sa FM, la période de classe dans le 102ème parait très longue, alors que les besoins en renforts se font de plus en plus pressant.
Lucien parle d’un renfort de 400 hommes venant du 150e (il se trouve dans le secteur de Fère Champenoise, S/O de Châlons en Champagne alors que le « 150ème combattant » se trouve à Jubecourt / Ville sur Cousance (ouest de Verdun)) pour aller au Mort-Homme vers fin mars ce qui colle par rapport au passage de mon GP , mais mon G.P. au 22 mars qui viendrait du 102e, il n’est pas fait référence à un renfort d’hommes venant d’un dépôt ou autre Rgt dans le JMO du 150ème !

C’est là ou je m’interroge sur la durée de sa prépa, et le passage vers le 150ème mais j’ai pris le parti de suivre son parcours en m’appuyant sur sa FM, mais vos avis peuvent être intéressant.

Merci à vous.
Cordialement
Christian
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Préparation militaire

Message par Keith_historique »

Par rapport à mes efforts de bien interroger le FM d'un marsouin, je trouve le suivant pertinent:
Jean RIOTTE a écrit : ven. mars 24, 2006 12:16 pm Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Anthony,
L'instruction du jeune conscrit devait probablement durer de 4 à 5 mois,temps nécessaire pour lui inculquer les notions de base et les actes élémentaires du combattant.
Voir à ce sujet le Carnet de Route de Georges Sibert (99 puis 415 RI) à www.chtimiste.com...[snipped by Keith]
Source:
"Instruction du soldat" fil forum.pages14-18.com

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Préparation militaire

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Et bien non, contrairement à ce qu'on imagine souvent, l'instruction des nouvelles classes ne fut pas bâclée. Bon, il faut que je nuance tout de suite : celle de la classe 1914 a été effectivement très très courte, mais le GQG et tous les niveaux hiérarchiques ont observé les problèmes de cette instruction trop rapide et inachevée.
Dès la classe 1915, le temps d'instruction s'allonge un peu pour retrouver une bonne année dès la classe 1916. Voici une petite illustration de ce retour à un programme proche de celui d'avant-guerre.

Tableau instruction.jpg
Tableau instruction.jpg (24.23 Kio) Consulté 1378 fois

Toutefois, cette instruction se fait désormais en deux étapes : au dépôt, les bases pendant une durée fixée clairement par l'Etat-Major. Envoi en zone des armées dans un 9e bataillon pour la suite de l'instruction à proximité du front avec des passages dans les lignes. Une fois l'instruction achevée, envoi vers les unités combattantes ou le dépôt divisionnaire.

Pour Louis Auguste BOITTIN, il est très important de ne pas copier/coller le parcours d'un homme sur ceux d'autres témoignages. En effet, ce conscrit est d'abord service auxiliaire. Ce qui explique qu'il reste au dépôt jusqu'au 23 mars 1916 quand le reste de la classe 1916 est parti depuis longtemps. Il fait partie, je mets une grosse pièce-dessus, des hommes passés devant une commission médicale en lien avec l'article III. de la loi du 17 août 1915. 38 480 hommes réformés ou service auxiliaire sont classés dans le service armé entre le 17 août et le 1er novembre 1915 (SHD 7 N 539).
Il ne suit donc pas le sort des autres classes 1916 arrivés directement au service armé en avril 1915. Il suit une instruction différente, ce qui le rend inapte à la zone des armées en même temps que les autres hommes arrivés en avril 1915. Il suit une instruction de soldat bon pour le service armé à partir de septembre 1915.

Il passe au 150e RI, car c'est vers ce 9e bataillon que les soldats de ce dépôt sont envoyés. Mais cette unité n'est pas l'unité combattante, elle n'apparaît donc pas dans le JMO du régiment. Il n'est pas encore dans une unité combattante mais suit un entraînement poussé non loin du front.
4e RM - 9e bataillon cl1916.jpg
4e RM - 9e bataillon cl1916.jpg (49.32 Kio) Consulté 1378 fois
Pour en savoir plus sur le 9e bataillon : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... O_004.html

Les documents normatifs collent avec ce qui est noté dans la fiche matricule plus que dans les affirmations du dossier de carte de combattant. Normalement, tout changement de corps conduit à un changement de matricule au corps, ce qui est noté et daté dans la fiche matricule. Après, des erreurs sont possibles. D'autant que les dépôts des 102e RI et 150e RI sont tous deux localisés à Chartres, tout comme le centre d'instruction où une partie de l'instruction était faite, à Mortagne.

Une fois son instruction achevée au 9e bataillon du 150e RI, il fut affecté à une unité combattante, à savoir le 35e RI. Peut-être le JMO de ce régiment note-t-il une arrivée de renfort. Mais c'est de moins en moins le cas.

Cordialement,
Arnaud
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Préparation militaire

Message par Keith_historique »

Bonsoir,

J'essaie de suivre le chemin d'un marsouin. Après avoir passé exactement 4 mois au depôt du 7e RIC, il est transferé au 42e RIC. Ce régiment faisait partie de l'Armée française de l'Orient.

Savez-vous s'il y avait un proclamation par la Direction Générale de Troupes Coloniale, que, dés un certain jour, la formation des recrues aux marsouins, qui vaut commencer leurs engagements militaires, vaut suivre ce méthode de l'Armée Métropolitaine de 7 mois de formation au depôt suivi par 5 mois ailleurs, s'il vous plaît?

Pourriez-vous suggère d'où se trouve ce 9ème bataillon du 42e RIC? Je suppose que c'est situé dans la zone du 11e DIC dans la Macédoine.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Préparation militaire

Message par michelstl »

Bonjour
Afin de ne pas créer de doublon et d'éparpiller les recherches concernant le marsouin évoqué par Keith, il serait bon de voir ce fil de discussion viewtopic.php?f=86&t=75390&hilit=formation
Afin de ne pas éparpiller les information pour ce cas particulier, il serait peut-être bon de répondre à Keith sut cet autre fil (ce n'est qu'une suggestion)
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Préparation militaire

Message par Keith_historique »

Bonjour Arnaud,

Je vous remercie d'avoir pris les temps de répondre à ma question sur l'autre fil.

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »