Passé dans la réserve de l'armée active !

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous:le caporal Théron Marcel Louis Alfred du 404ème Régiment d'Infanterie, il passe dans la réserve de l'armée active le 15 décembre 1917.Je voudrais savoir si c'est la réserve du 404ème R.I( si c'est le cas il faut que je regarde dans le J.M.O du 404ème R.I )? Il est blessé le 21 mai 1918 , je suppose au Mont-Haut !
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 794v5i/1/1
Cordialement
Michel
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par Rutilius »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

Passé dans la réserve de l’armée de terre le 15 décembre 1917, mais maintenu au 404e Régiment d’infanterie, à s’en tenir aux termes de la citation à l’ordre de l’armée dont il fit l’objet à la suite de la blessure qu’il reçut le 21 mai 1918 au Mont-Haut (J.O. 4 sept. 1918, p. 7.757) :

« THÉRON (Marcel), caporal (réserve) à la 5e compagnie du 404 rég. d'infanterie : excellent gradé courageux et d’une belle attitude au feu. A été grièvement blessé au cours des derniers combats. Amputé de la jambe gauche. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... heron.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par willy80. »

Bonsoir et merci Daniel(c'est du rapide)
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les mentions de passage d'une catégorie à une autre, portées dans le cartouche en bas et à droite de la fiche matricule, ne sont là qu'à titre tout à fait indicatif. Elles ne font que signaler les dates légales, définies par les lois et décrets momentanément en vigueur sur le recrutement, définissant le passage théorique de la classe d'âge en cause d'une catégorie à l'autre. Cela n'avait pas, pendant la guerre d'incidence automatique et immédiate sur l'affectation des intéressés. D'autant moins que :
- la distinction entre unités d'active et de réserve d'active a été officiellement abandonnée dès janvier 1915 ;
- un glissement des plus jeunes classes de la territoriale vers des affectations dans les unités ci-devant de réserve a également eu lieu en deuxième moitié de 1915.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par willy80. »

Bonjour Bernard
J'ai bien pris note merci !
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous:Meilleurs voeux pour l'année 2017.
Je reviens sur le caporal Marcel Théron, blessé le 21mai 1918, au Mont -Haut.Dans le J.M.O 26N 767/3, le 404ème R.I à cette date, se trouve dans le Nord, pas en Champagne (je pense que le le Mont-Haut c'est bien en Champagne !)Donc erreur ou pas ?
Cordialement
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par CD9362 »

Bonjour à toutes et à tous:le caporal Théron Marcel Louis Alfred du 404ème Régiment d'Infanterie, il passe dans la réserve de l'armée active le 15 décembre 1917.Je voudrais savoir si c'est la réserve du 404ème R.I( si c'est le cas il faut que je regarde dans le J.M.O du 404ème R.I )? Il est blessé le 21 mai 1918 , je suppose au Mont-Haut !
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 794v5i/1/1
Cordialement
Michel
C'est peut-être une erreur d'écriture Mont K pour Mont Kemmel ? en Belgique là ou se trouve le 404 à cette date.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be0b98010
https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... &corridor=

ou alors il n'est ps au 404 ème .
Il faudrait demander son dossier médical, vous y trouverez peut-être des précisons. En haut de la rubrique "soldats de la grande guerre" il y a une rubrique "memnto" dedans vous trouverez l'adresse des archives hospitalières de l'armée .

Cordialement
AD
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par willy80. »

Bonjour et merci AD
Cordialement
Michel
Familledepoilus
Messages : 2
Inscription : lun. août 08, 2022 6:32 pm

Re: Passé dans la réserve de l'armée active !

Message par Familledepoilus »

Bonjour à vous deux . Avais vous réussi à avoir plus d informations sur ce soldat de classe deux devenu caporal ? Théron Marcel Louis Alfred merci a vous .
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »